Sébastien Pocognoli : "Ne pas baisser notre curseur d’1% pour se qualifier"
Surfer sur la confiance engrangée la semaine dernière pour poursuivre l’aventure dans la compétition. En effet qualifiés pour les barrages de Ligue des Champions grâce au nul contre la Juventus (0-0), puis larges vainqueurs de Rennes (4-0), les joueurs de l’AS Monaco arrivent regonflés à bloc avant le 8e de finale de Coupe de France face à Strasbourg (jeudi, 21h). Un rendez-vous que le coach Sébastien Pocognoli aborde avec ambition, comme il l’a confié devant la presse. Extraits. 🎙️
Les forces en présence
Kassoum (Ouattara) a une lésion au niveau du mollet, il sera malheureusement absent plusieurs semaines. Ansu (Fati) sera également absent demain après avoir reçu un choc au mollet lors du dernier match, on espère un retour rapide. Wout (Faes) et Christian (Mawissa) étaient présents à l’entraînement. C’est encore trop tôt pour qu’ils soient dans le groupe face à Strasbourg mais ils sont sur le chemin du retour. On s’attend à ce que Wout soit rapidement réincorporé au groupe après son entorse, tandis que nous prenons des mesures de précaution pour Christian, qui a déjà été blessé plusieurs fois au niveau de l’ischio-jambier. On va faire tout notre possible pour qu’il reparte définitivement sur de bonnes bases.
L’objectif de la Coupe de France
La Coupe de France est autant un objectif que celui qui était de nous qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions ou celui de revenir au niveau des places européennes en championnat. Pour moi, le plus important est d’être présent sur les trois tableaux et d’être le plus performant possible. En Coupe, on connaît le nombre de matchs qui nous restent pour aller jusqu’au bout et obtenir un ticket européen.
En cas de succès demain, nous serions déjà en quart de finale, ça peut donc aller très vite. Le tirage nous a donné un match à l’extérieur à Strasbourg, une équipe qui se bat aussi pour l’Europe. Ce sera une rencontre de haut niveau, et on devra être en mesure de rééditer nos dernières belles prestations pour espérer une qualification.
Les clés du match face à Strasbourg
C’est un match de Coupe, il y aura une saveur différente car il peut y avoir une séance de tirs au but à l’issue des 90 minutes. Il faudra être solide, jouer en équipe, avoir une grosse cohésion et la même discipline tactique que lors des derniers matchs. A partir de là, on pourra entrevoir la qualification mais il ne faudra pas baisser notre curseur d’1%, comme je l’ai dit après Rennes. L’état d’esprit est en tout cas bon après une victoire, d’autant que cela faisait longtemps qu’on l’attendait. Celle-ci venait clôturer une belle semaine avec la qualification pour les barrages de C1. Nous sommes néanmoins vite retombés sur terre car il y a un mois de février conséquent avec de beaux matchs dans les trois compétitions.
L’AS Monaco, une équipe de Coupe ?
Les équipes de Coupe ont un gros caractère. Ce sont celles qui se fixent un objectif de remporter sept à huit matchs. C’est vrai que nous avons souvent été présents dans les gros matchs comme en Ligue des Champions. On a ainsi pu aller chercher notre qualification dans une rencontre qui s’apparente à une grande soirée.
Demain, ça en sera une également. Si on affiche la même mentalité montrée en Ligue des Champions et face à Rennes, samedi, on aura une équipe pour jouer avec l’ambition d’aller loin dans cette compétition. Je pense donc que c’est plus relatif à la mentalité du collectif plutôt qu’à l’instant T.
Son regard sur le Racing
Il y a de nombreuses personnes que je connais qui sont passés dans les mêmes clubs que moi en Angleterre. Liam Rosenior, depuis parti à Chelsea, était par exemple l’un des mes coéquipiers à Brighton en 2016-2017. Le Racing est un club qui a de l’ambition, a beaucoup investi cet été et qui travaille bien ces deux dernières années. La Coupe a été annoncée comme un objectif majeur par le nouveau coach. Je m’attends donc à ce qu’ils aillent à fond dans cette ambition et ils feront tout pour y arriver.
Sur la nouvelle recrue Simon Adingra
Simon devrait être présent dans le groupe s’il n’y a pas de contretemps administratif. Je ne l’ai pas côtoyé par le passé mais nous avons beaucoup de personnes en commun. Je n’ai eu que des échos positifs sur sa personne et sur sa qualité professionnelle. C’est un joueur intéressant parce qu’il est polyvalent et peut jouer dans différents systèmes. Il sera bénéfique pour la gestion du groupe et pour d’éventuelles modifications tactiques. C’est une plus-value stratégique par rapport au groupe, d’autant qu’il possède à la fois un bon état d’esprit et un beau potentiel pour aider l’équipe dans les prochains mois, à l’image de Wout. Il peut en effet jouer à gauche, à droite, en soutien de l’attaquant et en piston.
Le statut de Denis Zakaria
Tout d’abord, Denis est mon capitaine, je suis continuellement en contact avec lui sur et en dehors des terrains par rapport à ses attentes et ses différentes fonctions sur le terrain. Être capitaine dans une période où il y a une certaine pression est toujours un challenge et cela peut devenir un poids et être paralysant. Je l’ai notamment connu au Standard de Liège, l’équipe de ma ville. J’essaye donc de l’aider par rapport à la confiance qu’il doit transmettre au groupe et la responsabilité qu’il a par rapport à son capitanat. C’est pour cette raison que j’essaye de l’encadrer et de le soulager par la présence d’autres capitaines, comme Thilo (Kehrer), Eric (Dier) ou Lukáš (Hrádecký), qui sont malheureusement blessés. Pour l’instant, ils tirent l’équipe à deux mais petit à petit, je vois des joueurs prendre leurs responsabilités comme Lamine (Camara) et Jordan (Teze). Pour revenir à Zak’, c’est un bon moment d’apprentissage. Pour le moment, il se sent bien, il effectue de bonnes prestations au sein d’un collectif qui l’aide aussi.
(Son repositionnement en défense) Il a déjà joué à ce poste par le passé. Lorsque j’ai analysé ses matchs, il était très statique par rapport à cette position. Il est rapide, sait se projeter vers l’avant et peut apporter un surnombre au milieu de terrain. C’est une qualité qui lui est propre. Jordan peut le faire aussi sans ballon par rapport à son pedigree de milieu de terrain. On essaye dans chaque profil d’avoir un petit plus par rapport à ce qu’il pourrait apporter dans une autre position. On verra ensuite quand tout le monde sera de retour et prêt à rendre service, mais je pense que ce sera la clé d’une bonne fin de saison. Dans l’état actuel du groupe, il est très important car nous avons beaucoup d’absents en défense centrale, d’autant que nous avons un bon équilibre avec Lamine et Madou (Coulibaly) au milieu.
𝐌𝐚𝐝𝐨𝐮𝐮𝐮𝐮𝐮 pour le 𝟑-𝟎 ⚡️🧘
4️⃣-0️⃣ #ASMSRFC pic.twitter.com/ah2BPXrygy
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 2, 2026
L’évolution de Samuel Nibombé
On le prépare à ce qu’il soit prêt. Dès qu’il y a eu des blessés comme au Havre, j’ai dit à mon staff qu’il fallait qu’il soit disponible. Quand il y a autant de blessures, c’est une obligation de se reposer sur le centre de formation. Samuel a un gros potentiel, il a joué 60 minutes en Youth League hier. On a demandé à ce qu’il ne joue pas l’intégralité de la rencontre car il y a un match jeudi et que l’on ne sait jamais ce qui peut se passer.
On fait beaucoup d’individuel, tout ce qu’on fait maintenant sera bénéfique pour le futur. On compte sur lui et il y aura de la concurrence quand tout le monde sera de retour. Il faudra donc peut-être qu’il se montre patient. Lui comme Jules et Ilane sont jeunes et doivent jouer pour progresser et garder le rythme. Ils vont revenir dans le groupe, on essaye de trouver le juste milieu entre l’équipe A et leur progression.
Les trois derniers clean sheets
On va essayer de conserver notre cage inviolée. Si on y parvient demain, on a des chances d’aller plus loin dans la compétition. On doit conserver cette base et réaliser trois clean sheets d’affilée est une belle performance. Il ne faut néanmoins pas oublier qu’on l’a déjà fait plusieurs fois cette saison, notamment en Ligue des Champions. Cela veut dire qu’on a déjà su faire de bonnes prestations défensives de manière épisodique. Il faut désormais trouver de la consistance avec le retour des blessés et continuer d’engranger de la confiance grâce aux derniers bons résultats. C’est pour cette raison que j’ai été aussi positif dans le passé car je sais ce dont l’équipe est capable.





