Maghnes Akliouche : "Se donner les moyens pour aller chercher la victoire"
La Ligue des Champions est déjà de retour en Principauté. Alors qu’il a récemment brillé avec l’Équipe de France lors de la dernière trêve internationale, Maghnes Akliouche s’apprête à défier Tottenham avec l’AS Monaco en C1 ce mercredi (21h), au programme de la 3e journée. C’est donc pour évoquer ce rendez-vous crucial que le maître à jouer des Rouge et Blanc s’est présenté devant les médias. Extraits 🎙️
La première semaine avec le nouveau coach
La semaine s’est bien passée, tout le monde est revenu de sélection nationale. En discutant avec le groupe, on a tout de suite senti l’impact du coach, c’est quelqu’un de très positif et je pense que ça va beaucoup nous aider, notamment pour nous adapter rapidement à ce nouveau schéma tactique.
(Sur les entraînements) Je pense que je pourrais répondre à cette question plus tard, car je n’en ai eu que très peu avec lui. Après, comme je l’ai dit, ses principes et son style de jeu sont clairs, et il nous faudra du courage avec et sans ballon. Ce qui m’a le plus marqué, c’est sa positivité et l’énergie qu’il apporte au groupe. C’est une nouvelle page pour nous et nous avons envie de bien faire !
Sur l’influence de Thilo Kehrer
Je le connais depuis un bon moment maintenant, c’est une personne qui aide au quotidien et pousse vers le haut, notamment les plus jeunes. Thilo fait partie des cadres qui, lorsqu’il y a des moments plus difficiles, sont très importants, que ce soit à l’entraînement comme en match. Il a une grande régularité dans ses performances et il évolue encore, aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Sous-côté ? Oui, peut-être.
L’envie de renouer avec la victoire en C1
Bien sûr qu’on en a envie. De plus, le match de demain face à Tottenham sera à domicile, on aime beaucoup jouer ici avec nos supporters. Ça va être une rencontre importante et nous avons les capacités de faire quelque chose, donc il va falloir se donner les moyens pour aller chercher la victoire. (Sur Wilson Odobert) C’est un ailier très technique et très rapide, qui peut beaucoup apporter à Tottenham. J’ai évolué avec lui avec les Espoirs et ça me fera plaisir de le voir demain.
Son nouveau statut d’international
J’ai eu un mois dense entre l’Équipe de France et l’AS Monaco mais ça fait partie de la vie d’un jeune footballeur de savoir constamment s’adapter. Je me sens bien, je suis prêt à répondre présent et à performer sur le terrain. C’est ça le plus important pour moi, et je suis uniquement concentré sur ma performance globale et collective.
🇮🇸 Islande 1 – 2 France 🇫🇷 #ISLFRA
BUUUT ! Mateta donne l'avantage aux Bleus grâce à une passe décisive incroyable d'Akliouche.
Le match des Bleus à suivre en direct sur TF1 & @tf1plus : https://t.co/weZlNONisN pic.twitter.com/FXtjGUfs0P
— TF1 (@TF1) October 13, 2025
Le second rassemblement en Bleu
J’étais plus à l’aise que lors du premier rassemblement en septembre. Je connais mieux le sélectionneur, le staff et mes coéquipiers, donc à l’entraînement comme en match, c’est plus simple et je pense que ça s’est ressenti sur le terrain. Un palier passé ? Je ne sais pas, mais j’essaye de donner le maximum quand je vais en sélection nationale, c’est vraiment important pour moi.

Sa marge de progression
Je pense que la prise de parole est un point où je peux progresser, et j’en suis conscient. Je travaille au quotidien pour ça, car pour un joueur de haut niveau, il faut pouvoir apporter à l’équipe sur le terrain mais aussi en dehors. C’est donc sur ce genre de choses que j’évolue et que j’essaye de le faire encore.



