Lamine Camara : "A nous de faire un grand match à Marseille"
Il monte en puissance depuis son retour sur les terrains. Une nouvelle fois monstrueux dans l’entrejeu lors de la victoire face à Galatasaray (1-0), Lamine Camara voudra poursuivre sur sa lancée ce dimanche face à l’Olympique de Marseille (20h45), pour le compte de la 16e journée de Ligue 1, afin d’aider l’AS Monaco à repartir avec les trois points. C’est en tout cas avec cet état d’esprit que le milieu de terrain s’est présenté en conférence de presse. Extraits 🎙️
Ses sensations après sa blessure
Je reviens bien grâce aux personnes du staff qui m’ont aidées pendant cette période. On a beaucoup travaillé et je suis content de bien revenir et de pouvoir aider l’équipe. J’espère pouvoir continuer sur cette lancée !
Le duel face à l’Olympique de Marseille
Je dirais que l’OM est une force collective. Mason Greenwood est un top joueur auquel il ne faut pas laisser de confort car il fait de bonnes performances en championnat, mais je me concentre plutôt sur l’équipe. On les a étudiés, on a vu comment ils jouent, comment ils fonctionnent, donc à nous de faire un grand match.
"C'est un match important avant cette trêve"
Les mots du Coach Pocognoli avant le déplacement à Marseille 🎙️
‣ #OMASM pic.twitter.com/HsJeCLF3pe
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 12, 2025
L’ambiance du stade Vélodrome
Nous avons l’habitude de jouer dans tout type de stade, donc je ne pense pas que ça va être un problème. Il y a des joueurs qui sont expérimentés et on sait que c’est un gros match qui nous attend au stade Vélodrome, comme celui de la saison dernière (2-1). Le plus important est de se concentrer sur le terrain, nous allons prendre ce match très au sérieux.
Son association avec Denis Zakaria
Avec Zak’, ça fait maintenant deux ans qu’on joue ensemble. Je me sens vraiment bien à côté de lui, mais avec les autres aussi ça se passe bien. Comme Jordan (Teze) avec qui j’ai évolué au milieu lors de la victoire contre le Paris Saint-Germain (1-0), mais aussi Madou’ (Mamadou Coulibaly) qui a fait de très beaux matchs.
Les réactions de Jordan Teze et Lamine Camara après la victoire 🗣️
1️⃣-0️⃣ #ASMPSG pic.twitter.com/4CQqYjYd9o
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 29, 2025
Denis est un joueur que j’admire beaucoup et j’aime jouer avec lui donc j’espère qu’il restera longtemps à mes côtés ! Il m’apporte de la sérénité, de la confiance, son expérience aussi. Quand je commence à m’énerver ou à dépasser les limites, il est toujours là pour m’aider à me focaliser sur le jeu. S’il part, je sais que je dois rester pour couvrir et si c’est à mon tour, lui, il sait. On se comprend très bien !
Ses axes de progression
On en revient au caractère. Parfois je peux partir dans tous les sens, et lorsque le coach me demande de presser, j’applique ce qu’il me dit. Mais oui, ce que je dois corriger, c’est le fait que je m’énerve parfois trop vite sur le terrain. Je vais continuer à travailler sur ça !
L’apport de Paul Pogba
Paul, tout le monde a vu son importance dans les vestiaires ! Il est très humble et c’est vraiment quelqu’un d’important dans un groupe. Sur son attitude au quotidien je me suis dit « waouh, c’est le Pogba que je vois à la télé ça ». Il est toujours là pour nous, surtout nous les jeunes ! On va beaucoup apprendre et progresser à ses côtés. Lors du dernier match face à Galatasaray, dès qu’on a marqué, il m’a appelé. Il m’a dit : « Lamine, il faut que tu contrôles le jeu avec Denis, continue à presser, à avoir la maîtrise du ballon ». Il est toujours là, j’espère que ça va continuer comme ça.
Son rôle dans le système de Sébastien Pocognoli
Je respecte les consignes du coach, s’il me demande de dépasser mes fonctions, je le fais. Lorsqu’il faut faire monter le bloc ou me demande de frapper les coups de pied arrêtés, je suis là pour aider l’équipe. J’aime bien frapper de loin et marquer des buts, l’entraîneur me laisse cette liberté et me demande surtout de compenser lorsque nos milieux offensifs sont fatigués. Comme vous l’avez dit, je récupère beaucoup de ballons mais maintenant il faut juste concrétiser et faire des passes décisives ou bien, pourquoi pas, finir les actions.
Le tirage de la Coupe du Monde
J’étais content car la France est une grande nation de football, avec de grands joueurs ! Ça va être une belle rencontre, mais pour l’instant, le Mondial est encore très loin. Pour être à la Coupe du Monde, il faut d’abord performer en club, donc je veux me concentrer sur l’AS Monaco. Avec Maghnes (Akliouche) ? Oui, on en parle tout le temps. La dernière fois, je lui ai mis un petit coup à l’entraînement, je lui ai dit « prépare-toi à ça », comme ça il va commencer à avoir peur (sourire).
A propos de la Coupe d’Afrique des Nations
Franchement, je ne me suis pas fixé d’objectif parce que la CAN n’a pas commencé. D’ailleurs, la liste n’est pas encore sortie (elle sera officiel ce samedi 13 décembre, ndlr). Les favoris ? Le Sénégal en fait partie avec le Congo, le Maroc, l’Algérie et d’autres équipes, on ne va pas se cacher. Mais je commencerai à y penser après la rencontre face à Marseille. Il faut prendre ce match de dimanche très au sérieux, parce qu’on sait que c’est très important pour nous !




