Jordan Teze : "Montrer qu'il est difficile de venir jouer à Monaco"
Il est le deuxième monégasque avec le temps de jeu le plus élevé depuis le début de saison. Capable d’évoluer sur l’aile droite comme de dépanner au milieu de terrain, Jordan Teze a fait parler sa polyvalence ces dernières semaines. C’est donc pour évoquer ses performances et l’enjeu de la rencontre face à l’Olympique Lyonnais ce samedi au Stade Louis-II (17h), que le Néerlandais s’est présenté en conférence de presse, avec l’envie de bien démarrer 2026. Extraits 🎙️
Sur la situation au classement
Nous savons que nous ne sommes pas au niveau où nous devrions être. Mais c’est vraiment notre objectif de la deuxième partie de saison, de revenir dans la course pour les places qualificatives à la Ligue des Champions. On sait ce qu’on peut améliorer dans notre jeu pour cela et surtout ce qu’il faut éviter. Nous avons très bien joué sur les derniers matchs, même si les résultats n’ont pas toujours été là. Mais dès qu’on va de nouveau enchaîner, c’est certain qu’on va remonter au classement. A-t-on déjà vu une saison terminée après seulement 16 journées ? Non, il en reste encore 18, donc tout peut se passer.
Les résultats en Ligue 1
La série actuelle, notamment en championnat, n’est pas bonne, cela ne correspond pas à nos qualités et au statut de ce club qu’est l’AS Monaco, qui doit gagner beaucoup de matchs. Nous devons apprendre de cette situation, faire mieux, mais je suis confiant sur le fait que l’on va inverser la tendance. Une équipe aux deux visages ? Je ne pense pas, car il n’y a pas que contre le Paris Saint-Germain (succès 1-0) que nous avons bien joué, nous méritions également de l’emporter à Marseille et dans d’autres rencontres. En tout cas, on doit mieux jouer et être surtout plus réguliers, et ça va venir naturellement.
A propos de Lyon
On sait que Lyon est une bonne équipe, et on ne doit pas leur donner d’occasions de prendre le dessus. Nous devons être directement dans le match, parce qu’on sait qu’avec leurs qualités, si nous ne sommes pas tranchants d’entrée, ils peuvent être dangereux. Cela va être dur, car ils ont fini fort l’année 2025, mais c’est à nous de casser leur dynamique. On joue à domicile, et on doit montrer que c’est difficile de venir jouer à Monaco ! On doit aller chercher la victoire, et j’ai confiance aux joueurs qui sont disponibles.
Un esprit de revanche ?
Oui bien sûr ! Surtout quand on a perdu beaucoup de matchs dernièrement. Il y a beaucoup de critiques, et c’est normal quand on reste sur une série négative. Mais justement, c’est à nous de montrer que c’était juste une mauvaise passe et qu’on a plus de qualités que les résultats ne le montrent. On doit surtout prouver aux gens en cette nouvelle année 2026 ce qu’est vraiment l’AS Monaco !
Le système en 4-4-2 losange
Même si contre Auxerre je n’étais pas là (suspendu, ndlr), c’est un schéma de jeu qui me plaît. Ce qui est bien avec nous, c’est que nous sommes flexibles au niveau tactique, nous pouvons vite nous adapter, y compris pendant le match. C’est une bonne chose, car on est capables de jouer en 4-4-2, 4-3-3 ou à trois derrière, et donc de s’adapter.
« J’ai eu un message positif pour mes joueurs : continuer le travail entamé depuis plusieurs semaines.
Il y a beaucoup d’efforts qui sont réalisés dans l’ombre pour remettre l’équipe en phase avec les ambitions fixées »💬 Coach Pocognoli en conférence de presse avant #ASMOL pic.twitter.com/fnNqHdtJIp
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 2, 2026
Ses objectifs personnels
Je veux mettre la pression à chaque poste où je peux jouer sur le terrain, que ce soit dans l’axe, au milieu ou derrière, ou bien à droite. Il y a beaucoup de positions dans lesquelles je peux jouer. Le coach sait que je peux faire mieux, car comme moi il cherche toujours la perfection, et c’est toujours le but d’aller chercher plus haut et de ne jamais se satisfaire. Il y a toujours quelque chose à améliorer. Mon avenir au milieu ? (Il réfléchit) C’est une bonne question, car j’avais déjà dit quand j’étais aux Pays-Bas que j’aimais jouer dans l’axe. Ensuite, tout dépend de la vision du coach vis-à-vis de ma meilleure position, car peu importe à mes yeux, je sais m’adapter et le plus important pour moi reste d’être sur le terrain.
Sur son statut dans le vestiaire
Deuxième joueur le plus utilisé de l’effectif ? Oui, je crois que c’est Maghnes (Akliouche) d’ailleurs le premier. C’est vrai que mon statut a un peu évolué dans l’équipe, même si je parlais déjà pas mal la saison dernière. Donc ce n’est pas parce que je joue davantage que je vais changer ma façon d’être. Je reste le même, bien que je sois content d’avoir beaucoup joué cette saison, car c’était vraiment mon objectif. Maintenant je dois accélérer ! Mon discours à mes coéquipiers avant Lyon ? C’est tout simplement que l’on doit gagner ce match, car on ne peut pas se permettre de perdre ou de faire nul. Chaque rencontre que l’on démarre, on doit avoir l’ambition de prendre les trois points.




