Coupe du Monde U20 : retrouvailles monégasques en demi-finale !
C’est un rendez-vous que nous avions souhaité dès l’issue de la phase de groupes. Le « bracket » de la phase finale de cette Coupe du Monde U20 offrait une possibilité de voir la France d’Ilane Touré et Lucas Michal croiser la route du Maroc de Yanis Benchaouch-Marty. C’est désormais une réalité puisque les deux formations ont passé le cap des quarts de finale.
Ce sont d’abord les Marocains qui sont parvenus à se débarrasser d’une redoutable formation américaine, qui avait dominé la France lors de la deuxième journée de la phase de groupes. Après avoir ouvert la marque à la demi-heure de jeu, le Maroc a concédé l’égalisation au bout du temps additionnel de la première période. Parti du bon côté sur le pénalty accordé aux États-Unis, Yanis Benchaouch avait pourtant bien failli empêcher ce scénario.

Touré titulaire, Benama capitaine, Bouabré buteur
Mais ce retour américain n’a fait que repousser l’échéance. Un csc de Joshua Wynder a remis le Maroc devant, puis un troisième but du Dunkerquois, Gessime Yassine, a mis les Lionceaux de l’Atlas à l’abri en fin de rencontre. Vingt ans après sa première participation aux demi-finales de la Coupe du Monde U20 le Maroc intègre donc à nouveau le dernier carré.
La France n’avait quant à elle plus réalisé pareille performance depuis 2013, année où Paul Pogba et les siens avaient soulevé le trophée. Douze ans plus tard, les joueurs de Bernard Diomède entretiennent donc l’espoir d’une victoire finale. C’est un doublé de l’ancien pensionnaire de La Diagonale, Saïmon Bouabré, qui a permis aux Bleuets de vaincre la Norvège en quart de finale. Autres anciens monégasques, Mayssam Benama, avec le brassard de capitaine, et Lisandru Olmeta, étaient titulaires pour ce match.

Au moins un représentant monégasque en finale
Ilane Touré aussi faisait partie du onze français, au contraire de Lucas Michal, qui est entré en jeu à la 72e minute. Si l’attaquant rouge et blanc n’a pas réussi à scorer pour la cinquième fois dans cette Coupe du Monde U20, il reste en course pour l’obtention du soulier d’or. Pour y parvenir, il devra passer l’obstacle Benchaouch-Marty, sachant que son partenaire du Groupe Elite n’a encaissé que deux buts sur pénalty depuis le début de la compétition ! Rendez-vous ce mercredi à 22h (heure française) pour suivre ce duel qui s’annonce passionnant. Une chose est certaine désormais, l’AS Monaco aura au moins un représentant en finale dimanche prochain.
Crédits photos : FFF.FR –photo Hector Vivas / FIFA via Getty Images – FRMF/MA -FIFA.COM