Démarrage, système, joueurs à suivre… Ce qu'il faut savoir sur l’OGC Nice
Garder les mêmes ingrédients en championnat. Quatre jours seulement après le match nul obtenu face à Manchester City, les Rouge et Blanc retrouvent l’OGC Nice pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 McDonald’s (17h15), avec la volonté de s’imposer dans ce 109e derby de la Côte d’Azur dans l’élite. Mais avant d’en découdre au Stade Louis-II, voici tout ce qu’il faut connaître sur cette formation niçoise. Présentation 🔎
Un début de saison délicat ❌
Actuellement douzièmes au classement, le Gym a du mal en ce début de championnat avec seulement deux victoires glanées en six rencontres. Les Aiglons ont par ailleurs du mal à voyager puisqu’ils restent sur trois défaites consécutives en déplacement. Ils n’avaient plus enchaîné autant de revers à l’extérieur depuis la période septembre-décembre 2019, comme le rapport Opta.
Le style Franck Haise 👨🏫
Après avoir permis au RC Lens de retrouver sa place en Ligue 1 et en Europe, Franck Haise est arrivé sur le banc des Aiglons à l’été 2024 en apportant sa philosophie de jeu dans une organisation en 3-4-3 qui favorise les transitions rapides grâce à la vivacité des pistons et des ailiers niçois. Un schéma préférentiel qui a malgré tout été balayé cette semaine semaine en Ligue Europa face à Fenerbahçe, pour un 4-3-3 plus classique, mais sans réussite (défaite 2-1).
La stat’ marquante 📊
L’AS Monaco va affronter Nice pour la 131e fois de son histoire, toutes compétitions confondues, pour un bilan de 58 succès face au Gym (34 nuls, 38 défaites), soit l’adversaire face à qui les Rouge et Blanc ont le plus souvent gagné, à égalité avec Lyon et Rennes. De leur côté, les Aiglons n’ont plus perdu que contre Marseille (66 défaites).
Une soixantaine de noms en commun 🔙
Le Derby sera aussi l’occasion de croiser à nouveau la route de Sofiane Diop, arrivé au Gym en 2022 en provenance de l’AS Monaco, après avoir disputé 105 matchs sous le maillot à la Diagonale. Il fait ainsi partie des 60 joueurs ayant porté les couleurs des deux clubs au cours de leur carrière, parmi lesquels on retrouve Martin Djetou, Patrice Evra, Valère Germain, Nampalys Mendy ou encore Kephren Thuram.
Les joueurs à suivre 👥
Juma Bah 🇸🇱
Prêté par Manchester City, le jeune défenseur central sierra-léonais était l’une des révélations au RC Lens la saison dernière. Solide dans les duels et dans ses interventions grâce à son gabarit imposant (1,95 m), il apporte une polyvalence précieuse à la défense des Aiglons, même s’il peine à trouver sa vitesse de croisière depuis le début de l’exercice.
Charles Vanhoutte 🧠
Arrivé en provenance de l’Union Saint-Gilloise cet été, le milieu de terrain international belge se distingue par sa capacité à récupérer les ballons et à organiser le jeu. Toujours disponible pour ses partenaires, il a déjà délivré une passe décisive cette saison en Ligue 1 McDonald’s face à Nantes.
Jérémie Boga ⚡️
L’ailier ivoirien est l’une des principales armes offensives de Nice. Rapide, percutant et imprévisible, il aime provoquer et créer le danger sur les défenses adverses. Avec deux réalisations en championnat cette saison, Jérémie Boga incarne le style en transition prôné par Franck Haise.
Le rush de Jérémie Boga ⚡️ pic.twitter.com/QrocjysCjc
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) September 15, 2025
