Denis Zakaria : "On doit aborder ce match face à Orléans avec sérieux"
Poursuivre le chemin en Coupe. Après un premier tour à suspense avec la victoire obtenue à Auxerre pour le seul duel entre clubs de Ligue 1 au stade des 32es de finale de la Vieille Dame (1-2), les Rouge et Blanc se déplacent à nouveau sur la pelouse de l’US Orléans, actuel 3e de National 1, ce samedi après-midi (15h30). Un objectif majeur pour le club de la Principauté, comme l’a rappelé Denis Zakaria devant les médias. Extraits 🎙️
A propos des derniers résultats
Nous sommes l’AS Monaco, cela doit se passer mieux et nous sommes conscients que ce n’est pas suffisant. Tout le groupe doit mieux faire, on travaille dur pour changer notre position au classement car on sait que nous ne sommes pas à notre place. Ce n’est jamais agréable en tant que capitaine d’être dans cette situation mais il y a une deuxième partie de saison pour faire mieux et nous avons cette envie de réussir.
(Sur les faits de jeu) Nous n’avons pas à nous cacher derrière des erreurs d’arbitrage ou sur des choses que l’on ne peut pas contrôler, même si c’est certain que cela ne nous a pas aidé. On essaye de travailler le plus possible et d’être le meilleur dans les domaines que l’on peut gérer. C’est frustrant mais l’équipe reste positive et on sait que les choses peuvent tourner.
Son état de forme actuel
Je me sens bien, je m’entraîne bien et j’essaye d’apporter le plus possible à l’équipe. Cela a été une première partie de saison compliquée entre les blessures et les suspensions mais je me suis relevé. En tant que professionnel, je sais que ce sont des choses qui arrivent dans le football. Je suis désormais là pour pouvoir aider au maximum et faire une meilleure deuxième partie de saison. Je me donne à fond, je ne triche pas à l’entraînement.
Le travail réalisé au quotidien
Nous sommes tous les jours à s’entraîner ensemble. Le groupe vit bien tous ensemble mais nous sommes forcément insatisfaits des derniers résultats. L’envie au quotidien est bien présente, mes coéquipiers ne sont pas des tricheurs, tout le monde travaille. C’est le plus important car il n’y a que comme ça que l’on peut changer les choses. On a cette volonté, on le montre à l’entraînement, cela doit désormais se vérifier dans le bilan comptable.
𝐀𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 pic.twitter.com/tEcCPuOvbD
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 7, 2026
Ce duel face à Orléans en Coupe de France
La Coupe de France est une compétition que l’on prend au sérieux comme la Ligue 1 ou la Ligue des Champions. Elle est importante pour nous cette saison, on y va avec l’envie de gagner pour aller jusqu’au bout. Je sais qu’Orléans évolue en National 1, c’est une bonne équipe s’ils sont arrivés jusque-là. A titre d’exemple, nous avons affronté Rouen il y a deux ans et avons pu voir que ce n’était pas facile face à des équipes d’échelon inférieur. C’est un match que l’on doit donc aborder sérieusement comme en Ligue des Champions et avec l’envie de passer ce 16e de finale.
lire aussi
Fin de l’aventure en Coupe de FranceLa personnalité du coach
C’est un très, très bon coach. Beaucoup d’entre eux auraient déjà perdu la tête avec ces résultats mais ce n’est pas son cas, et j’en suis assez surpris. Il est sûr de lui et a beaucoup d’ambition. Il nous le montre chaque jour à l’entraînement avec l’envie de toujours bien faire. C’est l’entraîneur qu’il nous fallait dans cette situation comme celle-ci.
Les blessures dans le groupe
Quand on regarde de plus près, il y a eu beaucoup de blessures sur des contacts et dans des duels que l’on ne peut pas maîtriser, d’autres musculaires, mais là aussi, ce sont des choses que l’on ne peut pas gérer. On ne rentre en tout cas pas dans une psychose, on essaye juste d’être le plus professionnel pour ne pas se blesser et essayer d’être performant le plus possible.
Il ne faut néanmoins pas désigner une personne en particulier car il y a eu de la malchance et cette impression que tout est contre nous. Je suis arrivé en 2023, on n’avait pas autant de blessés et ce sont pourtant les mêmes personnes qui étaient là. On ne peut donc pas leur rejeter la faute alors que ça fonctionnait bien.




