Fermer
Ligue 1 McDonald's 24 janvier 2026, 21:13

Dominateur mais pas récompensé, l'AS Monaco concède le nul au Havre

Dominateur mais pas récompensé, l'AS Monaco concède le nul au Havre
Dans une rencontre où ils se procurés plusieurs situations de but, les Rouge et Blanc n'ont pas réussi à trouver la faille face à un bloc havrais solide (0-0).

Opposés au Havre, à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1 McDonald’s, les joueurs de l’AS Monaco ont obtenu le point du nul (0-0), malgré plusieurs occasions franches. Une rencontre disputée sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev, présent au Stade Océane. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Désireux de retrouver le succès en Ligue 1, les joueurs de l’AS Monaco abordent ce déplacement au Havre avec ambition face à une équipe qui leur réussit bien. Et pour cause, les Normands n’ont remporté que 6% de leurs rencontres face aux Rouge et Blanc sur les 30 dernières années en championnat (5 nuls et 12 défaites). Une stat’ qui s’était vérifiée à l’aller avec une victoire monégasque 3-1.

La compo 👥

Au coup d’envoi de cette 19e journée de Ligue 1, Sébastien Pocognoli aligne un 4-4-2 avec un duo d’attaque composé de George Ilenikhena et Folarin Balogun. De retour de la CAN, Lamine Camara retrouve le milieu avec Denis Zakaria, tandis que Wout Faes est positionné en défense aux côtés de Thilo Kehrer.

Le scénario 🎞

Au sein d’un Stade Océane à guichets fermés et garni de 200 supporters monégasques, Rassoul Ndiaye allume la première mèche mais sa frappe passe à côté (2e). Tout comme la demi-volée de Maghnes Akliouche quelques instants plus tard (8e). Après ces deux situations, la rencontre retombe en intensité et il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir une tentative lointaine de Folarin Balogun captée par Lionel Mpasi (29e).

Une première mi-temps à l’avantage de l’AS Monaco

Les Rouge et Blanc poussent ensuite pour trouver la faille et la reprise de Kassoum Ouattara file au-dessus (35e). Une action à l’issue de laquelle l’arbitre ne siffle pas de penalty après usage de la VAR suite à un hors-jeu de George Ilenikhena. Ce fait de jeu ne freine toutefois pas l’AS Monaco qui repart de l’avant et le jeune attaquant place une tête qui flirte avec le poteau havrais (41e).

Des occasions pour les Monégasques

Dominateurs mais tenus en échec à la pause, les Monégasques voient la frappe en première intention de  Loïc Nego filer au-dessus dès la reprise (49e). La réplique a lieu cinq minutes plus tard par Lamine Camara mais son tir se dérobe lui aussi (54e). Dans la foulée, Sébastien Pocognoli fait entrer Vanderson et Ansu Fati pour tenter de faire la différence (57e) mais c’est Aleksandr Golovin qui se montre d’un centre-tir pas suffisamment enroulé (64e).

Le club asémiste continue de pousser et le tir de Denis Zakaria passe devant les cages de Lionel Mpasi (73e) puis la belle frappe de Folarin Balogun est claquée en corner par le portier du HAC (76e). Peu inquiétés jusque-là, les Rouge et Blanc sont toutefois proches de se faire surprendre sur une tête de Noam Omougou sauvée devant sa ligne par Vanderson (80e).

Place à la Juventus désormais

Après cette situation dangereuse, l’AS Monaco remet les pieds sur le ballon mais ne parvient malheureusement pas à trouver la solution face à un bloc havrais regroupé dans ses 30 mètres et cette 19e journée de Ligue 1 se termine donc sur ce score nul et vierge. Place désormais à l’ultime rencontre de Ligue des Champions contre la Juventus, ce mercredi (21h), au Stade Louis-II, afin d’obtenir son billet pour les barrages.

Les highlights 🎥

2e : Frappe de Ndiaye à droite des buts de Köhn
8e : Demi-volée d’Akliouche à l’entrée de la surface qui passe au-dessus
29e : Frappe du droit aux 20 mètres de Balogun captée par Mpasi
35e : Reprise dans les six mètres de Ouattara au-dessus
37e : Penalty refusé à l’AS Monaco pour un hors-jeu d’Ilenikhena
41e : Tête d’Ilenikhena juste à côté du poteau de Mpasi
48e : Tir en première intention de Nego au-dessus
54e : Remise en retrait de Balogun pour Camara dont sa frappe se dérobe
64e : Centre-tir de Golovin pas suffisamment enroulé
73e : La frappe de Zakaria passe devant les cages de Mpasi
77e : Claquette de Mpasi sur une belle frappe de Balogun
80e : Sauvetage de Vanderson devant sa ligne suite à une tête d’Obougou


🗓️ La feuille de match :

Samedi 24 janvier 2026 (19h) – Stade Océane

Ligue 1 McDonald’s – 19e journée : Le Havre 0-0 AS Monaco

Mi-temps : 0-0

Cartons jaunes : Ouattara (21e), Balogun (78e), Kehrer (85e) pour l’AS Monaco

Le Havre : Mpasi – Nego, Sangante (cap), Seko, Zouaoui (Koffi, 65e) – Ndiaye (Kechta, 93e), Ebonog, Gourna-Douath – Mambimbi (Obougou, 65e) – Samatta (Soumaré, 46e), Quetant (Boufal, 65e)

Remplaçants : Argney, Doucouré, Koffi, Pembele, Boufal, Kechta, Mosengo, Obougou, Soumaré

Entraîneur : Didier Digard

AS Monaco : Köhn – Ouattara (Vanderson, 57e), Kehrer, Faes (Dier, 29e), Teze (71e), C.Henrique – Akliouche, Zakaria (cap), Camara, Golovin – Ilenikhena (Fati, 57e), Balogun

Remplaçants : Lienard, Teze, Dier, Vanderson, Bamba, Brunner, Fati, Biereth, Michal

Entraîneur : Sébastien Pocognoli