En infériorité numérique, l'AS Monaco s'incline face à l'Olympique Lyonnais
Ils ont lutté toute le match contre des évènements contraires. Alors qu’ils avaient réussi à égaliser juste avant la pause, les joueurs de l’AS Monaco ont finalement été dominés par l’Olympique Lyonnais au Stade Louis-II au cours de le 17e journée de Ligue 1 McDonald’s (1-3), après avoir vu leur deuxième but être refusé, tout en finissant la rencontre en infériorité numérique. Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
Les Rouge et Blanc abordent ce premier rendez-vous de l’année avec la volonté de repartir du bon pied en championnat, après deux derniers mois difficiles. Il faudra pour cela rééditer la performance de mai dernier face à l’OL ici-même au Stade Louis-II (2-0), synonyme de qualification pour la Ligue des Champions. Pas évident face à un concurrent aux places européennes, 5e de l’élite à quatre longueurs.
La compo 👥
Pour tenter de faire bonne figure malgré les absences notables (suspension de Zakaria, Camara et Diatta à la CAN ainsi que plusieurs blessés), Sébastien Pocognoli décide de reconduire le 4-4-2 losange aligné lors de la qualification à Auxerre en Coupe de France. A noter les renforts de Mamadou Coulibaly et Jordan Teze dans l’entrejeu, tandis que Christian Mawissa démarre de nouveau à droite de la défense.
Le scénario 🎞
Dans la foulée de l’hommage rendu à Serge Roy, la rencontre démarre fort par une première intervention du poing signée Lukáš Hradecký (1ère). Mais juste après la réplique d’Aleksandr Golovin d’une belle frappe enroulée (5e), un coup dur intervient avec la sortie sur blessure du portier finlandais (12e). Ce dernier est remplacé au pied levé par Philipp Köhn, qui capte d’entrée un coup franc indirect (13e).
Des blessures qui font mal
Le rythme de la rencontre est alors impacté par de nombreuses fautes, mais il faut toute la vigilance du gardien suisse pour empêcher Moreira d’ouvrir le score (29e). Malheureusement, les Rouge et Blanc sont ensuite contraints de voir sortir Christian Mawissa à son tour (32e). Un deuxième coup du sort qui précède l’ouverture du score lyonnaise de Sulc avec beaucoup de réussite sur corner (0-1, 38e).
Christian Mawissa reste au sol, il va être remplacé par Kassoum Ouattara.
🟢 Kassoum Ouattara
🔴 Christian Mawissa32’ | 0️⃣-0️⃣ #ASMOL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 3, 2026
L’étincelle signée Madou Coulibaly !
Le scénario s’acharne même si la réussite finit par tourner avec une égalisation de Mamadou Coulibaly sur un cafouillage de la défense olympienne (1-1, 45e+1) ! Deuxième passe décisive dans la confusion au passage pour Folarin Balogun, très remuant. La pause est donc sifflée sur ce score parité, au bout des 8 minutes de temps additionnel. Après un premier acte mouvementé, la reprise l’est tout autant.
𝐁𝐔𝐔𝐔𝐔𝐓 ! Mamadou Coulibaly égalise ❤️🤍
45+4’ | 1️⃣-1️⃣ #ASMOL pic.twitter.com/UfaHnXmSAa
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 3, 2026
Un but refusé qui pèse lourd
Car dans la continuité d’une reprise de volée de Balo’ déviée en corner (51e), Thilo Kehrer pense donner l’avantage aux Monégasques de la tête sur corner (52e) ! Seulement l’arbitre de la rencontre, M. Brisard, le refuse pour une faute peu évidente. Une décision lourde de conséquence, puisque l’OL passe réellement devant sur un doublé heureux de Sulc (1-2, 57e).
Les Rouge et Blanc réduits à dix
Philipp Köhn empêche même Tolisso d’aggraver le score sur une frappe sèche (66e). Puis l’AS Monaco connaît un nouvel évènement malheureux, lorsque le buteur du jour est directement exclu pour un pied dangereux (70e). De nouveau réduits à dix cette saison, les Rouge et Blanc cèdent une nouvelle fois devant Abner, trouvé en retrait (1-3, 79e).
Les changements effectués n’y feront rien, et après une ultime parade de Köhn (88e), les Monégasques s’inclinent pour leur première sortie de l’année. Il faudra très vite rebondir en 16e de finale de Coupe de France le week-end prochain à Orléans.
Les Rouge et Blanc s'inclinent face à l'OL.
90+5’ | 1️⃣-3️⃣ #ASMOL pic.twitter.com/T2na4ZQy8G
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 3, 2026
Les highlights 🎥
5e : Remise de Balogun pour Golovin qui enroule du droit, arrêt de Greif
13e : Coup franc de Morton capté par Köhn
29e : Tir de Moreira dans la surface arrêté par Köhn
38e : Corner de Tolisso repris par Sulc au second poteau (0-1)
42e : Frappe de l’extérieur du pied de Maitland-Niles saisie par Köhn
45e+1 : Coulibaly égalise sur un cafouillage lyonnais (1-1)
51e : Reprise de volée de Balogun déviée par Kluivert en corner
52e : But de Kehrer de la tête sur un corner de Caio, refusé pour une faute
57e : Tir soudain de Sulc dans le petit filet (1-2)
66e : Frappe sèche de Tolisso bloquée en deux temps par Köhn
75e : Tentative trop molle de Morton captée par Köhn
79e : But d’Abner servi en retrait par Tagliafico (1-3)
88e : Lourde tentative de Karabec stoppée par Köhn
🗓️ La feuille de match :
Samedi 3 janvier 2026 (17h) – Stade Louis-II
Ligue 1 McDonald’s – 17e journée : AS Monaco 1-3 Olympique Lyonnais
Mi-temps : 1-1
Buts : Coulibaly (45e+1) pour l’AS Monaco ; Sulc (38e, 57e), Abner (79e) pour Lyon
Cartons jaunes : Kehrer (7e) et Balogun (78e) pour l’AS Monaco ; Mata (35e), Kluivert (70e) et Tolisso (72e) pour Lyon
Carton rouge : Coulibaly (70e)
AS Monaco : Hradecký (Köhn, 12e) – Mawissa (Ouattara, 35e), Kehrer ©, Salisu, C.Henrique – Coulibaly, Teze, Golovin (Idumbo, 77e) – Akliouche – Balogun, Biereth (Ilenikhena, 77e)
Remplaçants : Köhn, Dier, Ouattara, Bamba, Idumbo, Touré, Brunner, Ilenikhena, Michal
Entraîneur : Sébastien Pocognoli
Olympique Lyonnais : Greif – Kluivert, Mata, Tagliafico – Maitland-Niles, Morton, Tolisso © (Satriano, 93e), Abner (Mangala, 81e) – Merah (Tessmann, 66e) – Moreira, Sulc (Karabec, 81e)
Remplaçants : Descamps, Barisic, Hateboer, De Carvalho, Ghezzal, Mangala, Tessmann, Karabec, Satriano
Entraîneur : Paulo Fonseca



