Fermer
Portrait 15 juillet 2023, 11:00

Expérience européenne, palmarès… Ce qu’il faut savoir sur Philipp Köhn

Expérience européenne, palmarès… Ce qu’il faut savoir sur Philipp Köhn
Tout juste arrivé en Principauté afin de s’engager avec l’AS Monaco pour un contrat de cinq ans, voici tout ce que tu dois connaître à propos du gardien suisse âgé de 25 ans.

Il est la première recrue de l’AS Monaco cet été ! Débarqué en provenance du RB Salzbourg, Philipp Köhn vient de parapher un contrat de cinq ans avec le club de la Principauté, jusqu’en 2028. Double champion d’Autriche en titre, le gardien explosif de 25 ans, réputé pour son jeu sur sa ligne, dispose déjà d’une expérience européenne et a participé à la dernière Coupe du Monde avec la Suisse. Focus en huit points sur notre nouveau portier. Présentation. 🗓

Formé en Allemagne 🇩🇪

Philipp Köhn est originaire de la région du Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’Ouest de l’Allemagne. Né d’un père allemand et d’une mère suisse, il commence le foot à l’âge de six ans à Dinslaken dans le club de sa ville natale. Attaquant, il passe rapidement gardien de but, et est repéré par le MSV Duisbourg lors d’un tournoi. Il prend ensuite la direction de Schalke 04, puis Stuttgart, avant d’atterrir à Leipzig en 2017-2018.

Un prêt réussi qui lance sa carrière 📈

Après un passage d’un an au RB Leipzig, il rejoint Salzbourg au mercato d’été 2018, avant d’évoluer au RB Liefering, l’équipe réserve. Auteur de 12 matchs au compteur, il est ensuite prêté au club suisse du FC Wil en deuxième division en 2020-2021. Un prêt bénéfique puisqu’il dispute l’intégralité de la saison (33 rencontres), qui lui permet d’être titulaire à son retour en Autriche. « J’ai effectué de nombreuses apparitions en deuxième division suisse, ce qui a été très bénéfique pour mon développement », raconte-t-il en interview au média allemand ZDF, en février 2022.

De l’expérience européenne 🇪🇺

A tout juste 25 ans, Philipp Köhn est déjà doté d’une expérience européenne, puisqu’il compte 16 matchs de Ligue des Champions, dont un huitième de finale face au Bayern, et 2 de Ligue Europa avec Salzbourg. Il a notamment été l’auteur d’un match fantastique contre Chelsea la saison dernière, en étant l’auteur de neuf parades, évitant ainsi une lourde défaite à sa formation (1-2 score final).

Un compatriote dans l’effectif monégasque 🇨🇭

S’il a effectué toute sa formation en Allemagne et connu 11 capes dans les catégories jeunes, le portier décide finalement de représenter la Suisse dans les compétitions internationales. « La Suisse s’est efforcée de me recruter depuis les U15. Le contact avec l’entraîneur des gardiens Patrick Foletti a toujours été là, c’est pourquoi j’ai décidé de jouer pour le pays d’origine de ma mère », a-t-il expliqué dans cette même interview à ZDF. A l’AS Monaco, il retrouvera ainsi son coéquipier en sélection, Breel Embolo.

Il va également retrouver un ancien coéquipier 🫂

Dans le club de la Principauté, le portier suisse ne devrait pas connaître trop de problèmes pour s’acclimater. Car, en plus de Breel Embolo, qu’il a donc déjà côtoyé en sélection, Philipp Köhn va retrouver son ancien coéquipier en Autriche : Mohamed Camara. Les deux joueurs ont en effet évolué durant une saison pleine en 2021-2022, atteignant notamment les huitièmes finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich.

Présent à la Coupe du Monde 2022 🌏

Très en vue avec le RB Salzbourg, Philipp Köhn est convoqué pour la première fois en novembre 2021 par Murat Yakin, le sélectionneur de la Nati. S’il est resté sur le banc lors des deux matchs face à l’Italie et la Bulgarie, cela ne l’empêche pas de participer à sa première Coupe du Monde au Qatar, un an après, comme gardien numéro 2 derrière le Munichois Yann Sömmer.

Elu meilleur gardien en Autriche 🔝

Titulaire indiscutable dans les buts de Salzbourg, le natif de Dinslaken a sans doute réussi le meilleur exercice de sa carrière en 2022-2023. Gardien à avoir réalisé le plus de clean sheets (16) et du meilleur pourcentage d’arrêts (78,9%), c’est également lui qui a « évité » le plus de buts à son équipe en Bundesliga autrichienne (5.3 – 26.3 xGot subis pour 21 buts encaissés hors CSC), note notre partenaire Opta. De remarquables statistiques qui lui ont permis d’être portier de la saison pour la première fois de sa carrière.

Un palmarès fourni 🏆

Avant de poser ses valises en Principauté, Philipp Köhn a déjà eu le temps de garnir son armoire à trophées. Avec le club de Salzbourg, il a remporté à deux reprises le championnat autrichien en 2022 et 2023, ainsi que la Coupe lors de la saison 2021-2022, en étant un artisan majeur dans ce succès. En demi-finales face à Wolfsberger, il a en effet été décisif lors de la séance des tirs au but, repoussant la deuxième tentative adverse.

Crédit Photo : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.