Fermer
Portrait 25 août 2019, 11:32

Guillermo Maripán, le colosse chilien

Guillermo Maripán, le colosse chilien
Guillermo Maripan a rejoint les Rouge et Blanc pour cinq saisons. L’international chilien a d’abord fait ses classes au Chili avant de rejoindre Alaves et depuis peu l’AS Monaco. Focus sur notre nouvelle recrue.

Du haut de son mètre 93, Guillermo Maripan incarne le futur du Chili. Déjà titulaire avec sa sélection notamment lors de la dernière Copa America, le natif de Vitacura (Chili) a su gravir les échelons pour s’imposer dans tous les clubs où il a évolué.

Les premiers pas au Chili

C’est avec l’Universidad Católica que Guillermo Maripan débute, il y fait toute sa formation avant de passer avec les pros en 2012. Après des débuts où il joue peu avec son club formateur, le défenseur chilien impressionne très vite son nouvel entraîneur à l’époque Mario Salas. Ce dernier n’hésite pas à lui faire confiance au poste de défenseur central. Il joue 27 matchs lors de l’exercice 2015/2016, Maripan termine champion d’ouverture et de clôture de Chili avec son club. Lui qui joue pour l’Universidad Católica depuis ses 9 ans remporte ses premiers trophées avec les professionnels. Avant de glaner quelques mois plus tard la Supercoupe de Chili.

Guillermo Maripan avec le maillot d’Universidad Católica

De remplaçant à pilier de la défense

Alors qu’il n’a évolué qu’au Chili jusqu’à présent, Guillermo Maripan sort de sa zone de confort et rejoint la Liga et le club d’Alaves lors de la saison 2017/2018. Cependant, les débuts avec le club basque sont difficiles, le natif de Vitacura joue peu et subit un changement d’entraîneur peu après son arrivée. Mais l’année suivante, Maripan profite de la blessure de Rodrigo Ely pour avoir du temps de jeu. Une occasion qu’il a su saisir à merveille, « Memo » ne lâchera plus sa place de titulaire. Il joue donc 23 matchs de championnat avec Alaves et s’impose comme l’un des pilier de l’équipe. Une belle saison qui lui a valu une convocation pour la Copa America 2019 avec le Chili.

Maripan lors de son passage à Alaves

Incontournable en sélection

Sélectionné pour la première fois avec le Chili en 2017, Guillermo Maripan comptabilise 15 sélections avec la Roja. Il intègre une génération dorée du Chili qui remporte la Copa America deux fois d’affilée en 2015 et 2016. Memo attend son heure et ne va pas décevoir, il va jouer tous les matchs avec le Chili lors de la dernière Copa America. Dans une défense à quatre ou à trois, le géant chilien est devenu un homme fort de Reinaldo Rueda. Très complémentaire avec Gary Medel, le défenseur de 25 ans représente l’avenir de la sélection chilienne. 

Face au Pérou lors d’un match amical
Rise. Risk. Repeat.