Fermer
Palmarès 25 novembre 2019, 15:23

1981-1982 : Au forceps !

1981-1982 : Au forceps !

Une saison qui va voir l’AS Monaco devenir champion de France pour la quatrième fois de son histoire au terme d’un championnat haletant jusqu’à la dernière journée, remporté aux dépens de Saint-Etienne.

Cette saison est l’aboutissement d’une politique sportive remontant à 1980. Après le titre en Coupe de France, l’AS Monaco constate les départs simultanés de Dalger, Gardon, Milla, Moizan, Noguès et Onnis et décide changer de cap. Place désormais aux jeunes joueurs issus de l’Academy, toujours sous la houlette de Gérard Banide, lui qui les connait par cœur après son passage en tant que directeur du centre de formation quelques années plus tôt. Après deux saisons sans trophée, le travail de fond va porter ses fruits.

Un trio offensif de feu

Très efficace devant, l’AS Monaco peut compter sur un trio offensif de choc avec Bruno Bellone, Eric Pécout et Ralf Edström, auteurs de 38 des 70 buts monégasques à eux trois, faisant du club du Rocher la deuxième attaque du championnat. Les Rouge et Blanc collectionnent les cartons offensifs à l’instar de la correction infligée à Auxerre (7-1, quadruplé de Pécout) mais aussi face à Nancy (5-1), Lille (4-0) (triplé d’Edström) ou encore Sochaux (1-4, triplé Bellone) pour ne citer qu’eux.

Pas uniquement porté vers l’avant, c’est également la meilleure défense du championnat avec 29 buts encaissés grâce à un Jean-Luc Ettori en grande forme, bien protégé par Manuel Amoros, Alfred Vitalis ou encore Claude Puel.

Un titre glané sur le fil

Avant la dernière journée, l’AS Monaco compte seulement un point d’avance et une différence de +4 buts par rapport au concurrent stéphanois, à une époque où une victoire rapporte seulement deux points. Saint-Etienne s’impose très largement face à Metz (9-2) dans des circonstances intrigantes, mettant la pression sur les Monégasques.

Ces derniers parviennent à se sortir de ce match piège face à Strasbourg grâce à un centre de Bruno Bellone, entré en jeu à la mi-temps pour Umberto Barberis qui conclut de la tête (1-0). L’AS Monaco tient cet avantage au score et devient officiellement champion de France 1981-1982.

Rise. Risk. Repeat.