Fermer
Stats 21 février 2026, 13:53

Historique, voyages, pression… Les stats à connaître avant Lens

Historique, voyages, pression… Les stats à connaître avant Lens
Avant le coup d’envoi de l’affiche de la 23e journée de Ligue 1 McDonald’s face au RC Lens au stade Bollaert-Delelis (17h), voici les chiffres qu’il faut avoir en tête grâce à notre fournisseur Opta.

Une semaine à trois chocs. En marge de leur barrage aller-retour de Ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain, les Rouge et Blanc abordent une autre rencontre de haut niveau face à l’actuel leader de Ligue 1 McDonald’s. Alors avant d’en découdre face aux Sang et Or ce samedi au stade Bollaert-Delelis (17h), voici les statistiques compilées par notre fournisseur Opta. 📊

Une vieille histoire 🎞️

L’AS Monaco est l’équipe contre laquelle Lens a disputé le plus de matchs (124) et s’est incliné le plus de fois (56 défaites lensoises contre 34 victoires et 34 nuls) dans son histoire, toutes compétitions confondues.

Stopper la série ❌

Le RCL a de son côté remporté ses deux dernières rencontres de Ligue 1 contre les Rouge et Blanc, mais n’a jamais signé trois succès de suite face à cet adversaire. Par ailleurs, le club nordiste n’a jamais inscrit plus de trois buts lors de trois rencontres de suite face à un même adversaire dans l’élite.

C’est une équipe qui a une bonne dynamique à domicile, mais ont aussi des zones à explorer pour nous. On va faire le maximum pour jouer notre jeu, avoir de l’ambition mais aussi répondre à leurs qualités. Je ne sais pas si leur série continuera, mais le match de samedi va demander beaucoup de consistance physique de notre part. En tout cas, ils ont beaucoup de volume dans leur jeu et du fait du profil des joueurs.
Sébastien PocognoliA propos du RC Lens

Voyages plus légers ✈️

Le club du Rocher a récolté huit points lors de ses quatre dernières sorties en championnat, soit seulement un de moins que lors de ses 10 précédents. Il n’a par ailleurs plus enchaîné cinq rencontres sans défaite dans l’élite depuis avril-mai 2025 (5).

Mention très bien 📈

En cas de victoire, Lens deviendrait seulement la deuxième équipe à compter 55 points ou plus après 23 rencontres d’une saison dans l’élite sur les 30 dernières saisons, après le Paris Saint-Germain (2015-2016, 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020, 2021-2022, 2024-2025), qui avait à chaque fois été champion en fin d’exercice.

Je ne l’ai jamais connu en tant que joueur ou en tant que coach, donc j’ai hâte de pouvoir découvrir cette belle ambiance, dans une région minière qui me rappelle le milieu d’où je viens à Liège et les racines de ma famille. C’est un match que j’attends avec impatience donc, et j’espère que ce sera une belle soirée pour notre équipe, car si cela peut être combiné à l’atmosphère, ce serait top.
Sébastien PocognoliSur l'atmosphère du stade Bollaert-Delelis

Forteresse à prendre 🏟️

Les Nordistes ont remporté chacune de leurs 10 dernières réceptions en L1, n’ayant jamais enregistré de plus longue série du genre (10 aussi en août 2022-janvier 2023). Il s’agit de la deuxième plus longue série en cours dans les 10 grands championnats européens, derrière le FC Barcelone (11).

Pression maximale 🌪️

Le RC Lens (1233) et l’AS Monaco (1231) sont les deux équipes ayant récupéré le plus de ballons à la suite d’un pressing à haute intensité en Ligue 1 dans cet exercice 2025-2026.

Dernier rempart 🧤

Le portier lensois, Robin Risser, affiche le plus haut pourcentage d’arrêts (77.3% – minimum 5 matchs), le deuxième total de buts évités (8.3 – 25.3xG cadrés subis, 17 buts encaissés hors csc) et le co-plus haut total de clean sheets (9 – comme Lucas Chevalier et Dominik Greif) parmi les gardiens en Ligue 1 cette saison.