Fermer
Portrait 03 août 2021, 09:00

Huit choses à savoir sur Jean Lucas

Huit choses à savoir sur Jean Lucas
Voici ce que vous devez absolument connaître à propos du milieu de terrain brésilien, qui vient de signer un contrat de cinq ans avec l’AS Monaco. C'est parti pour les présentations.

Une nouvelle recrue dans les rangs de l’AS Monaco. Après les venues d’Alexander Nübel et Ismail Jakobs, c’est au tour de Jean Lucas d’arriver en Principauté. Milieu relayeur formé à Flamengo et passé par Santos, il rejoint l’Olympique Lyonnais à l’été 2019. Buteur lors de son premier match de Ligue 1, il passe 18 mois dans le Rhône avant d’être prêté six mois sans option d’achat à Brest entre janvier et juin 2021. Portrait en huit points de ce joueur brésilien de 23 ans, qui arrive en provenance de Lyon et s’est engagé pour cinq ans avec l’AS Monaco.

Une enfance modeste

Né à Rio de Janeiro pendant la Coupe du Monde 1998, Jean Lucas commence le football – comme beaucoup de Brésiliens – dans les rues de sa ville de naissance. Jouant pieds nus avec d’autres enfants, il voulait remporter des sacolés, l’équivalent des Mr. Freeze. Il rejoint finalement le club de Nova Iguaçu à l’âge de 8 ans. Mais à 15 ans, le décès de sa grand-mère le bouleverse. Il sèche alors les entraînements et se fait renvoyer par son club.

Repéré à 17 ans par Flamengo

À cette époque, Jean Lucas souhaite alors arrêter le football. Mais grâce à la persuasion de ses parents, il s’engage avec Bonsucesso, dans le quartier difficile de Cidade Alta. Deux ans plus tard, il effectue des tests dans l’un des plus grands clubs brésiliens, Flamengo. Ceux-ci sont convaincants et il intègre l’équipe jeunes à 17 ans.

Ancien coéquipier de Vinicius Junior

À l’époque où Jean Lucas arrive dans les équipes de jeunes de Flamengo, il retrouve des joueurs évoluant aujourd’hui dans les plus grands clubs européens. Il a par exemple côtoyé Vinicius Junior, régulièrement titulaire au Real Madrid et avec la sélection brésilienne, ou encore son ancien coéquipier à l’Olympique Lyonnais, Lucas Paquetá.

Un jeu porté vers l’offensive

Milieu relayeur, il possède un gros volume de jeu. Défini comme un box-to-box, il est endurant et est capable de répéter les efforts. Une caractéristique demandée dans le jeu prôné par Niko Kovac. Jean Lucas n’hésite par ailleurs pas à se projeter offensivement. Grâce à sa vélocité ou sa qualité de passes, il est capable de casser des lignes. En témoigne sa passe décisive lors du match amical de l’OL face à Wolfsburg.

Premier match en Ligue 1 et premier but

Après des passages à Flamengo et Santos (48 matchs disputés au total), le milieu de terrain rejoint le club rhodanien au mercato d’été 2019. Il inscrit son premier but en Ligue 1, seulement trois minutes après sa première apparition dans le championnat de France. C’était face à Angers (victoire 6-0), pour le compte de la deuxième journée de la saison 2019-2020.

Paul Pogba, son modèle

De par son physique plutôt grand et longiligne, ses prises de balle ainsi que le fait de jouer toujours la tête levée, on peut dire que Jean Lucas a des caractéristiques similaires à Paul Pogba. Le milieu international français est d’ailleurs son modèle. Il aimerait alors « faire comme lui sur le terrain ». Pour cela, il sait qu’il doit marquer plus de buts et travailler son jeu de tête.

Un style vestimentaire old-school

Le milieu de terrain brésilien arbore un style vintage sur les pelouses. Depuis toujours, il joue en effet avec le maillot rentré dans le short. « Quand j’étais plus jeune, ma mère me mettait le tee-shirt à l’intérieur du pantalon pour sortir, que ce soit pour aller à l’église ou au centre commercial. Alors le jour où j’ai commencé à jouer, j’ai décidé de porter le maillot à l’intérieur, ça fait plus soigné », expliquait-il dans les colonnes du média brésilien UOL Esporte.

73 sur Fifa, 75 sur PES

Du côté de l’eSport, Jean Lucas est évalué à 73 avec un potentiel de 80 sur Fifa 21. Il est en revanche mieux noté sur PES 2021, avec une note de 75 pour un potentiel de 87. À vos manettes !

Rise. Risk. Repeat.