Fermer
Interview 07 décembre 2018, 15:32

Javier Chevanton : « Je donnais ma vie sur le terrain »

Javier Chevanton était de passage à Monaco et a retrouvé le Louis-II pour son plus grand plaisir. "L'animal" de son surnom, a laissé un bon souvenir sur le Rocher, avec 27 buts en deux saisons. Reportage.

Tu as quitté l’AS Monaco en 2006. Quels souvenirs gardes-tu en mémoire de ton passage ici ?

C’est pour moi une joie énorme de revenir à l’AS Monaco parce que j’y ai connu beaucoup de belles choses, beaucoup de bonheur d’y disputer des compétitions importantes comme la Ligue des Champions. J’ai rencontré beaucoup d’amis qui m’ont laissé des bons souvenirs. J’ai évolué plus de deux ans ici, j’ai eu la possibilité de jouer dans une grande équipe, avec de grands joueurs. Revenir à Monaco c’est un plaisir, notamment de revoir des personnes que j’aime beaucoup.

Tu as arrêté ta carrière en 2015 chez toi en Uruguay (au club du Liverpool Montevideo). Que fais-tu aujourd’hui ?

Je vis en Italie où je dirige une école de football. Parallèlement j’entraîne les U15 du club, ça me plaît de pouvoir transmettre toute mon expérience de joueur pro auprès des enfants.

L’AS Monaco traverse une période délicate en ce moment. Quel est ton regard sur cette situation ?

J’aime suivre les équipes où j’ai évolué. L’AS Monaco traverse une période difficile mais ils vont s’en sortir notamment grâce à l’arrivée du nouveau coach, Thierry Henry. J’ai eu la chance de l’affronter lorsqu’il jouait en Espagne, à Barcelone. J’ai récupéré son maillot numéro 14. C’est un grand professionnel, il a tout gagné en tant que joueur. C’est un jeune entraîneur estampillé « AS Monaco » car il a joué là-bas et gagné ses premiers titres là-bas. Je lui souhaite toute la chance du monde et je suis sûr qu’il va remettre le club à la place qu’il mérite.

As-tu un mot pour les supporters monégasques qui ne t’ont pas oublié ?

Les supporters de l’AS Monaco ont compris ma personnalité et ont vu qu’à chaque match je me donnais à 110% ! Pour un fan, c’est important qu’il sente que le joueur peut donner sa vie sur le terrain pour son club. J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de soutien de la part des fans de l’AS Monaco et je les en remercie.

Rise. Risk. Repeat.