Joyeux anniversaire à Malamine Efekele !
Arrivé en Principauté en 2019 et issu de la génération 2004, Malamine Efekele franchit les échelons chez les jeunes jusqu’à devenir un élément fort du Groupe Elite. Régulièrement appelé dans le groupe professionnel par Adi Hütter lors de la première moitié de l’exercice 2023-2024, le jeune attaquant véloce et déroutant rejoint ensuite le Cercle Bruges en prêt lors de la seconde partie de saison, pour gagner en expérience et en temps de jeu.
Meilleur buteur des U19 en 2021-2022
Mais pour en arriver là, le natif de Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis a dû s’imposer dès le plus jeune âge. Passé par Bondy comme un certain Kylian Mbappé, Malamine Efekele rejoint La Diagonale à l’aube de ses 15 ans.
Le joueur fait ses classes en U17 puis en U19, où il termine meilleur buteur avec 17 réalisations. Des performances qui le propulsent en 2022-2023 avec le Groupe Elite alors entraîné par Damien Perrinelle, où il enchaîne alors les titularisations à gauche de l’attaque, s’offrant notamment un doublé contre West Ham.
✌️👀 Le doublé de Malamine Efekele lors de la victoire 2-1 du Groupe Elite face aux Hammers !
📽️ @WestHam#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/6KlmzsL7ED
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 4, 2023
France U20 et expérience en Belgique
Malamine Efekele connaît lors de cette même saison ses premières sélections avec les U19 de l’Équipe de France (un but) puis dispute la Coupe du Monde U20. Il comptabilise aujourd’hui un total de sept sélections avec cette catégorie d’âge.
Après avoir prolongé son contrat professionnel d’une année supplémentaire avec le club de la Principauté, le joueur s’envole pour la Belgique à l’hiver 2024 pou rejoindre le Cercle Bruges en prêt, où il dispute une dizaine de rencontres. Le jeune attaquant s’illustre d’ailleurs dans la course à l’Europe en inscrivant un but contre le KRC Genk lors de la phase de Play-Offs.
🔓 | Kévin Denkey sait enfin comment délivrer des passes décisives ! 🅰️²🫡 #CERGNK pic.twitter.com/SDSlFxskLb
— DAZN Belgique (@DAZN_BEFR) May 4, 2024
Une prolongation de prêt à la clé !
Les Vert et Noir terminent finalement à une très belle quatrième place du championnat, synonyme de qualification pour le deuxième tour préliminaire de Ligue Europa (Contre Kilmarnock).
Compétition à laquelle Malamine Efekele participera puisque son prêt a ainsi été prolongé d’une année supplémentaire avec le club cousin de l’AS Monaco. Son club formateur qu’il a d’ailleurs rapidement retrouvé le week-end dernier, à l’occasion du traditionnel match amical entre les deux équipes.
Les premiers pas en Europe
Soldé sur un score de parité (1-1), il a été un acteur important de l’exercice 2024-2025 du Cercle Bruges. Une saison éprouvante marquée par le retour des Brugeais sur la scène européenne près de 30 ans après, la dernière participation remontant à la saison 1996-1997. Malgré un beau parcours en Ligue Europa Conférence achevé au stade des huitièmes de finale, la « Venise du Nord » a lutté pour sa survie en Jupiler Pro League lors des barrages de maintien dans l’élite belge.
Un succès de prestige face au Patro Eisden (8-2), club de D2, et une performance marquée pour le joueur formé à l’Academy, auteur de la passe décisive sur le troisième et dernier but du la manche retour, synonyme de maintien en première division.
Alors en ce jour où il fête ses 21 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂









