Fermer
Agenda 26 février 2019, 14:47

Joyeux anniversaire Emmanuel Adebayor

Joyeux anniversaire Emmanuel Adebayor
L'AS Monaco souhaite un excellent anniversaire à son ancien buteur, qui fête ce mardi ses 35 ans. Retour sur son parcours professionnel.

C’est au Togo, dans son pays natal, que le jeune Emmanuel touche ses premiers ballons. Très tôt, il rejoint le centre de formation du FC Metz. En juin 2001, il contribue à la victoire de la Coupe Nationale des U17, en inscrivant un but. Lancé à seulement 17 ans en Ligue 1, c’est pourtant en Ligue 2 qu’il se fait connaître. Notamment lors de la saison 2002-2003 alors qu’il défend les couleurs du FC Metz. Il inscrit 13 buts cette année et les Messins remontent en première division. Cependant, le club est contraint de se séparer de son attaquant vedette pour des raisons financières.

Les premiers pas européens

Emmanuel Adebayor est convoité par plusieurs écuries européennes mais décide de rester en Ligue 1. Il rejoint l’AS Monaco en 2003. L’équipe, entrainée par Didier Deschamps, compte en ses rangs Dado Pršo et Fernando Morientes à la pointe de l’attaque. Adebayor, lui, ne dispose que peu de temps de jeu à son arrivée mais apprend beaucoup aux côtés de ses coéquipiers.

Cette même année, les Rouge et Blanc terminent 3èmes du championnat. En Ligue des Champions, les hommes de Deschamps réalisent un parcours historique. Ils parviennent à se hisser en finale de la compétition après avoir éliminé le Real Madrid puis Chelsea en demi-finale. A tout juste 20 ans, Adebayor connait ses premières minutes dans le tournoi le plus prestigieux qu’il soit.

Une saison pour s’affirmer

La saison suivante, il gagne du temps de jeu. En effet, l’attaquant togolais profite de l’absence de joueurs clés de l’AS Monaco pour se faire une place au sein de l’attaque. Auteur d’un bon début de saison, le Togolais inscrit trois buts en dix matchs de championnat. Mais, il ne compte pas s’arrêter ici. Interrogé par la presse sur ses relations avec Didier Deschamps et sur sa forme du moment, le buteur Rouge et Blanc s’affirme à tout juste 20 ans.

Je peux faire basculer un match. Je travaille pour cela et me crée beaucoup d'occasions. Un jour, j'en aurai quatre et planterai quatre buts. Ronaldo le fait, pourquoi pas moi ?
Emmanuel Adebayor (2004)

Déjà à l’aise devant les médias, le jeune attaquant montre son envie de toucher les sommets. Il est toujours en quête de progression. Lors de ses six derniers mois à l’AS Monaco, il marque qu’un seul but mais délivre plusieurs passes décisives. En 115 matchs pour les Rouge et Blanc, il inscrit un total de 26 buts.

Un certain Arsène…

Alors qu’il possède toutes les qualités d’un buteur polyvalent, Emmanuel est de nouveau convoité par de grandes équipes européennes. Repéré par un certain Arsène Wenger depuis plusieurs années, Adebayor rejoint les Gunners en 2006. Club dans lequel il s’impose en attaque. Il y passe trois saisons avant de rejoindre Manchester City (2009) puis le Real Madrid en 2011. Apprécié en club mais aussi en sélection, Adebayor a contribué au bonheur des Togolais en qualifiant son équipe pour la Coupe du Monde 2006.

Aujourd’hui, il évolue au Istanbul Başakşehir.

Rise. Risk. Repeat.