Fermer
Academy 01 avril 2022, 13:06

La Fédération allemande à la découverte du savoir-faire Rouge & Blanc

La Fédération allemande à la découverte du savoir-faire Rouge & Blanc
La semaine dernière, l’AS Monaco a accueilli une délégation de la Fédération allemande de football (DFB), venue découvrir les méthodes de formation du club. Une rencontre riche en enseignements pour les deux entités.

Alors que la Fédération allemande inaugurera cet été sa nouvelle académie, une délégation de la DFB écume le monde, à la rencontre des clubs, et autres structures sportives, reconnus pour leur savoir-faire en matière de formation. L’objectif ? Identifier les bonnes pratiques méthodologiques, organisationnelles et infrastructurelles, afin de les adapter et de les appliquer ensuite outre-Rhin, auprès des 15 équipes masculines et féminines nationales dont est responsable la Fédération.

Les 22 et 23 mars derniers, c’est au sein de l’institution Rouge & Blanche qu’ont fait escale Tobias Haupt, Directeur de l’Académie de la DFB et Thomas Hauser, Responsable de la Médecine et des Sciences de l’Académie de la DFB, auxquels s’est joint Markus Hörwick, consultant et ex-Directeur de la communication du Bayern Munich. L’AS Monaco étant « l’un des meilleurs clubs d’Europe en matière de développement de jeunes talents, il était intéressant de nous plonger en profondeur dans son approche sur et en dehors du terrain, ainsi que dans ses infrastructures » explique Tobias Haupt. « Nous sommes constamment en recherche de nouvelles approches et de solutions pour devenir champions du monde et rendre le football allemand le plus performant possible. »

Des échanges enrichissants à la Diagonale et au Centre de Performance

Ils ont ainsi échangé avec Pascal De Maesschalck, Directeur du Développement des jeunes joueurs, aux côtés duquel ils ont pu apprécier le fonctionnement de la Diagonale, qui accueille les joueurs et le staff de l’Academy depuis la fin de l’année 2020. « Nous sommes impressionnés par la créativité avec laquelle l’AS Monaco tire le maximum de l’espace limité auquel il est confronté » partage le Directeur de l’Académie de la DFB. « La manière dont le club lie l’équipe première avec l’Academy et essaie de créer des effets de synergie est également très intéressante. Tout le monde ici est très ouvert d’esprit et souhaite partager ses idées. C’est une très bonne chose pour nous d’être présent et d’avoir des échanges d’une telle qualité » se réjouit-il.
Pascal De Maesschalck souligne que les visiteurs ont été « sensibles à la créativité du club pour faire progresser nos jeunes dans tous les domaines et former des joueurs capables d’évoluer au plus haut niveau, malgré les contraintes qui sont les nôtres. »

Accompagné de Laurence Stewart, Directeur Technique, les représentants de la DFB ont également découvert les rouages du Centre de Performance. « Ils souhaitaient voir les infrastructures et les technologies utilisées, mais également en apprendre davantage sur l’organisation du bâtiment, nos process d’opération, la gestion des différents flux de personnes et les synergies entre les différents départements. » précise le Directeur Technique. « Ils ont apprécié la façon dont le Club a réussi à placer les joueurs au cœur du Centre de Performance, autant au niveau de l’architecture même du bâtiment que par rapport à l’organisation mise en place, permettant d’évoluer au quotidien dans d’excellentes conditions de travail. »

Prochaine rencontre en Allemagne ?

« Merci à l’AS Monaco pour cet excellent accueil et le temps que le Club nous a consacré » témoigne Tobias Haupt. « Notre venue a été très enrichissante. » Une satisfaction partagée par Laurence Stewart : « La DFB est très innovante dans sa manière de travailler. Confronter nos idées est donc stimulant dans notre volonté de développer sans cesse notre approche de la performance. » Même sentiment pour Pascal De Maesschalck : « De par leur vision différente sur certains sujets, cet échange fut très intéressant et précieux pour nous. »

Une première rencontre fructueuse qui pourrait marquer le début d’une collaboration renforcée dans le futur, la DFB souhaitant accueillir prochainement des représentants du club dans sa toute nouvelle académie, située à Francfort.

Rise. Risk. Repeat.