L'AS Monaco accroche la Juve et file en barrage de Ligue des Champions !
Un match nul synonyme de qualification pour les barrages ! Solides face à la Juventus Turin, les joueurs de l’AS Monaco ont obtenu un point qui leur assure de disputer les play-offs de la Ligue des Champions (0-0). Un bon résultat obtenu au Stade Louis-II, en présence de S.A.S. le Prince Albert II et du Président Dmitry Rybolovlev. Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
Les Rouge et Blanc abordent cette ultime rendez-vous de la phase de Ligue de C1 avec un objectif simple : obtenir leur ticket pour les barrages de la compétition. Une mission difficile sur le papier, face à une formation qui a remporté 11 de ses 14 derniers matchs, toutes compétitions confondues, et qui historiquement ne réussit pas aux Monégasques, avec un seul succès en 1998 (1 nul et 4 défaites) en six confrontations.
La compo 👥
Pour tenter de relever ce défi malgré les nombreuses absences, le coach Sébastien Pocognoli mise sur la solidité, avec deux changements notables : Jordan Teze glisse dans l’axe de la défense tout comme son capitaine, Denis Zakaria, tandis que Lamine Camara confirme son retour au milieu au côté de Mamadou Coulibaly, qui vient ainsi renforcer ce secteur de jeu.
Le scénario 🎞
Ce duel décisif démarre fort avec une première relance ratée de Perin qui atterrit dans les pieds de Maghnes Akliouche, lequel ne trouve malheureusement pas le cadre (1ère). Les Rouge et Blanc confirment cette bonne entame en ouvrant même le score par Folarin Balogun, parti en profondeur, mais une faute est finalement signalée (14e). La première période donne lieu à peu d’opportunités, mais elles sont toutes monégasques.
Domination monégasque, sans réussite
Vanderson s’essaye ainsi en position excentré dans la surface (31e), puis en force de loin (38e), mais Perin détourne à chaque fois. C’est ensuite au tour de Jordan Teze d’armer à 25 mètres, sans réussite (39e). La seule frayeur italienne est signée de l’ancien lensois Openda, dont la tentative croisée frôle le montant (40e). La pause est donc sifflée sur ce score nul et vierge, qui qualifie pour le moment l’AS Monaco.
Auteurs d'une belle première période, les Rouge & Blanc rentrent au vestiaire sur un score nul.
45’ | 0️⃣-0️⃣ #ASMJUVE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 28, 2026
Des changements italiens mais peu d’impact
A la mi-temps, Luciano Spalletti opère deux changements pour aller chercher le Top 8 de cette phase de Ligue, avec les entrées de Yildiz et Adzic (46e). Pour autant, ce sont encore les hommes du Rocher qui se distinguent, avec une reprise de volée de Caio Henrique captée par Perin (53e). La rencontre est ensuite très tactique entre deux équipes qui ne veulent prendre aucun risque.
Un point synonyme de qualification !
Les Bianconeri tremblent légèrement sur coup franc excentré du champion d’Afrique, Lamine Camara, qui retombe au-dessus de la barre (69e), puis sur un enroulé de Balo’ (72e). L’ascendant reste rouge et blanc et Vandi’ rentre sur son pied gauche mais ne cadre pas (79e), avant que Jordan ne s’essaye sur coup franc direct (82e). La dernière situation est pour la Juve, mais Zhegrova ne trouve pas la mire (93e).
C’est terminé, l’AS Monaco accroche le nul face à la Vieille Dame (0-0) et se qualifie officiellement pour les barrages de la Ligue des Champions, et ce, pour la deuxième année de rang. DAGHE MUNEGU ! 🇲🇨
𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 🇪🇺 pic.twitter.com/rjRP57hTrN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 28, 2026
Les highlights 🎥
1ère : Relance ratée de Perin sur Akliouche qui ne trouve pas le cadre
2e : Tête de McKennie qui passe loin du but
14e : But de Balogun parti en profondeur, refusé pour une faute
31e : Décalage d’Akliouche pour Vanderson qui arme mais Perin dévie en corner
38e : Frappe lointaine de Vanderson repoussée par Perin
39e : Tir soudain de Teze qui passe à côté
40e : Frappe croisée d’Openda qui frôle le montant gauche
53e : Reprise de volée de Caio Henrique captée part Perin
69e : Coup franc excentré de Camara qui atterrit juste au-dessus de la barre
72e : Frappe enroulée de Balogun captée par Perin
79e : Vanderson rentre sur son pied gauche et déclenche mais manque le cadre
82e : Coup franc de Teze dans les gants de Perin
93e : Frappe de Zhegrova qui fuit le cadre
La stat’ 📊
L’AS Monaco s’est qualifié pour la phase à élimination directe de Ligue des Champions pour la huitième fois de son histoire. C’est par ailleurs la deuxième fois de suite que les Rouge et Blanc réussissent cette performance après 2024-2025.
🗓️ La feuille de match :
Mercredi 28 janvier 2026 (21h) – Stade Louis-II
🇪🇺 Ligue des Champions – 8e journée : AS Monaco 0-0 Juventus Turin
Mi-temps : 0-0
Cartons jaunes : Kehrer (63e), Camara (71e) pour l’AS Monaco ; Adzic (85e) pour la Juve
AS Monaco : Köhn – Teze, Zakaria ©, Kehrer – Vanderson, Camara, Coulibaly (Bamba, 78e), C.Henrique – Akliouche, Balogun, Golovin (Ouattara, 89e)
Remplaçants : Lienard, Stawiecki, Nibombé, Ouattara, Bamba, Idumbo, Touré, Biereth, Fati, Ilenikhena, Michal
Entraîneur : Sébastien Pocognoli
Juventus Turin : Perin – Kalulu, Bremer, Kelly, Cabal (Cambiaso, 75e) – Koopmeiners (Zhegrova, 73e), Thuram (David, 83e) – Conceiçao (Yildiz, 46e), McKennie, Miretti (Adzic, 46e) – Openda
Remplaçants : Di Gregorio, Pinsoglio, Cambiaso, Gatti, João Mario, Kostic, Locatelli, Zhegrova, Adzic, David, Yildiz
Entraîneur : Luciano Spalletti





