Le Groupe Elite affronte Manchester City ce mardi soir
Ce mardi soir à 21h, l’AS Monaco défiera le Real Madrid au Stade Santiago Bernabeu en UEFA Champions League. À la même heure, à peu plus de 2000 kilomètres de la capitale espagnole, le Groupe Elite s’apprêtera à débuter la seconde période de son troisième match de Premier League International Cup (PLIC) face aux U21 de Manchester City à l’Etihad Campus.
Un calendrier chamboulé, mais un objectif inchangé
Il s’agira pour Djimi Traoré et ses joueurs du troisième des quatre matchs de la phase de groupes de cette compétition réunissant les U21 de seize écuries anglaises et seizE écuries européennes. Initialement, cette rencontre aurait dû clôturer cette phase de groupes pour les deux équipes, mais c’était sans compter sur la neige qui a avorté le troisième match de l’AS Monaco face à Wolverhampton le 8 janvier dernier.

Cette inversion de calendrier ne modifie en rien le caractère décisif de cette confrontation. En effet, avec une victoire (Vs Southampton) et une défaite (Vs Everton) à leur compteur, les Rouge et Blanc sont dans l’obligation de remporter leurs deux derniers matchs s’il veulent accrocher l’une des deux places qualificatives pour les quarts de finale. Un éventuel succès ce mardi soir face au Citizens en appellerait donc un autre lors du match reporté face aux Wolves début février.
Un match décisif pour les deux équipes
Du côté de Man City aussi une victoire est impérative pour envisager une qualification. Elle permettrait aux Mancuniens de doubler le Real Madrid, actuel leader du Groupe A avec 8 points, à la différence de buts ou à la faveur d’une meilleure attaque. Le Real, qui a déjà disputé ses quatre matchs, affiche un bilan de deux victoires pour deux matchs nuls et un « goal average » de +3.

City reste sur une victoire contre le RB Leipzig la semaine dernière (3-1), après avoir entamé la compétition par deux match nuls contre le PSV Eindhoven (2-2) en novembre et le Real (1-1) en décembre. Un succès contre Monaco avec un seul but d’écart suffirait donc pour doubler les Espagnols. Il pourrait néanmoins s’avérer insuffisant si Everton et Wolverhamton remportaient leur dernier match.
Comme on se retrouve…
Les Citizens auront donc tout intérêt à se montrer offensif pour tenter de gagner avec l’écart le plus important. Côté Monégasque, le score importe peu. Avec deux succès, la qualification serait assurée quelle que soit la différence de buts. Une victoire ce mardi constituerait aussi une belle revanche après la défaite concédée le 1er octobre dernier face au U19 de Manchester City en Youth League au Centre de Performance (3-5).

Certes la compétition est différente et ne concerne pas exactement la même catégorie d’âge, mais comme dans les rangs monégasques, beaucoup de joueurs de Man City évoluant en Youth League participent aussi à la PLIC. On constate ainsi que dix éléments ayant affronté l’AS Monaco cet automne ont participé à la victoire contre Leipzig en PLIC la semaine dernière (McFarlane, Mfuni, Noble, Gray, Fapetu, McAidoo, Oboavwoduo, Sangaré, R. Heskey, Warhurst).
Un match idéal pour le développement des jeunes
Une chose est certaine, le onze mancunien aligné face aux Allemands ne sera pas le même ce mardi soir. Pep Guardiola a en effet convoqué quatre jeunes dans son groupe pour le match contre Bodø/Glimt qui se jouera en même temps (Mfuni, Gray, Mukasa, Noble). Ryan McAidoo, qui avait brillé à La Turbie en Youth League et a connu sa première titularisation et son premier but chez les pros récemment, n’en fait pas partie. Il y a donc une forte probabilité qu’il soit aligné face aux jeunes monégasques.

Ces derniers savent qu’il ne sera pas l’unique joueur à surveiller dans ce match, tant cette formation mancunienne regorge de talents. Leur seule certitude pour eux est que celui-ci, au-delà du résultat dont il accouchera, sera un élément supplémentaire de leur développement. Pour un groupe monégasque rajeuni, car amputé de plusieurs éléments blessés ou retenus chez les pros, il s’agira aussi d’une bonne préparation au 16e de finale de Youth League face au Club Bruges début février, qui sera lui-même précédé d’un 16e de finale de Coupe Gambardella contre le voisin niçois. Les grands rendez-vous ne manquent pas en ce début d’année 2026 pour les jeunes talents de La Diagonale !