Le Groupe Elite défie les Wolves et vise les quarts de finale
Le 8 janvier dernier, une tempête de neige s’abattait sur l’Aggborough Stadium de Kidderminster, théâtre de la rencontre de premier League International Cup (PLIC) entre les U21 de Wolverhamton et de l’AS Monaco. Seulement 25 minutes après le coup d’envoi, alors que la pelouse avait considérablement blanchi et devenait impraticable, l’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires.
Une histoire anglaise à écrire
Très rapidement décision était prise de reporter définitivement un match que les joueurs monégasques avaient entamé de fort belle manière. Quelques minutes avant l’arrêt, Oumar Konaté avait en effet ouvert la marque avec opportunisme après avoir intercepté une passe entre deux défenseurs anglais. Un but devenu fantôme par la force des choses…

Deux semaines plus tard, l’attaquant ivoirien s’est largement consolé en s’offrant un doublé du côté de Manchester, contribuant ainsi à la très belle victoire du Groupe Elite contre les U21 de Man’ City. Un succès qui entretenait l’espoir d’une qualification pour les quarts de finale de la PLIC, ce qui constituerait une grande première pour la quatrième participation de l’AS Monaco à cette compétition.
Le Real Madrid dans le viseur… et plus si affinités
Une seule condition pour atteindre cet objectif, s’imposer pour de bon face aux Wolves ce mardi 10 février (coup d’envoi à 19h, 20h heure française) dans le magnifique écrin de Saint-George’s Park. C’est en effet au cœur du « Clairefontaine anglais » que cette deuxième confrontation a été programmée. Actuels troisièmes du Groupe A derrière Everton (9 points) et le Real Madrid (8 points), les joueurs de Djimi Traoré comptent 6 points avant cette ultime rencontre de la phase de groupes.

Il leur en faut 3 de plus pour doubler les Espagnols, tandis qu’une victoire par 2 buts d’écart leur assurerait la première place devant les Blues de Liverpool. En face le club de la banlieue de Birmingham n’a plus rien à espérer. Les 4 points glanés lors des ses trois premiers matchs sont insuffisants pour espérer une qualification. Pour les joueurs de Ian Sharps, l’objectif sera donc de finir sur une bonne note.
Les Wolves renversés par Ipswich samedi
Depuis la soirée enneigée du 8 janvier, les jeunes Wolves ont disputé quatre rencontres. Deux jours après la brève opposition face aux Rouge et Blanc, ils ont concédé une lourde défaite face aux Red Devils de Manchester United en Premier League 2 (1-4). Une semaine plus tard (16 janvier), la belle victoire 0-3 à Norwich a été synonyme de rachat. Elle a été suivie d’un match nul 2-2 contre Sunderland (26 janvier), puis d’une courte défaite face à Ipswich samedi dernier (3-4).

Un doublé précoce de Dani Angel (3e et 6e minutes) avait pourtant mis les U21 de Wolverhampton en position très favorable. Mais Ipswich est resté au contact avant d’égaliser peu après l’heure de jeu et de prendre un avantage définitif à dix minutes de la fin. Les sorties sur blessures de Chiwome et González, deux éléments offensifs déterminants, n’ont pas arrangé les affaires des Wolves.
Pas de vainqueur la saison dernière
Ces derniers seront-ils présents ce mardi à Saint-George’s Park, rien ne permet de le confirmer, ni l’inverse, à la veille de cette confrontation. Celle-ci sera la deuxième entre les deux clubs qui s’étaient affrontés la saison dernière sans parvenir à se départager (1-1). Organisée en septembre 2024, cette rencontre avait déjà subi un report pour cause de pluies diluviennes ! Jamais deux sans trois ? Espérons que l’adage soit démenti ce mardi…

Côté monégasque la tendance est plutôt positive malgré la déception de l’élimination en UEFA Youth League la semaine dernière du côté de Bruges pour les joueurs U19 et U20 du Groupe Elite (défaite 3-2). Début décembre, la campagne de cette PLIC 2025-2026 avait idéalement commencé par une victoire aboutie contre Southampton (2-0).
Une bonne dynamique à confirmer
Certes la courte défaite qui avait suivie à Everton juste avant Noël avait constitué un coup d’arrêt. Mais si la résultat avait déçu, le contenu de cette dernière rencontre de l’année 2025 avait apporté son lot de satisfactions. Le début de match contre Wolverhampton, puis la victoire à Manchester avaient confirmé la bonne dynamique d’une Groupe Elite qui, entre temps, s’était aussi imposé à Toulouse dans le cadre du Challenge Espoirs (1-2 le 14 janvier).

Pour les jeunes talents monégasques, l’idée est donc d’évoluer dans la continuité de ces dernières sorties prometteuses, avec l’occasion d’écrire une belle page de la formation rouge et blanche dans une compétition internationale de très haut niveau. Alors que 32 équipes étaient alignées sur la ligne de départ, faire partie des 8 dernières encore en lice serait très positif. L’appétit venant en mangeant, nul doute que les Rouge et Blanc ne voudraient pas en rester là…
- Ils sont déjà qualifiés pour les quarts de finale : Everton (Gr. A), Real Sociedad (Gr.C), Dynamo Zagreb (Gr.C), Borussia Dortmund ((Gr.D)
- Ils peuvent encore se qualifier pour les quarts de finale : Real Madrid ou AS Monaco (Gr.A), Borussia Mönchengladbach et/ouValence et/ou Crystal Palace (Groupe B), Manchester United ou Anderlecht (Gr.D)