Le Groupe Elite méritait mieux face à Everton
Jouer dans un stade inauguré en 1892 n’arrive pas tous les jours. Les joueurs du Groupe Elite en ont eu l’occasion exceptionnelle ce vendredi soir en affrontant Everton FC à Goodison Park. Mais plus qu’ajouter leur nom à la (très) longue histoire de l’antre des Toffees, c’était la leur qu’ils étaient venus écrire.
Leur objectif était triple. Ils souhaitaient premièrement confirmer leur bonne forme actuelle après avoir enchaîné les victoires ces dernières semaines face à Bodø, Pafos et Galatasaray en UEFA Youth League, mais aussi contre Southampton pour leur premier match de Premier League International Cup (PLIC).
Un onze monégasque largement remodelé
Ils voulaient deuxièmement se rapprocher un peu plus de leur objectif de qualification dans une compétition qu’ils voudraient vivre au-delà du mois de janvier, ce qui ne fut malheureusement pas le cas lors des deux premières participations de l’AS Monaco. Ils ambitionnaient enfin d’achever l’année 2025 sur une victoire afin de partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli.
Au coup d’envoi on notait plusieurs changements par rapport au onze qui avait débuté contre Southampton début décembre. Présents contre les Saints, Yann Lienard, Paris Brunner, Pape Cabral, Aladji Bamba et Ilane Touré ne faisaient pas partie du groupe cette fois-ci, retenus avec le groupe professionnel pour la préparation du match de Coupe de France face à Auxerre.
Stawiecki dans la cage, Valmé capitaine
Stawiecki prenait donc place dans la cage et Ritchy Valmé héritait du brassard de capitaine. Sur le banc à Southampton, Daryl Leunga Leunga et Nazim Babaï débutaient la rencontre, tandis qu’Oumar Konaté et Yannick Dodo effectuaient leur première apparition en PLIC cette saison.

Dans les rangs d’Everton, si on notait la présence de jeunes joueurs issus de la génération 2007 (Olayiwola, Pita, Akarakiri), on constatait aussi celle d’Harry Tyrer, gardien de but du groupe professionnel venu chercher du temps de jeu et amener un peu d’expérience.
Cinq corners consécutifs pour l’AS Monaco !
Le début de match voyait les locaux mettre la pression sur la défense monégasque qui résistait dans trop difficulté, à l’image d’un tir de Boakye facilement capté par Stawiecki. Une fois parvenus à défaire l’étau anglais, les Rouge et Blanc inversaient la tendance et se montraient dangereux sur corner. Ils en obtenaient cinq consécutivement, parvenant à mettre le danger sur le but de Tyrer, mais sans réussir à conclure.

À la 21e minute, Babaï était descendu dans la surface adverse, mais l’arbitre ne sifflait pas la pénalty espéré par le latéral gauche monégasque. Sévèrement touché, il se relevait après l’intervention du staff médical. Everton reprenait un léger ascendant aux alentours de la demi-heure de jeu, mais sans parvenir à s’approcher de la cage monégasque que Stawiecki continuait de défendre sans difficulté.
Tamen répond à Konaté
Alors que la pause approchait, les Rouge et Blanc opéraient en transition. Sur une remontée de balle rapide de Dembaga, Konaté se retrouvait en position favorable dans la surface anglaise. Son tir puissant ne laissait aucune chance à Tyrer et permettait à l’AS Monaco de prendre les devants au tableau d’affichage.

Dans la foulée Mokabakila était fauché juste devant la surface et obtenait un coup-franc très bien placé. Joan Tincres le tirait mais voyait son tir repoussé par le mur. Les Monégasques ne parvenaient pas à faire le break et se faisaient malheureusement reprendre dans le temps additionnel de cette première période. Sur un centre repoussé par la défense rouge et blanche après une première intervention de Stawiecki, Tamen surgissait à l’entrée de la surface et envoyait un missile qui permettait à son équipe d’égaliser.
Deux équipes très prudentes en seconde période
Après s’être neutralisées en première période, les deux équipes se montraient très prudentes dans la seconde. Des deux côtés les offensives manquaient de précision et de tranchant. À la 52e un tir de Dembaga était dévié en corner, mais celui-ci ne donnait rien. À l’heure de jeu un nouveau coup-franc anglais était mal exploité. Dans la foulée, les premiers changements intervenaient. Côté monégasque, Mouh et Chukwuani remplaçaient Dodo et Tincres à la 66e.

Le second acte filait sans qu’aucune des deux formations ne prennent l’ascendant. Cependant une tête d’Olayiwola passait juste à côté à la 85e minute. C’était l’occasion la plus nette de cette seconde période et elle réveillait les joueurs d’Everton qui prenaient le jeu à leur compte dans les derniers instants. Malgré tout le collectif monégasque très discipliné résistait sans trop souffrir.
La glissade fatale
Mais alors que l’on se dirigeait vers un match nul assez logique, une malheureuse glissade de Yasir Mouh offrait un contre aux joueurs d’Everton à la 90e minute. Entré en jeu quelques secondes plus tôt, George Morgan était trouvé au second poteau sur un centre venu de la droite. Esseulé alors que Stawiecki était lobé, il n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but pour offrir une victoire presque inespérée à son équipe.

Comme face à Eindhoven lundi dernier, Everton a su renverser le match avec un remplacement décisif. De son côté l’AS Monaco termine l’année 2025 de façon bien cruelle. Les chances de qualification ne sont pas anéanties par cette défaite plutôt imméritée, mais il faudra remporter les deux derniers matchs contre Wolverhampton et Manchester City pour espérer disputer les quarts de finale de la PLIC. Il s’agira d’un sacré défi pour commencer l’année 2026.
🗓️ Feuille de match
Vendredi 19 décembre – Goodison Park
PLIC : Everton FC 2-1 AS Monaco
Mi-temps : 1-1
Buts : Tamen (45e+2), Morgan (90e) pour Everton – Konaté (38e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Sitou (51e), Konaté (83e) pour l’AS Monaco
Everton FC : Tyrer, Davis, van Schoor, Tamen (c), Thomas, Foster (Ebere 64e), Boakye (Akarakiri 74e), Bates, Benjamin (Pita 74e), Olayiwola (Morgan 87e), Graham
Remplaçants : Pickford, Morgan, Akarakiri, Ebere, Pita, Loney
Coach : Paul Tait
AS Monaco : Stawiecki (c), Babaï, Mokabakila, Leunga Leunga, Sitou, Valmé, Wamu, Dembaga (El Ouaroudi 87e), Konaté, Tincres (Chukwuani 66e), Dodo (Mou 66e)
Remplaçants : Benchaouch-Marty, Bein, Coudour, El Ouaroudi, Mouh, Chukwuani
Entraîneur : Djimi Traoré
