Le point presse de Sébastien Pocognoli et Philipp Köhn avant d'affronter la Juve
Valider leur ticket pour les barrages de la compétition. Au moment de refermer la phase de Ligue de C1 avec la réception de la Juventus Turin ce mercredi au Stade Louis-II (coup d’envoi 21h), les joueurs de l’AS Monaco veulent aller chercher le(s) point(s) qui les sépare(nt) d’une place au prochain tour. C’est donc avec cet objectif en tête, que Sébastien Pocognoli et Philipp Köhn se sont exprimés devant les médias. Extraits 🎙️
Sur l’enjeu de la rencontre
Je le vois comme un match très important qui peut remplir un des objectifs de la saison, à savoir se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions. Je ne pense pas à ce qui peut être négatif, mais au contraire à ce qui peut arriver de mieux après ce duel, et j’espère qu’on atteindra notre but.
Le match nul face au Havre
Cela a été une semaine assez chargée par rapport au contexte en dehors du terrain. En tout cas, l’équipe d’un point de vue collectif et le fait de travailler ensemble, a fait un match au niveau des attentes, car les garçons se sont bien battus, et je pense que c’est la base qu’il fallait pour aborder celui de demain. Il faudra évidemment combiner d’autres choses contre la Juve, mais en termes d’esprit d’équipe, il faut que nous soyons présents à chaque rencontre, peu importe le contexte. Ensuite, nous pouvions attendre beaucoup mieux au niveau du résultat, mais pour le moment, ce qui est fondamental, c’est de rester solidaires !
Le résultat nécessaire pour se qualifier
Nous connaissons le classement et savons ce qu’il nous reste à faire. Si nous calculons trop, on peut se faire surprendre négativement, donc je pense que nous allons jouer en fonction de nos qualités en étant intelligents dans la gestion de la rencontre en fonction des résultats des autres matchs. Malgré tout, le groupe est assez conscient des forces en présence, et il va falloir trouver la meilleure méthode pour être bons dans la gestion du scénario. Encore une fois, il faut se focaliser sur notre plan de jeu et ce que nous voulons mettre en place, mais il faut aussi savoir dans certaines circonstances ce qu’il se passe dans les autres matchs. On sait qu’un point nous assurerait quasiment la qualification, donc à partir de là il faut jouer pour ça, de manière audacieuse mais réfléchie.
Sur la forme des deux équipes
Dans une saison, mise à part les équipes championnes, il y a toujours des dynamiques propres à chaque équipe. Depuis quelques semaines voire quelques mois, la nôtre n’est pas optimale et au contraire celle de la Juventus Turin l’est beaucoup mieux. Nous savons que nous allons affronter une équipe en confiance, et que nous devons nous serrer les coudes dans cette période délicate. Mais le match de demain peut justement servir d’électrochoc et être un moment de bascule dans la saison pour espérer revenir sur quelque chose de positif. Il n’y a pas plus belle motivation honnêtement que ce genre de matchs, et c’est entre nos mains, donc à nous de faire le maximum pour y arriver.

Le parcours de Paul Pogba à la Juve
Paul a un beau passé à la Juventus Turin et a offert de bons moments et souvenirs aux supporters là-bas. Il ne sera pas présent demain dans le groupe, c’est une certitude. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il travaille dur pour essayer de revenir avec le groupe à l’entraînement.
Au sujet de l’approche tactique
On va voir nos forces en présence dans le groupe d’une part, les qualités de la Juve d’autre part, mais également évaluer la situation au niveau comptable et faire le meilleur plan de jeu possible. Nous nous sommes déjà beaucoup adaptés en fonction des absences, on l’a encore fait au Havre, et c’est une constante due au manque de stabilité dans l’équipe et aux profils que nous avons. Mais on essaye toujours de trouver la meilleure solution. Au plus vite on aura de la constance, au plus vite on retrouvera de la stabilité au niveau mental et de la confiance chez les joueurs, pour entamer les matchs avec la connexion obtenue au fur et à mesure des semaines. Demain en tout cas, on mettra encore en place ce qu’il y a de mieux à faire pour atteindre notre objectif.
A propos de Maghnes Akliouche
On attend beaucoup de lui comme de tous les joueurs, à savoir un esprit combatif, de la rigueur dans les tâches offensives et défensives. A l’image de l’équipe, il a des bonnes périodes comme certaines où il peut faire mieux, donc il est à la recherche d’une certaine constance. Dans chaque match, il y a des moments en concordance avec ses qualités, et d’autres où c’est plus difficile. Je pense que la prochaine étape pour lui est de trouver un équilibre, quel que soit le scénario du match, mais de se montrer surtout toujours au-dessus du lot, car c’est un joueur de qualité, et on est en droit d’attendre cela.
Ensuite, c’est une période difficile d’un point de vue collectif, peut-être la première pour lui, donc il y a des joueurs qui apprennent de ces cycles et en sortent plus forts ! Je pense aussi à Denis (Zakaria) dans son rôle de capitaine, Golo’ (Aleksandr Golovin) ou encore Thilo (Kehrer). Ce sont des éléments sur lesquels on doit pouvoir s’appuyer par rapport à leur rôle dans le vestiaire et leurs qualités.
Sa rencontre avec Luciano Spalletti
Le fait de jouer une équipe italienne est quelque chose de spécial pour moi (le coach est d’origine italienne, ndlr). Je me souviens que la saison passée, nous avions joué contre l’AS Roma en Ligue Europa avec l’Union Saint-Gilloise. Demain sera aussi particulier pour moi, d’autant plus du fait d’être opposé sur le banc voisin à un grand entraîneur européen avec une grande expérience par rapport à mon statut de jeune entraîneur.
Mais je pense que tout le monde commence à un moment, et Luciano Spalletti est une source d’inspiration comme d’autres coachs. J’en ai rencontré beaucoup l’an dernier en Europe. C’est donc un bagage supplémentaire pour moi et une grande motivation, en plus d’être une satisfaction d’être à ce niveau et dans ce contexte. C’est donc avec beaucoup d’ambition mais aussi de respect pour l’entraîneur adverse qu’on se présentera, et j’espère qu’on proposera un bon match aux téléspectateurs.
La victoire de la Juve contre Naples
On a tous regardé le match contre le Napoli, et ce qui ressort de cette rencontre, c’est une belle maîtrise tactique combinée à beaucoup de qualités individuelles, mais surtout une équipe intelligente sur le terrain, avec de l’expérience. Je ne pense pas qu’il faille mettre en parallèle notre situation, car c’est à nous de maîtriser leurs qualités collectivement et de croire en les nôtres et en nos chances, car on en a beaucoup ! Et la Juve va devoir elle aussi faire face à notre dispositif.
Sur les axes de progression
Il y a deux points qui sont révélateurs pour moi, c’est le fait qu’on se crée beaucoup d’occasions même si nous n’en marquons pas assez. Et à l’inverse, on en encaisse beaucoup de buts, même si paradoxalement on a rendu pas mal de clean sheets depuis mon arrivée. Donc cela veut dire qu’on sait comment ne pas prendre de buts. Il faut donc travailler sur notre efficacité dans les deux surfaces, d’un point de vue collectif, chose qui peut être améliorée par rapport à la mise en place. J’espère qu’on sera cliniques demain, dans les moments forts comme dans les temps faibles, et qu’on aura le résultat qu’on veut au bout pour aller chercher l’objectif.
Au sujet de la défense centrale
Ce qui est certain, c’est que nous avons de moins en moins de défenseurs de métier disponibles. Je pense que Jordan (Teze) peut faire de bonnes prestations dans cette position, dans laquelle il a été partiellement formé aux Pays-Bas, car il sait jouer dans différentes positions. On attend le retour de Chris Mawissa, celui de Wout (Faes) même si ce sera un plus long, puis Eric (Dier). En amont, on essaye de préparer nos jeunes, avec Samuel (Nibombé) et Aladji (Bamba), si Jordan est amené à redescendre un cran plus bas. Nous avons encore des solutions, et en tout cas c’est un investissement aussi pour l’avenir, et j’espère qu’on en récoltera les fruits, car on peut gagner du temps en préparant le futur. On a beaucoup de qualités dans le milieu de terrain lorsque nous avons nos forces vives, donc on va essayer de consolider l’axe.






