Les réactions de Vanderson, Teze et Köhn après la qualif’ en barrage
Ils savaient qu’un nul serait suffisant pour se qualifier avec barrages, ils l’ont obtenu avec brio. Majoritairement dominateurs et très solides défensivement, les joueurs de l’AS Monaco ont conservé leur cage inviolée pour obtenir le 0-0 face à la Juventus. Quelques instants après la rencontre, c’est donc forcément avec le sentiment du devoir accompli que se sont présentés Vanderson, Jordan Teze et Philipp Köhn en zone mixte. Extraits.
Bonsoir Vandi. Tout d’abord félicitations pour ton trophée d’homme du match !
Ce n’est pas moi qui ai fait le choix. Comme je l’ai dit, toute l’équipe méritait ce trophée parce qu’on a fait du bon travail ce soir. C’est une bonne soirée avec l’objectif rempli d’atteindre les barrages de la Ligue des Champions. Il faut garder cette mentalité lors du prochain match contre Rennes, qui est aussi très important.
𝐕𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧 est élu 𝐏𝐥𝐚𝐲𝐞𝐫 𝐨𝐟 𝐭𝐡𝐞 𝐌𝐚𝐭𝐜𝐡 par l'observateur technique de l'UEFA 👊
0️⃣-0️⃣ #ASMJUVE pic.twitter.com/JOMK9WBSRE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 28, 2026
Quel est le sentiment qui prédomine ce soir ?
C’est un soulagement de remplir un des objectifs de la saison. On sait que l’on vit des moments plus compliqués, il faut donc profiter des soirées comme celles-ci pour faire revenir la confiance et retrouver des résultats en Ligue 1.
Le coach a dit que Caio et toi étiez plus protégés défensivement dans un système à trois. Est-ce également ton ressenti ?
En jouant avec trois défenseurs, les pistons sont plus libres, c’est le cas pour n’importe quelle équipe. Il y a en effet davantage de protection défensive, on l’a montré ce soir avec le clean sheet obtenu.
Aimerais-tu jouer face au PSG ou Newcastle au prochain tour ?
Je n’ai pas de préférence. J’espère que l’on va tout simplement aller le plus loin possible, on devra tout travailler avec toute l’équipe. C’est la Ligue des Champions, il n’y a aucun match facile. Comme déjà dit, il faudra que l’on conserve cette mentalité et ce, face à n’importe quel adversaire.
𝐕𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧 s'est exprimé après le match nul face à la Juve, synonyme de qualification en barrages de la Ligue des champions 💪
0️⃣-0️⃣ #ASMJUVE pic.twitter.com/iIcm328U5K
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 28, 2026
La réaction de Jordan Teze
Bonsoir Jordan. On imagine que c’est la satisfaction qui règne ce soir avec cette qualification pour les barrages.
Oui forcément car c’est un objectif rempli, nous sommes donc vraiment contents même si on n’a pas célébré plus que ça dans les vestiaires. On a trouvé une bonne structure, c’est important. Maintenant, on doit confirmer. Cela fait du bien moralement d’avoir obtenu deux nuls consécutifs après la défaite face à Madrid et de s’être qualifié pour les barrages. On devra à présent regarder ce qu’il faut améliorer pour gagner des matchs.
𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 🇪🇺 pic.twitter.com/rjRP57hTrN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 28, 2026
Préfères-tu jouer face au PSG ou Newcastle au prochain tour ?
Je n’ai pas spécialement de préférence même si on joue souvent face au PSG en championnat. La Ligue des Champions est toutefois une rencontre différente des autres, notamment sur l’atmosphère. Dans tous les cas, ce seront deux matchs difficiles.
Peux-tu nous parler de cette défense à 3 ?
C’était bien, on était vraiment solides. On devait vraiment bien défendre parce qu’on savait qu’on se qualifierait si on ne se prenait pas de but. Nous avons donc bien défendu, c’est le plus important. (Son rôle ?) Au début, l’entraîneur m’a juste demandé de faire mon travail et de bien défendre. Ensuite, si je me sentais à l’aise, je pouvais aller chercher mon vis à vis plus haut. J’ai plus de libertés dans cette position car je peux aussi évoluer sur le côté ou bien dans l’axe. Le plus important est que j’ai été solide. L’entraîneur m’a donné beaucoup de confiance.
La réaction de Philipp Köhn
Bonsoir Philipp. Quelle est ta première impression après cette qualification pour les barrages ?
Nous savions qu’un nul était suffisant pour passer, il fallait donc principalement se concentrer à garder le clean sheet. C’était l’un de nos objectifs et nous avons su être intelligents pour conserver ce résultat synonyme de qualification.
Nous avons très bien défendu et avons été malchanceux sur le but refusé à Folarin Balogun et sur l’action de Maghnes Akliouche. Lors des deux dernières sorties, nous avons fait du bon travail défensif et avons bien communiqué sur le terrain. Nous avons vu que chacun aidait son coéquipier, c’est le plus important. Je suis donc très content d’avoir su conserver ma cage inviolée et de nous qualifier pour les barrages.
Un mot sur la superbe performance de Denis Zakaria en défense.
Il a réalisé un très bon match, comme l’ensemble de la défense. Mais je ne suis pas surpris qu’il ait sorti une prestation comme celle-ci. Avec les blessures, il fallait être malin pour trouver des solutions, le coach a pris une bonne décision.
Cela fait désormais deux clean sheets de rang. On imagine de la satisfaction.
Il faut prendre match par match. Nous sortons de deux clean sheets mais nous n’avons pas réussi à marquer dans le même temps. Le premier objectif était de ne pas encaisser de but, il faudra à présent faire la différence pour gagner 1-0. Nous avons les bases, il faudra les confirmer en championnat à chaque match.
Quel adversaire aimerais-tu désormais avoir entre le PSG et Newcastle ?
Nous savons que l’on va jouer contre de grosses équipes, toutes le sont à ce stade de la compétition. On verra qui sera notre adversaire mais nous serons prêts à ce défi. Comme le PSG, Newcastle est une formation solide même si elle pratique un autre style de jeu. Avant ça, il faudra se concentrer sur le championnat.





