Les U18 dominent Saint-Étienne et filent en 16e de finale
Il s’agissait sans conteste de l’une des plus belles affiches des 32es de finale de la Coupe Gambardella 2025-2026. Exempts du 1er tour fédéral en décembre, les U18 monégasques n’avaient pas été gâtés lors du tirage des 32es de finale. Se déplacer à Saint-Étienne constituait en effet un sacré challenge pour une entrée en lice. Malgré de nombreuses absences (Balliana, Belmokhtar, Djelloul Bencherif, Dzabatou, Gomes da Veiga, Haddani, Tlili étaient forfaits sur blessure et Badoro était suspendu), l’équipe dirigée par Frédéric Barilaro et Manu Dos Santos a réalisé une superbe performance en s’imposant largement (1-4).

Dès le coup d’envoi, les Rouge et Blanc ont mis leurs adversaires sous pression. Lancé par Najd Ajroud d’un superbe ballon en profondeur, Ekene Chukwuani a été fauché par le gardien stéphanois, Maël Massé, à l’entrée de la surface dès la 2e minute. Ce dernier a été averti, mais la sanction aurait pu être plus sévère. Très bien placé, le coup-franc qui a suivi a été mal négocié. À la 10e minute le gardien stéphanois a dévié en corner un tir puissant de Rodion Piazenko. Le ton était donné et c’est Ekene Chukwuani qui a concrétisé la domination monégasque à la 19e minute.
Quatre buts marqués en 20 minutes !
Trouvé dans la surface par une passe lobée de Mathias Wamu, l’attaquant danois a réalisé un enchaînement parfait en contrôlant le ballon de la poitrine avant de le reprendre de volée du pied droit pour faire trembler les filets adverses. Une dizaine de minutes plus tard, le buteur s’est mué en passeur en lançant Rodion Piazenko dans le dos de la défense stéphanoise. Ce dernier s’est présenté seul face au gardien et l’a ajusté tranquillement pour marquer le but du break. Largement dominée durant la première demi-heure, l’ASSE a tout de même réduit la marque à la 32e. Une sortie manquée par Axel Decrenisse sur un long coup-franc excentré tiré depuis le côté gauche a profité à Nathan Kasia Nkondo.
Si le but stéphanois a quelque peu relancé le suspense dans ce match, les Monégasques se sont rapidement remobilisés. À la 38e, Safouane Benzahra a parfaitement décalé Najd Ajroud sur la droite de la surface. Le numéro 10 monégasque ne s’est pas fait prier pour marquer le troisième but de son équipe à quelques minutes de la pause. Moins dominateurs en seconde période, les U18 de l’AS Monaco ont su gérer leur avance. À la 52e minute, sur un nouveau coup-franc lointain de l’ASSE, Axel Decrenisse a réalisé une superbe claquette pour mettre le cuir en corner. Il s’est ensuite montré décisif à la 61e en repoussant du pied un tir stéphanois en position excentrée sur la gauche de la surface.
Chukwuani clôt le festival monégasque
Bien organisés autour de la charnière formée par Massiremba Dramé et Daryl Leunga Leunga, les Rouge et Blanc ont fait preuve d’une belle maturité dans ce second acte, pour éviter un retour des stéphanois qui ont définitivement craqué en fin de match. Auteur d’une grosse faute sur Daryl Leunga Leunga à la 81e minute, Mylan Toty a récolté un premier avertissement, puis un second synonyme d’expulsion après avoir contesté la première sanction. Dans la foulée, une nouvelle fois trouvé dans la profondeur par une tête de Najd Ajroud, Ekene Chukwuani a semé la défense stéphanoise et s’est offert un joli doublé pour parachever la belle victoire monégasque.

Remake de la finale 2011 remportée par l’AS Monaco face aux Verts au Stade de France, cette rencontre a parfaitement lancé la campagne monégasque dans cette édition 2025-2026 de la Coupe Gambardella. Place désormais au tirage au sort des 16es de finale, qui sera effectué ce mardi 13 janvier 12h et désignera l’adversaire que les Monégasques affronteront le 1er février prochain.
Feuille de match📝
Coupe Gambardella – Stade Aimé Jacquet (L’Étrat) – 32e de finale
AS Saint-Etienne 1-4 AS Monaco
Buts : Kasia (32e) pour l’ASSE – Chukwuani (19e, 87e), Piazenko (30e) et Ajroud (38e)
Avertissements : Massé (2e), Moulin (7e), Toty (83e, 84e) pour l’ASSE – Zoukrou (40e) pour l’AS Monaco
Expulsion : Toty (84e)
ASSE : Massé, Lengue (Jolivet, 88e), Mouton, Kasia, Teillol, Traoré (Piskor, 72e), Ait Amer, Moulin – Toty, Bijot (Aini, 59e), Lutin Zidee (Yvars, 59e).
Remplaçants : Vial, Jolivet, Piskor, Aini, Yvars
Entraîneur : Frédéric Dugand.
AS Monaco : Decrenisse, Diaby, Zoukrou (Camara 90e), Dramé(c), Leunga Leunga, Wamu, Mouh, Benzahra, Chukwuani (Gelie 90e), Ajroud (Mamoum 87e), Piazenko
Remplaçants : Milien, Camara, Mamoum, Gelie, Badji
Entraîneurs : Frédéric Barilaro et Manu Dos Santos
Les résultats des 32es de finale
– Mercredi 17 décembre 2025 :
- Valenciennes FC (N) – CERFA FC (R) 4-0
– Samedi 10 janvier 2026 :
- Stade Plabennecois (R) – FC Nantes (N) : 1-2
- USSA Vertou (N) – FC Lorient (N) 1-1 (4 tab 3)
- Toulouse FC (N) – Clermont Foot 63 (N) : 4-0
- Le Mans FC (R) – Trélissac APFC (R) : 2-0
- Pau FC (R) – Gazélec Ajaccio FC (N) 2-2 (7 tab 6)
– Dimanche 11 janvier 2026 :
- FC Bourgoin-Jallieu (R) – SC Bastia (N) 3-2
- FC Rouen 1899 (R) – Paris Saint-Germain (N) 1-6
- USL Dunkerque (N) – Racing Club de France (N) 1-0
- Arras FA (R) – SM Caen (N) 1-5
- FC Flérien (R)- Amiens SCF (N) 0-4
- USM Waziers (R) – Havre AC (N) 0-5
- Versailles 78 FC (R) – US Orléans Loiret (N) 1-0
- Villetaneuse CS (R) – Stade de Reims (N) 1-7
- RC Strasbourg Alsace (N) – SC Schiltigheim (N) 6-1
- FC Fleury 91 (R) – Paris FC (N) 1-4
- APM Metz FC (R) – AJ Auxerre (N) 0-4
- Brunoy FC (R) – ESTAC Troyes (N) 0-3
- FC Annecy (R) – Olympique Lyonnais (N) 0-4
- Dijon FCO (N) – AS Saint-Priest (N) 2-0
- RC Vichy (R) – Montpellier HSC (N) 2-3
- OGC Nice (N) – Olympique de Marseille (N) 1-1 (5 tab 3)
- USPEG Marseille (R)- Olympique Rovenain (N) 0-0 (3 tab 4)
- AS Saint-Étienne (N) – AS Monaco (N) 1-4
- Olympique Valence (R) – Hyères FC (R) 0-2
- Stade Brestois 29 (N) – Angers SCO (N) 2-0
- EB Saint-Cyr-sur-Loire (R) – UJSA Carquefou (R) 2-1
- Landerneau FC (R) – EA Guingamp (N) 0-1
- La Berrichonne Châteauroux (R) – Stade Rennais FC (N) 0-8
- SA Mérignacais (R) – US Avranches MSM (N) 3-2
Reportés :
- Melun FC (R) – Montfermeil FC (N)
- US Chantilly (R) – CA Pontarlier (R)
* Sous réserve d’homologation des résultats.