Simon Adingra rejoint l’AS Monaco
Originaire de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), Simon Adingra, 24 ans, a été formé au Bénin au sein de l’ABIS Sport Academy (2016-2020), avant de rejoindre l’Academy Right to Dream au Ghana (2020). Il poursuit ensuite son développement au Danemark, au FC Nordsjælland, où il signe son premier contrat professionnel.
𝙎𝙞𝙢𝙤𝙣 𝘼𝙙𝙞𝙣𝙜𝙧𝙖 𝙚𝙨𝙩 𝙍𝙤𝙪𝙜𝙚 𝙚𝙩 𝘽𝙡𝙖𝙣𝙘 ❤️🤍
L’AS Monaco est heureux d’annoncer l’arrivée de Simon Adingra. L’ailier international ivoirien de 24 ans est prêté par Sunderland jusqu’à la fin de la saison, avec une option d’achat.
Bienvenue et 𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲… pic.twitter.com/zHfAZHXxE7
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 2, 2026
Une saison remarquée à l’Union Saint-Gilloise
Dès sa première apparition avec l’équipe première, le 18 avril 2021 face au FC Copenhague, il se distingue en inscrivant un but. Sous les couleurs du club danois, l’ailier prend part à 40 rencontres, pour un total de 12 buts et 4 passes décisives. Ses performances lui ouvrent les portes de la Premier League à l’été 2022, lorsqu’il s’engage avec Brighton & Hove Albion.
lire aussi
La fiche technique de Simon AdingraIl est toutefois prêté dans la foulée à l’Union Saint-Gilloise, club partenaire des Seagulls. En Belgique, Simon Adingra réalise une saison remarquée : 51 matchs disputés, 15 buts et 14 passes décisives contribuant au bon exercice 2022-2023 des Jaune et Bleu, conclue par une place sur le podium.

Des buts face à des équipes de renom en Angleterre
De retour en Angleterre à l’intersaison, l’ailier gauche s’impose progressivement avec l’équipe première de Brighton, totalisant 73 rencontres en deux saisons (12 buts et 5 passes). Il se distingue dès son premier match de Premier League en trouvant le chemin des filets face à Luton Town, puis face à des clubs de renom tels que Liverpool, Everton ou encore Aston Villa.
Vainqueur et meilleur jeune de la CAN 2023
Parallèlement à son parcours en club, Simon Adingra participe à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, disputée en Côte d’Ivoire. Auteur d’une compétition remarquée, au cours de laquelle il est élu meilleur jeune joueur, Simon joue un rôle déterminant dans le sacre des Éléphants en délivrant les deux passes décisives lors de la finale (2-1). Une rencontre à l’issue de laquelle il est élu homme du match.

Des qualités de percussion au service des Rouge & Blanc
Simon Adingra arrive sur le Rocher en provenance de Sunderland, club qu’il a rejoint l’été dernier et avec lequel il a disputé 15 rencontres. Il mettra ses qualités de percussion et sa vivacité au service des Rouge & Blanc. Après des expériences au Danemark, en Belgique et en Angleterre, l’ailier s’apprête à découvrir le championnat de France sous les couleurs de l’AS Monaco.
Daghe Simon ! 🇲🇨