Fermer
Portrait 13 septembre 2025, 09:57

Maintien, révolte, dangers… Tout ce qu'il faut savoir sur l’AJ Auxerre

Maintien, révolte, dangers… Tout ce qu'il faut savoir sur l’AJ Auxerre
Avant le déplacement de l’AS Monaco sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps d’Auxerre (14h45), pour le compte des 32es de finale de Coupe de France, voici tout ce qu’il faut connaître de la formation bourguignonne.

Dernier rendez-vous de 2025. Une semaine après la victoire en C1 face à Galatasaray (1-0) et la défaite à Marseille (1-0) en championnat c’est dans une troisième compétition que les Rouge et Blanc ont un déplacement à négocier à Auxerre, ce dimanche (14h45) dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. Alors avant ce dernier duel de l’année, voici ce qu’il faut savoir de cette formation qui va disputer une deuxième saison consécutive dans l’élite. Présentation 🗒️

Jamais deux sans trois ? ⚔️

Après deux saisons dans l’élite, l’objectif est toujours de rester en première division. À la lutte après 16 journées, les Auxerrois se battent vigoureusement pour ne pas descendre. Les joueurs de Christophe Pélissier se sont offerts un bol d’air après la victoire à Metz lors de la J15 (3-1) afin de quitter la dernière place et pointent désormais 16e du classement avec 12 points, juste devant Metz et le FC Nantes (11 points).

Une révolte offensive ☝️

Ces derniers matchs encourageants interviennent après une longue série de disette. N’ayant pas trouvé le chemin des filets de la 9e à la 13e journée, les joueurs de l’AJ Auxerre ont retrouvé des couleurs. Avec 6 buts lors des deux dernières rencontres face à Metz (3-1) et Lille (3-4), les Bourguignons se révoltent dans la zone de vérité à l’image de Lassine Sinayoko, auteur de 3 réalisations sur ses deux dernières sorties.

Du savoir-faire et de la stabilité sur le banc 👔

Et pour conserver à nouveau leur place dans l’élite, les dirigeants ont misé sur la stabilité et l’expérience de Christophe Pélissier, présent sur le banc bourguignon depuis 2022. Habitué à voir ses équipes lutter pour le maintien, l’entraîneur a atteint cet objectif à cinq reprises lors de six saisons passées en Ligue 1 (Amiens et Lorient deux fois, ainsi qu’Auxerre en 2024-2025). Un véritable savoir-faire qu’il va donc tenter de mettre à nouveau en œuvre.

Des pertes importantes au mercato 🧳

Capable de faire évoluer sa formation sous plusieurs systèmes (4-2-3-1, 3-4-3 ou encore 5-4-1), l’entraîneur de 59 ans a vu plusieurs cadres de la saison dernière partir durant ce mercato d’été. Parmi eux, Gaëtan Perrin, 10 buts marqués et meilleur passeur du championnat avec 11 passes décisives, Hamed Junior Traoré, lui aussi auteur de 10 réalisations, ou encore Jubal, le capitaine.

Des pertes importantes que l’AJA a tenté de combler par les venues du défenseur central de Watford, Francisco Sierralta, de l’arrière droit strasbourgeois, Marvin Senaya, de l’attaquant axial du RCSA, Sékou Mara, de l’ailier droit du Havre, Josué Casimir ou encore de l’ailier gauche prometteur de Brighton, Ibrahim Osman.

Une revanche à prendre sur la Coupe de France 🏆

Cette 76e confrontation dans l’histoire entre l’AS Monaco et l’AJ Auxerre se déroule donc en Coupe de France. Une revanche à prendre pour les Auxerrois, éliminés dès leur entrée dans la compétition la saison dernière face à l’USL Dunkerque (0-1). Ils retrouveront des Monégasques qui avaient été éliminés au tour suivant par le Stade de Reims (1-1, 4 à 2 aux TAB).


Les joueurs à suivre 👥

Kevin Danois 👶

Pur produit du centre de formation de l’AJA où il est arrivé à l’âge de 15 ans, Kevin Danois a gravi les échelons un à un, avant de s’installer comme titulaire au milieu de terrain la saison dernière (22 matchs de Ligue 1 disputés). Une montée en puissance qui se poursuit depuis le début du championnat puisqu’il est le deuxième joueur le plus utilisé par Christophe Pélissier avec 1 244 minutes en 15 rencontres.

Lassine Sinayoko ⚽

Il avait été un joueur important dans la quête du maintien de l’AJ Auxerre. Décisif à 13 reprises (5 buts, 8 passes décisives), Lassine Sinayoko est resté sur cette dynamique. Auteur de 6 réalisations en championnat, soit autant que l’ensemble de ses coéquipiers sur cette première partie de saison, l’attaquant malien est littéralement le fer de lance des Auxerrois.

Ibrahim Osman 🌪️

Il est l’une des recrues du mercato d’été auxerrois. Prêté par Brighton après un passage d’un an au Feyenoord Rotterdam où il a marqué quatre buts et délivré trois passes décisives, Ibrahim Osman évolue majoritairement comme ailier gauche. Réputé rapide et doté d’une belle capacité d’élimination, l’international ghanéen de 20 ans (3 sélections) a délivré deux passes décisives en Ligue 1.