Fermer
Interview 03 décembre 2025, 17:23

Marwan Chahhou : "Hâte de commencer la saison d’eLigue 1"

Marwan Chahhou : "Hâte de commencer la saison d’eLigue 1"
A quelques heures du début de l’eLigue 1 face à Troyes (19h30), entretien avec MarwanMC9, qui dispute sa deuxième saison avec l’AS Monaco Esports, et déterminé à faire mieux que quart de finaliste.

Il reste sur une saison prometteuse. Quart de finaliste de l’eLigue 1 avec l’AS Monaco Esports après une deuxième partie de feu, Marwan Chahhou, plus connu sous le pseudo MarwanMC9, a décidé de poursuivre l’aventure en rouge et blanc. A quelques heures du premier match face à Troyes, ce mercredi (19h30), rencontre avec celui qui est déterminé à aller plus loin qu’en 2024-2025. Interview. 🎙️

Oui, c’est dans la lignée de l’année précédente où nous avons fait un beau parcours avec la troisième place de la saison régulière et une défaite en quart de finale. Cette élimination reste néanmoins une déception pour moi car je pense qu’il y avait la place de chercher plus que ça. J’espère qu’avec Karim, on pourra, au minimum, passer cette étape des quarts de finale.
Marwan ChahhouSon choix de poursuivre au club

C’est ta deuxième saison à l’AS Monaco. Etait-ce logique pour toi de continuer ici ?

Oui, c’est dans la lignée de l’année précédente où nous avons fait un beau parcours avec la troisième place de la saison régulière et une défaite en quart de finale. Cette élimination reste néanmoins une déception pour moi car je pense qu’il y avait la place de chercher plus que ça. J’espère qu’avec Karim, on pourra, au minimum, passer cette étape des quarts de finale.

Selon toi, qu’est-ce qui avait manqué pour aller plus loin ?

Honnêtement, même si c’est l’excuse facile, je pense que nous avons manqué un peu de réussite sur certains moments. Dans le haut niveau où c’est très serré, c’est un petit peu la clé et nous avons aussi manqué de maîtrise dans les moments difficiles. On n’a pas assez concrétisé nos temps forts et, à l’inverse, nous n’avons pas assez été solides dans nos temps faibles. Ce sont des détails à peaufiner et je pense que cette saison, c’est possible de faire mieux.

D’un point de vue individuel, tu es clairement monté en puissance l’année dernière, en étant en feu lors de la deuxième moitié.

La première partie de saison, j’ai joué depuis chez moi, à Bordeaux, et ce n’est pas une excuse mais je sentais qu’il y avait un petit décalage au niveau du jeu. Ce sont vraiment des détails, mais durant la deuxième moitié, on a pris la décision avec le Club d’aller jouer sur Paris et ça s’est beaucoup mieux passé pour moi. J’ai pu retrouver mon identité de jeu et ça m’a permis d’être aussi performant sur la fin.

Tu retrouves Karim cette année, que tu as déjà connu à Bordeaux. Qu’est-ce que ça te fait ?

Ça fait plaisir ! Lorsque l’on m’a demandé avec qui je voulais évoluer, j’ai tout de suite dit le nom de Karimisbak. Lorsque je savais que Diogo s’en allait, ce fut comme une évidence pour moi. Nous avons déjà joué ensemble et c’est un très très bon joueur, il l’a prouvé à plusieurs reprises. Puis il y a aussi le storytelling où, lors de notre saison à Bordeaux, c’est justement Monaco qui nous prend cette place donc il y a cet esprit d’aller le plus loin possible avec les Rouge et Blanc cette fois-ci.

Vous êtes aussi Marocains tous les deux…

Oui ! Il y a une double identité, pour le pays et pour le Club. Ça fait vraiment plaisir et je ne dirais pas que ça me donne une pression supplémentaire, mais un enjeu de plus pour notre duo.

Très motivé ! C’est un format un peu différent où on va affronter tous les joueurs de la ligue, donc on sait que c’est vraiment entre nos mains. On va aussi faire beaucoup plus de matchs sur Paris donc je pense que ça peut être une clé pour bien débuter la saison et ne pas prendre de retard comme ce fut le cas l’année dernière.
Marwan ChahhouA propos de son état d'esprit

Qu’est-ce qui fait que votre duo peut très bien fonctionner ?

Ce qui fait que ça marche aussi bien entre nous, c’est vraiment notre alchimie. Même s’il n’y a plus le mode coop, dans la vie de tous les jours, on passe vraiment de super moments ensemble et ça fortifie forcément le collectif. On ne se laissera pas tomber dans la saison et chacun a confiance en l’autre, en ses capacités, et c’est très important. Il faut vraiment entretenir cette relation.

Comment te sens-tu avant le début de la eLigue 1 ?

Très motivé ! C’est un format un peu différent où on va affronter tous les joueurs de la ligue, donc on sait que c’est vraiment entre nos mains. On va aussi faire beaucoup plus de matchs sur Paris donc je pense que ça peut être une clé pour bien débuter la saison et ne pas prendre de retard comme ce fut le cas l’année dernière. On commence par le champion du Monde donc il n’y a pas de meilleur adversaire pour savoir où on en est, j’ai juste hâte de commencer !

Préfères-tu ce nouveau format-là ?

Le fait d’affronter tout le monde, il y a moins ce côté où on choisit ses matchs. Là, on sait que dans tous les cas, on rencontrera l’autre joueur lors du match retour, c’est juste du management et c’est plus équitable sur le plan sportif. À la fin de la saison, chacun sera vraiment à sa place et il n’y aura pas de calcul à faire. Pour moi, l’équité sportive, c’est important et de ce côté-là c’est vraiment mieux !

L’objectif est donc de faire mieux que la saison dernière ?

Oui bien sûr ! Avec Diogo, nous avons réalisé un très bon début et je pense que l’on aurait pu faire mieux en quart de finale où l’adversaire était à ce moment-là de la saison à notre portée, surtout que l’on avait gagné le face-à-face lors de la saison régulière. L’objectif est de viser les playoffs, ensuite les quarts, puis les demi-finales… J’aimerais te dire que je veux le titre car je pense que c’est ce que tous les joueurs veulent, mais il ne faut pas brûler les étapes et y aller petit à petit.