Munegu 84, une nouvelle antenne dans le Vaucluse
« Tout a commencé vers mes 10 ans. Mes deux grands frères étaient supporters de l’OM, mais je n’avais pas envie de faire comme eux. Alors, un peu par esprit de contradiction, j’ai choisi de soutenir l’AS Monaco, un autre club de la région. Et de fil en aiguille, je suis tombé amoureux des Rouge & Blanc », résume Christophe, 39 ans, fondateur de la nouvelle antenne du CSM dans le Vaucluse : Munegu 84.
Sa première expérience au stade est d’ailleurs intimement liée à cette rivalité fraternelle. « C’était au Vélodrome, avec mes frères, lors de la saison 2004-2005. Le match s’était terminé sur un nul, avec de mémoire un but de Sébastien Squillaci (1-1, NDLR). Heureusement d’ailleurs, sinon le retour aurait été salé ! », se souvient-il en riant.
Et entre les trois frères, la rivalité reste intacte encore aujourd’hui. « Mes frères sont restés fidèles à l’OM… Quand Monaco gagne, je les chambre non-stop. Quand c’est l’inverse, je me fais allumer ! Plus jeunes, c’était carrément un carnage : on s’envoyait des messages après chaque match. Et aujourd’hui encore, lors des repas de famille, ça n’arrête pas (rires) ! »
Aujourd’hui, je veux transmettre cette passion
Pour Christophe, les premières grandes émotions monégasques remontent à l’époque des Trezeguet, Simone et Gallardo, au titre de Champion de France 2000. Puis il y a eu les soirées magiques de Ligue des Champions de la saison 2003/2004, les déplacements à Lyon, Marseille, Nîmes ou encore Arles-Avignon.
Les souvenirs ne manquent pas, que ce soit à la télévision ou au stade. « Depuis 2016, je viens régulièrement au Louis-II. Forcément, j’ai été marqué par le titre de 2017 et cette équipe incroyable notamment avec El Tigre en figure de proue ! »
Un amour pour le Club du Rocher qu’il veut désormais partager. Aujourd’hui, je veux transmettre cette passion, donner envie aux gens de rejoindre la ferveur monégasque et de venir au Louis-II. »
Au départ pourtant, l’idée de fonder une antenne n’était pas une évidence. « Je voulais simplement regarder les matchs de l’ASM avec des gens du Vaucluse, car j’en avais assez de les suivre avec mes collègues marseillais. On a lancé un groupe Facebook, puis on s’est retrouvés pour voir les matchs ensemble. L’ambiance était excellente, alors on a décidé d’aller plus loin : créer officiellement une antenne. »
Ils sont déjà une quarantaine à se réunir régulièrement dans les bars d’Avignon pour vibrer ensemble au rythme des matchs des Rouge & Blanc. Entre eux, les projets ne manquent pas : organiser des déplacements au Louis-II ou en parcage lors des matchs à l’extérieur de l’AS Monaco se disputant à proximité du Vaucluse, partager des soirées autour du football ou encore se retrouver pour simplement jouer au football ensemble.
La 21e antenne du CSM
Avec Munegu 84 le CSM compte désormais 19 antennes en intégrant celle historique basée à Monaco : Allobroges (Roquebrune Cap-Martin), Munegu 51 (Champagne-Ardenne), Munegu Burgundy (Rhône/Bourgogne), CSM Munegu 26/07 (Dôme/Ardèche), Supp’Loraine, Munegu Normandy, Munegu IDF (Paris / Iles de France), Monegask (Picardie / Ile de France), Munegu Centre Val de Loire, Biancorossi 83, DOM TOM (Outre-Mer), Liguria (San Remo, Italie), CSM 62/59 (Hauts de France), Munegu 57 (Moselle) et CSM Grand Ouest.
Sans oublier les antennes actives hors de Monaco et de France, après Liguria Biancorossa en Italie, AS Monaco Fans New York City aux Etats-Unis, Helvetica Munegu en suisse, Munegu London et Monaco Italie (Rome)
Antenne Munegu 84
Responsable : Christopher Deporge
Adresse : 525e route de loriol 84180 Monteux
Mail : munegu84@gmail.com
Tel : 06.46.16.14.17
Facebook : Munegu 84

