Fermer
Médias 22 mars 2024, 10:30

Quand l'AS Monaco accueille le Japan Media Tour

Quand l'AS Monaco accueille le Japan Media Tour
En collaboration avec la Ligue de Football Professionnel, l’AS Monaco a reçu du 14 au 17 mars une délégation de journalistes et créateur de contenus japonais. Objectif ? Promouvoir le Club et la Ligue 1 au pays du Soleil Levant

L’effervescence était de mise jeudi et vendredi dernier au Centre de Performance. Huit journalistes de médias japonais de référence (le diffuseur de la Ligue 1 DAZN, Goal Japan, SoccerKing, l’agence de presse Jiji Press), ainsi qu’un créateur de contenus suivis par plus de 7 millions de personnes dans le monde, Takuya Regate, avaient en effet rallié le vaisseau Rouge & Blanc afin de partager plusieurs jours en immersion au cœur du club monégasque.

Un voyage de presse initié par la Ligue de Football Professionnel (LFP) et dont l’objectif est de permettre à l’AS Monaco et au championnat de France de bénéficier d’un coup de projecteur significatif au Japon.

« L’idée est d’augmenter notre notoriété à l’étranger », explique David Labrune, Directeur des droits média internationaux de la LFP. « On a tout un panel d’initiatives pour cela, dont les ‘‘médias tour’’ où on accueille dans les clubs de Ligue 1 une dizaine de médias de différents pays étrangers prioritaires. Les faire se déplacer crée une connexion privilégiée, c’est la raison pour laquelle on a fait venir les quatre médias principaux japonais de football. »

Interviews de dirigeants et joueurs monégasques

Arrivés jeudi dernier en Principauté, après avoir passé quelques jours à Paris et Reims, les visiteurs nippons ont d’abord mené une série d’entretiens avec plusieurs dirigeant et joueurs du Club. L’occasion pour eux de découvrir les différentes facettes de l’AS Monaco.

Si Takumi Minamino, l’idole du pays, a naturellement accordé un long moment à ses compatriotes, ces derniers ont également échangé longuement avec Maghnes Akliouche, international Espoir #MadeInLaDiagonale, Pascal de Maesschalck, Directeur du développement des jeunes joueurs, Thibaut Chatelard, Directeur Marketing & Revenus, mais aussi Thiago Scuro, Directeur Général du club.

Ambitions sportives individuelles et collectives, projet club, formation et progression des jeunes joueurs ou bien encore développement commercial et digital de l’AS Monaco au Japon depuis l’arrivée de Takumi Minamino, sont quelques-uns des thèmes abordés au cours des différentes interviews.

1 / 3

Découverte du Centre de Performance et de l’Academy

Après une visite du Centre de Performance et de la Diagonale, la délégation a également pu assister à une séance d’entrainement du groupe Elite, à la fin de laquelle plusieurs joueurs ont relevé les petits défis proposés par le créateur de contenus Takuya Regate.

Enfin, après une journée consacrée à la découverte de la Principauté, avec notamment un passage par le Musée océanographique, leur séjour s’est achevé au Stade Louis-II où ils ont pu assister au match face au FC Lorient, côté coulisses, au plus près des acteurs de la rencontre.

1 / 10

Une initiative contribuant au développement de la marque AS Monaco à l’international

Alors que le Club collabore régulièrement avec des médias internationaux, l’AS Monaco avait déjà accueilli, toujours main dans la main avec la LFP, une délégation de créateurs de contenus de différents pays.

« Ce type d’initiative permet d’augmenter le nombre de personnes intéressées par le Club, de développer la visibilité de la marque AS Monaco à l’international et, éventuellement, d’attirer de nouveaux sponsors sur de nouveaux marchés » explique Thiago Scuro. Comme au Japon où les Rouge & Blanc ont lancé il y a maintenant près de deux ans un compte Twitter dédié à sa communauté de suiveurs japonais.

Une décision logiquement motivée par l’arrivée de Takumi Minamino au Club. « Son arrivée ici a probablement changé la perception que les Japonais ont de l’AS Monaco », analyse Thiago Scuro. « Il représente notre club à chaque fois qu’il se rend là-bas. Il montre ce qu’on fait pour son développement et pour qu’il puisse réussir. En quelque sorte, c’est gagnant-gagnant. »

Un constat confirmé par Ryohei Hayashi, journaliste à Goal Japan et présent la semaine dernière : « On connaissait l’AS Monaco parce que le club avait déjà disputé la Ligue des champions mais c’était assez vague. Grâce à l’arrivée de Minamino, qui est très connu au Japon, les gens en savent désormais beaucoup plus sur l’AS Monaco. Et c’est pourquoi en nous rendant ici, bien que nous souhaitions évidemment parler de Minamino, il était également important pour nous de permettre à notre audience d’en apprendre davantage sur le Club. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ligue 1 Uber Eats (@ligue1ubereats)

Rise. Risk. Repeat.