Fermer
Réactions 07 mars 2026, 01:11

Sébastien Pocognoli : "Une victoire d’équipe avant tout"

Sébastien Pocognoli : "Une victoire d’équipe avant tout"
Très satisfait d’obtenir un nouveau succès en championnat face à Paris à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1 McDonald’s (1-3), le technicien monégasque a analysé la rencontre en conférence de presse.
Une prestation XXL. Mis en échec en Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain, les joueurs de l’AS Monaco étaient revanchards au Parc des Princes et ont réussi une grande performance pour s’offrir trois points supplémentaires et une cinquième place provisoire au classement (1-3). Un superbe résultat que le coach Sébastien Pocognoli a décortiqué devant les médias. Extraits 🎙️

Bonsoir coach. Sur le plan tactique, qu’avez-vous mis en place pour battre le PSG ce soir ?

On est restés dans la continuité de ce que nous avions proposé lors du dernier match en Ligue des Champions (2-2). Le plan de jeu était similaire, avec des principes clairs dans le pressing et beaucoup d’ambition dans notre manière d’aller chercher l’adversaire. Comme lors des trois précédentes confrontations contre le Paris Saint-Germain, nous avons utilisé des systèmes différents, mais toujours avec les mêmes intentions : presser haut, rester compacts et jouer avec courage. Les joueurs ont parfaitement appliqué cela.

On vous a vu célébrer avec vos joueurs sur le troisième but. Était-ce un moment de libération ?

Oui, clairement. C’est une victoire d’équipe avant tout. Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il y a un état d’esprit très fort qui se construit dans le groupe. Les joueurs travaillent énormément les uns pour les autres et cela se ressent sur le terrain. Il y avait aussi une vraie synergie avec les supporters ce soir. Ils ont beaucoup donné de la voix et ont poussé l’équipe tout au long du match. Cette énergie positive aide énormément les joueurs. La célébration sur le troisième but est venue naturellement. Les joueurs sont venus vers le staff, c’était spontané et cela reflète bien la dynamique actuelle du groupe.

Votre équipe semble beaucoup plus solide défensivement. Comment expliquez-vous cette évolution ?

Tout part du travail collectif. Aujourd’hui, les joueurs défendent vraiment les uns pour les autres. Ils prennent du plaisir à réparer une erreur, à faire un effort supplémentaire pour leur coéquipier. Depuis ce match difficile contre le Real Madrid, il y a eu une vraie prise de conscience collective. Nous avons aussi trouvé plus de stabilité dans notre organisation défensive.

Avant le début de l’année 2026, nous manquions de constance dans ce secteur. Aujourd’hui, on est beaucoup plus réguliers. L’état d’esprit est très fort car quand on voit un gardien faire un arrêt, puis un joueur comme Denis Zakaria se jeter pour sauver le ballon et que toute la défense célèbre cela comme un but, ça montre la mentalité défensive actuelle.

J’avais présenté ce match aux joueurs comme le dernier chapitre de notre série contre le PSG cette saison. Nous avions une victoire et une défaite, avec un équilibre dans les buts marqués et encaissés. Je leur avais dit que ce serait important de remporter cette dernière manche, et ils l’ont fait.
Sébastien PocognoliÀ propos des 4 confrontations face au PSG

Avez-vous des regrets par rapport à la double confrontation en Ligue des Champions contre le PSG ?

Je suis évidemment très fier de mes joueurs ce soir, mais j’étais déjà fier d’eux lors du dernier match. C’est vrai que j’ai encore quelques regrets concernant cette double confrontation en Ligue des Champions, mais aujourd’hui je suis surtout fier de la réaction de l’équipe. J’avais présenté ce match aux joueurs comme le dernier chapitre de notre série contre le PSG cette saison. Nous avions une victoire et une défaite, avec un équilibre dans les buts marqués et encaissés donc je leur avais dit que ce serait important de remporter cette dernière manche, et ils l’ont fait.

L’AS Monaco revient provisoirement à cinq points du podium. La troisième place redevient-elle un objectif ?

On avance match après match. C’est la réponse classique, mais elle est sincère. Nous avons traversé une période compliquée entre novembre et janvier qui nous oblige à garder les pieds sur terre. Les joueurs ont célébré la victoire ce soir, mais ils sont restés calmes parce qu’ils savent justement d’où l’on vient et qu’ils n’ont pas envie de revivre ces moments difficiles. Pour l’instant, la troisième place n’est pas devant nous. D’autres équipes jouent ce week-end mais nous allons continuer à travailler avec rigueur et surtout, il faudra confirmer la semaine prochaine à domicile contre le Stade Brestois, qui est une équipe très difficile à jouer.

Que pouvez-vous dire sur la prestation de Maghnes Akliouche ?

Il ne me surprend pas car je sais très bien pourquoi il peut être performant et pourquoi il a aussi traversé des moments plus difficiles. C’est un joueur créatif qui a besoin d’attention et de confiance. Dans les périodes négatives, ces joueurs peuvent parfois manquer d’oxygène. Avec le staff, notre rôle est de lui donner cet espace pour s’exprimer, tout en étant exigeant avec lui au quotidien. J’espère évidemment qu’il pourra être appelé en Équipe de France. Pour le Club, voir un joueur de l’AS Monaco s’installer durablement en sélection serait une grande fierté. En tout cas, ce soir encore, il a réalisé un très bon match avec et sans ballon.

C’est un joueur ambitieux, concentré et très professionnel qui possède un énorme potentiel et encore une grande marge de progression, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif. Il a toutes les qualités pour devenir un joueur très important pour l’avenir du Club.
Sébastien PocognoliÀ propos de Lamine Camara

Que pensez-vous de la saison et du potentiel de Lamine Camara ?

Lamine réalise une très bonne saison. Il s’entraîne très bien et cela se voit le week-end en match. C’est un joueur ambitieux, concentré et très professionnel qui possède un énorme potentiel et encore une grande marge de progression, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif. Il a toutes les qualités pour devenir un joueur très important pour l’avenir du Club. Je le vois progresser chaque jour et j’espère pouvoir continuer à travailler avec lui jusqu’à la fin de la saison pour l’aider à franchir de nouvelles étapes.