Fermer
Coupe de France 05 février 2026, 23:11

Fin de parcours pour l’AS Monaco, pas récompensé à Strasbourg

Fin de parcours pour l’AS Monaco, pas récompensé à Strasbourg
Malgré plusieurs opportunités et deux poteaux notamment touchés, les Rouge et Blanc ont dû céder face au réalisme strasbourgeois, en 8e de finale de Coupe de France.

Opposés à Strasbourg, en 8e de finale de Coupe de France, les joueurs de l’AS Monaco se sont procurés des occasions mais ont manqué de réussite et se sont finalement inclinés (3-1). Une rencontre disputée sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev présent au stade de la Meinau. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Après une dernière semaine réussie (qualification pour les barrages de la Ligue des Champions et victoire 4-0 contre Rennes), les Rouge et Blanc veulent désormais franchir les 8es de finale de Coupe de France. Mais face à une formation de Strasbourg qui n’a concédé qu’une défaite lors des neuf derniers matchs, nul doute qu’ils faudra réaliser un grand match, comme l’a précisé Sébastien Pocognoli en avant-match.

C’est un match de Coupe, il y aura une saveur différente car il peut y avoir une séance de tirs au but à l’issue des 90 minutes. Il faudra être solide, jouer en équipe, avoir une grosse cohésion et la même discipline tactique que lors des derniers matchs. A partir de là, on pourra entrevoir la qualification mais il ne faudra pas baisser notre curseur d’1%, comme je l’ai dit après Rennes.
Sébastien PocognoliSur l'état d'esprit à avoir

La compo 👥

Au coup d’envoi de ce 8e de finale, le technicien monégasque maintient son 3-4-2-1 avec le retour de Mika Biereth à la pointe de l’attaque. Remplaçant au coup d’envoi contre Rennes, Maghnes Akliouche retrouve le XI derrière l’attaquant, tout comme Vanderson et Caio Henrique comme pistons. Denis Zakaria enchaîne enfin une nouvelle titularisation en défense centrale avec Thilo Kehrer et Jordan Teze.

Le scénario 🎞

Dès le coup d’envoi, les joueurs de l’AS Monaco sont dans le camp strasbourgeois et se créent une première situation par Maghnes Akliouche, dont sa frappe est détournée par Mike Penders (2e). Malheureusement, contre le cours du jeu, Strasbourg ouvre le score par Martial Godo de la tête (1-0, 7e). Dans la foulée, ils sont proches du break mais la reprise de Joaquin Panichelli passe à côté (9e).

Des situations de part et d’autre

La rencontre est ensuite hachée par de nombreux coups de sifflet et il faut attendre la demi-heure pour voir Denis Zakaria être l’auteur d’une reprise du droit (30e). Celle-ci est détournée par le portier du Racing, tout comme la frappe puissante du numéro 11 monégasque (36e). Réponse adverse en fin de première période par Abdoul Ouattara (40e) et par l’attaquant argentin (45e), qui butent également sur Philipp Köhn.

Une rencontre totalement débridée

Désireux de voir son équipe renverser la vapeur, Sébastien Pocognoli effectue deux changements à la reprise avec les entrées de Krépin Diatta et Simon Adingra, pour ses débuts en rouge et blanc. La partie devient alors totalement débridée et le Racing inscrit un deuxième but par Julio Enciso (2-0, 55e). La réaction des Monégasques est immédiate avec la réduction du score signée Mika Biereth (2-1, 58e). Pas le temps de savourer toutefois que le Paraguayen s’offre un doublé dans la foulée (3-1, 61e).

Deux montants touchés pour l’AS Monaco

Malgré ce troisième but, les Rouge et Blanc n’abdiquent pas et l’enroulé de Maghnes Akliouche flirte avec la lucarne (67e). Le technicien belge en profite ensuite pour opérer à deux changements avec Stanis Idumbo et Folarin Balogun (73e), qui se distingue sur l’un de ses premiers ballons mais sa tête vient heurter la barre (82e). Un manque de réussite que va également connaître la nouvelle recrue monégasque en touchant lui aussi le montant (92e).

Place au Derby pour rebondir

C’était la dernière situation de ce 8e de finale de Coupe de France, synonyme malheureusement d’élimination pour l’AS Monaco. Place désormais au derby de la Côte d’Azur, dès dimanche (15h) à l’Allianz Riviera, où il faudra rebondir pour aller chercher une deuxième victoire de rang en championnat.

Les highlights 🎥

2e : Frappe d’Akliouche repoussée des poings par Penders
7e : But de la tête de Godo après une remise de Panichelli (1-0)
9e : Reprise au point de penalty de Panichelli à côté
30e : Reprise de Zakaria dans un angle fermé détournée par Penders
36e : Frappe puissante d’Akliouche repoussée à nouveau par Penders
40e : Köhn se couche bien pour arrêter une tentative au sol de Ouattara
45e : Nouvel arrêt de Köhn sur une frappe instantanée de Panichelli
55e : Enciso double la mise après avoir éliminé Köhn (2-0)
58e : Biereth réduit l’écart d’une frappe croisée (2-1)
61e : Enciso s’offre un doublé d’une balle piquée (3-1)
67e : Akliouche manque de trouver la lucarne d’un enroulé
82e : Tête de Balogun sur le haut de la transversale
92e : Adingra touche également le montant d’une frappe du droit


🗓️ La feuille de match :

Jeudi 5 janvier 2026 (21h) – Stade de la Meinau

Coupe de France – 8e de finale : RC Strasbourg Alsace 3-1 AS Monaco

Mi-temps : 1-0

Buts : Godo (7e), Enciso (55e), (58e) pour Strasbourg ; Biereth (58e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Biereth (11e), Vanderson (22e), Zakaria (27e), Golovin (40e) pour l’AS Monaco

RC Strasbourg : Penders, Doué, Högsberg, Doukouré ©, Ouattara (Chilwell, 69e) – Barco, El-Mourabet – Moreira (Omobamidele, 77e), Enciso (Yassine, 85e), Godo (Amo-Ameyaw, 77e) – Panichelli (Fofana, 85e)

Remplaçants : Johnson, Omobamidele, Amougou, Luis, Mwanga, Chilwell, Amo-Ameyaw, Fofana, Yassine

Entraîneur : Gary O’Neil

AS Monaco : Köhn – Teze (Idumbo, 73e), Zakaria ©, Kehrer – Vanderson, Camara, Coulibaly (Bamba, 84e), C. Henrique (Diatta, 46e) – Golovin (Adingra, 46e), Akliouche – Biereth (Balogun, 73e)

Remplaçants :  Lienard, Nibombé, Diatta, Bamba, Touré, Idumbo, Adingra, Balogun, Brunner

Entraîneur : Sébastien Pocognoli