Fermer
Ligue 1 McDonald's 14 décembre 2025, 23:12

Sans démériter, l'AS Monaco finit par plier contre Marseille

Sans démériter, l'AS Monaco finit par plier contre Marseille
Pourtant à l'origine des meilleures opportunités de la rencontre, notamment en première période et dans l'entame du deuxième acte, les Rouge et Blanc ont été contraints de s'incliner dans le choc contre l'OM (1-0).

Une performance solide mais pas récompensée. Au terme d’une rencontre de haut vol face à l’Olympique de Marseille, les Rouge et Blanc ont fini par s’incliner dans le choc de la 16e journée de Ligue 1 McDonald’s (1-0), au terme d’une rencontre marquée par un but injustement refusé. Un duel qui s’est déroulé sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev, présent au stade Vélodrome. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Les Rouge et Blanc ont un grand défi au moment d’effectuer ce court déplacement dans la cité phocéenne : réussir à enchaîner en L1 et recoller ainsi au trio de tête. Pour cela, il faut impérativement accrocher un résultat face à l’OM, troisième au classement avant le week-end, et jusque-là invaincu à domicile en championnat (5 victoires, 2 nuls). Mais surtout s’appuyer sur la victoire obtenue en Ligue des Champions contre Galatasaray (1-0).

La compo 👥

Au coup d’envoi de ce choc pour la suprématie régionale, Sébastien Pocognoli opte pour la stabilité du onze avec le même système de jeu et la même composition que contre le club stambouliote. Le duo Camara-Zakaria est ainsi reconduit dans l’entrejeu, alors que Folarin Balogun démarre en pointe, avec le trio de meneurs de jeu en soutien.


Le scénario 🎞

Ce duel démarre fort dans un Vélodrome comble et peuplé de 300 supporters monégasques en parcage. Et les premières frayeurs sont à mettre à l’actif des Olympiens, mais Lukáš Hradecký dévie successivement le centre fort de Greenwood (4e) et la tentative de lob d’Aubameyang (6e), avant de voir le tir de Murillo fuir le cadre (6e). La réponse est signée Aleksandr Golovin, dont le tir soudain file légèrement à gauche (7e).

Marseille pousse mais sans concrétiser

Au lendemain de sa convocation avec le Sénégal pour la Coupe d’Afrique des Nations au côté de Krépin Diatta, Lamine Camara s’essaye ensuite de manière acrobatique mais sans succès (14e). La possession est marseillaise et les meilleures opportunités également, même si Greenwood manque de précision (15e et 26e) et Weah bute sur le portier azuréen (20e). Mais c’est finalement Golo’ qui est proche de l’ouverture sur un bijou de service de Maghnes Akliouche (29e).

Des Rouge et Blanc d’attaque, mais imprécis

Le dernier quart d’heure du premier acte est rouge et blanc malgré une tentative de Palmieri (44e), avec une belle reprise de volée de Takumi Minamino (42e), un tir à bout portant de Folarin Balogun (43e) et un enroulé de Golovin (45e), tous captés par Rulli. Même physionomie au début du deuxième acte, qui manque de voir le Japonais ouvrir la marque sur un service en retrait de l’Américain (46e).

Le but de Camara refusé injustement

La température monte encore d’un cran lorsque Lamine Camara croit enfin débloquer le tableau d’affichage, mais son but sur une superbe demi-volée est refusé pour un hors-jeu très discutable (51e) ! Dans la foulée, c’est même l’OM qui manque le coche, grâce au sauvetage de Thilo Kehrer (56e). Puis sur les tentatives de Weah (66e), Vermeeren (66e) et O’riley (72e) mais surtout sur l’enroulé en force (68e) et le tir à ras de terre de Greenwood (71e).

Un coup du sort terrible

Ce dernier est en effet bien bloqué par le dernier rempart monégasque, déjà décisif face à Weah (69e), encore lui. L’AS Monaco souffre, mais organise la réplique avec un face-à-face que Rulli remporte devant Minamino (74e). Puis sur le but que pense inscrire Balo’ d’un subtil piqué, malheureusement refusé pour hors-jeu (80e). Cette fois-ci c’est bien réel, au grand dam des Azuréens, qui ne peuvent rien faire devant l’énième incursion de Greenwood (1-0, 82e).

Regards tournés vers la Coupe

Les hommes de Sébastien Pocognoli ne lâchent rien pour autant et sont même à deux doigts d’égaliser sur une tête de Thilo Kehrer (87e), puis sur une double occasion du duo d’entrants Ilenikhena-Biereth (90e), mais Rulli sauve les siens. C’est terminé, les Rouge et Blanc s’inclinent sans démériter au terme d’un match à rebondissements (1-0). Ils devront livrer une dernière bataille en Coupe de France dimanche prochain à Auxerre (14h45).


Les highlights 🎥

4e : Centre fort de Greenwood détourné par Hradecký
6e : Centre de Palmieri pour Aubameyang dont le lob est dévié par Hradecký
6e : Enroulé de Murillo sur corner qui passe à côté
7e : Frappe soudaine de Golovin qui file à gauche du but
14e : Tentative de retournée acrobatique de Camara non cadrée
15e : Tir non cadré de Greenwood
20e : Frappe enroulée de Weah captée par Hradecký
26e : Tir croisé de Greenwood qui passe à côté
29e : Passe sublime d’Akliouche pour Golovin qui bute sur Rulli
42e : Centre d’Akliouche pour la reprise de volée de Minamino captée
43e : Passe en retrait de Golovin pour le tir de Balogun repoussé par Rulli
44e : Tir lointain de Palmieri arrêté par Hradecký
45e : Enroulé de Golovin capté en deux temps par Rulli
46e : Service en retrait de Balogun pour Minamino qui croise trop
47e : Frappe écrasée et non cadrée de Vanderson
51e : Demi-volée de Camara victorieuse refusée pour hors-jeu
56e : Passe en retrait de Greenwood pour O’riley qui bute sur Kehrer
68e : Frappe en force enroulée de Greenwood juste à côté
69e : Arrêt de Hradecký sur un tir de Weah
71e : Tir à ras de terre de Greenwood bloqué par Hradecký
72e : Demi-volée d’Oriley qui fuit le cadre
74e : Minamino perd son face-à-face avec Rulli
80e : But de Balogun qui est finalement signalé hors-jeu
82e : Service en retrait d’Höjbjerg pour Greenwood qui marque (1-0)
87e : Tête de Kehrer détournée par Rulli
90e : Frappe d’Ilenikhena repoussée par Rulli sur Biereth


🗓️ La feuille de match :

Dimanche 14 décembre 2025 (20h45) – Stade Vélodrome

Ligue 1 McDonald’s – 16e journée : Olympique de Marseille 1-0 AS Monaco

Mi-temps : 0-0

But : Greenwood (82e) pour Marseille ; pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Kondogbia (40e) pour Marseille ; Vanderson (64e) pour l’AS Monaco

Olympique de Marseille : Rulli – Murillo (Paixao, 58e), Pavard (Balerdi, 58e), Aguerd, Palmieri – Vermeeren (Nadir, 81e), Höjbjerg ©, Kondogbia (O’riley, 46e) – Greenwood, Aubameyang (Bakola, 86e), Weah

Remplaçants : De Lange, Balerdi, Egan-Riley, Bakola, Gomes, Nadir, O’riley, Paixao, Vaz

Entraîneur : Roberto De Zerbi

AS Monaco : Hradecký – Vanderson, Kehrer, Salisu, C.Henrique – Camara, Zakaria © – Akliouche, Minamino (Biereth, 86e), Golovin (Teze, 73e) – Balogun (Ilenikhena, 86e)

Remplaçants : Köhn, Dier, Mawissa, Ouattara, Teze, Coulibaly, Idumbo, Biereth, Ilenikhena

Entraîneur : Sébastien Pocognoli