Fermer
Réactions 05 décembre 2025, 22:38

Sébastien Pocognoli : "Il nous a manqué de justesse technique"

Sébastien Pocognoli : "Il nous a manqué de justesse technique"
Déçu de s’être incliné sur la pelouse du Stade Brestois (1-0), le technicien monégasque s’est exprimé en conférence de presse après la rencontre.

Ils n’ont pas réussi à trouver la faille malgré plusieurs opportunités. Surpris avant la demi-heure de jeu, les Rouge et Blanc sont ensuite tombés sur une formation brestoise bien regroupée, s’inclinant par la plus petite des marges (1-0). C’est donc forcément déçu que s’est présenté Sébastien Pocognoli en conférence de presse après ce déplacement dans le Finistère. Extraits. 🎙️

Bonsoir coach. Quel est votre analyse de la rencontre ?

Je pense que les joueurs se sont bien battus et ont donné leur maximum de la première à la dernière minute. Il nous a manqué de justesse technique et de la qualité dans la finition. La première période était équilibrée, nous nous sommes créés des situations intéressantes face à un bloc bas brestois, même s’ils venaient nous presser haut. Nous avons réussi à casser les lignes comme nous voulions le faire pour nous créer des occasions. A 11 contre 10, nous espérions ensuite créer davantage, ce qui n’a pas été le cas. C’est donc forcément décevant.

Je retiens du positif dans l’attitude collective, les joueurs n’ont pas lâché et n’étaient pas résignés. Nous nous sommes ensuite précipités pour mettre le ballon au bon endroit sur la fin et on a perdu la structure. Je n’ai pas grand-chose à dire par rapport à l'investissement, ils ont essayé d’appliquer ce que l’on voulait faire mais il nous a manqué de réussite.
Sébastien PocognoliSur le manque de justesse technique

Comment expliquer ce manque de justesse technique ?

Ce n’est pas la faute du vent parce que l’on a joué majoritairement au sol. La prestation a été en dessous de ce qu’on espérait mais je retiens du positif dans l’attitude collective, les joueurs n’ont pas lâché et n’étaient pas résignés. Nous nous sommes ensuite précipités pour mettre le ballon au bon endroit sur la fin et on a perdu la structure. Je n’ai pas grand-chose à dire par rapport à l’investissement, ils ont essayé d’appliquer ce que l’on voulait faire mais il nous a manqué de réussite. La manière de concéder le but est aussi décevante parce que nous avons été attentifs dessus cette semaine.

Pensez-vous que votre équipe manque parfois de folie ?

Ils savent le faire, ils l’ont déjà prouvé sur d’autres matchs. Il y avait peut-être moins de ballons dans la zone de terrain où la créativité peut avoir lieu. Il faut en effet être capable de trouver ces joueurs et on a manqué de justesse. On a parfois construit à 3 pour écarter les lignes brestoises, on aurait pu le faire aussi sans. Les lignes étaient réduites, il faut être patient et du courage dans ce cas-là, on n’a pas su le faire. Lors des rares fois que l’on a réussi, on n’avait peut-être pas le rendement nécessaire.

Comment avez-vous trouvé vos joueurs offensifs ce soir ?

C’est difficile à dire car face à Paris, ils ont réussi un match correct dans la créativité, surtout en deuxième mi-temps. On essaye d’avoir un peu plus de consistance et de réalisme devant mais l’instabilité offensive n’aide pas. Nous avons toutefois assez de qualité pour se permettre de créer davantage aujourd’hui et de marquer ce premier but. Cela n’a pas été le cas aujourd’hui malheureusement.

Sa prestation est indépendante du fait qu’il avait le brassard. Nous avons un groupe de capitaines, Maghnes en fait partie. C’était logique parce qu’on essaye de construire des responsabilités pour la nouvelle génération. Lukáš (Hrádecký) n’aurait pas été un mauvais capitaine mais je pense que pour l’investissement sur le long terme, c’était le bon moment pour Maghnes.
Sébastien PocognoliA propos du capitanat de Maghnes Akliouche

Quel est votre sentiment par rapport au bilan comptable ?

Il n’y a pas de souci avec ça, c’est la réalité. Le bilan comptable ne doit pas être ce qu’il est. Je donne le maximum au quotidien pour changer les choses, amener une certaine constance et de l’intensité à l’entraînement, jongler entre les absences et les forces vives, ainsi que d’apporter du soutien aux joueurs pour effacer les doutes. Si l’attention est sur moi, ce n’est pas grave, je l’assume. Je suis droit dans mes bottes par rapport au travail effectué, j’espère que tout va se mettre en place rapidement. On sait faire de bons matchs, il faut savoir le faire chaque semaine.

Pour quelles raisons Maghnes Akliouche était le capitaine ce soir ?

Sa prestation est indépendante du fait qu’il avait le brassard. Nous avons un groupe de capitaines, Maghnes en fait partie. C’était logique parce qu’on essaye de construire des responsabilités pour la nouvelle génération. Lukáš (Hrádecký) n’aurait pas été un mauvais capitaine mais je pense que pour l’investissement sur le long terme, c’était le bon moment pour Maghnes. Il a eu une attitude correcte et ses qualités footballistiques ne sont pas liées à cette responsabilité. On attend forcément plus de certains mais le collectif a donné le maximum.