Fermer
Réactions 03 janvier 2026, 21:39

Sébastien Pocognoli : "Rester ensemble et analyser ce qui ne va pas"

Sébastien Pocognoli : "Rester ensemble et analyser ce qui ne va pas"
C’est forcément avec un goût amer que s’est présenté le technicien monégasque en conférence de presse, quelques instants après la défaite concédée contre Lyon au Stade Louis-II.

Ils auraient mérité autre chose que de s’incliner. Alors qu’ils auraient dû prendre l’avantage peu de temps après la reprise, les Rouge et Blanc ont finalement concédé une défaite frustrante et rageante face à l’Olympique Lyonnais (1-3). Quelques instants après la rencontre, Sébastien Pocognoli s’est présenté en conférence de presse pour faire part de son ressenti. Extraits. 🎙️

Bonsoir coach. Dans quel état d’esprit êtes-vous après cette défaite contre Lyon ?

Je me sens toujours pareil après une défaite, que l’on soit à distance des places européennes ou après une bonne série de résultats. Le goût est le même mais il est encore plus amer vu les situations du match, que ce soit les changements forcés dans l’équipe ou les décisions en notre défaveur.

Le scénario est donc d’autant plus frustrant mais comme je l’ai dit hier en conférence de presse, nous allons prendre les matchs les uns après les autres et nous devrons le faire encore plus maintenant avec les suspendus et les nouveaux blessés. Nous avons malgré tout montré que malgré les vents contraires, nous avons pu être cohérents comme ce soir avant ce carton rouge, c’est donc ce que je retiens aussi.

Après le but du 2-1 annulé, le match s’est ouvert en leur faveur. Nous avons été convaincants dans le travail sans ballon, c’est une certitude, même si nous n’avons pas créé beaucoup d'occasions. Il y avait un bon état d’esprit et une bonne abnégation dans toutes les lignes dans les circonstances que l’on connaît, c’est positif.
Sébastien PocognoliLes points positifs

Dans quel domaine avez-vous trouvé votre équipe cohérente ce soir ?

Nous avons peut-être été moins séduisants balle au pied que face à Marseille mais nous avons été cohérents dans le plan de jeu. On leur a en effet posé des problèmes de par notre structure et Lyon ne s’est quasiment procuré aucune occasion mis à part le corner que l’on donne nous-mêmes en première mi-temps.

Après le but du 2-1 annulé, le match s’est ouvert en leur faveur. Nous avons été convaincants dans le travail sans ballon, c’est une certitude, même si nous n’avons pas créé beaucoup d’occasions. Il y avait un bon état d’esprit et une bonne abnégation dans toutes les lignes dans les circonstances que l’on connaît, c’est positif.

Quel est votre avis sur le deuxième but refusé ?

Notre Directeur Général s’est déjà exprimé sur ça, c’est une action qui va faire débat, c’est certain. Après Marseille, nous perdons de nouveau des points sur des décisions arbitrales mais je n’irai pas plus loin. C’est surtout dommageable pour les joueurs car ils ont fait deux matchs cohérents contre deux bonnes équipes du championnat, sans être récompensés du travail effectué la semaine sur des situations que l’on ne peut pas maîtriser, et c’est très frustrant. Il y a des choses sur lesquelles on peut s’en vouloir aujourd’hui, mais le tournant du match n’était pas entre nos mains.

Avez-vous des nouvelles de Christian Mawissa et Lukáš Hrádecký ?

Non, nous en saurons plus d’ici lundi lorsque nous aurons fait les IRM. Ce sont certainement des blessures musculaires, cela se rajoute donc à la déception de la soirée. Il y a beaucoup de blessures, c’était déjà le cas à mon arrivée et ça continue de semaine en semaine. Est-ce que cela vient du travail qui a été effectué en amont ? Je ne sais pas, mais quand on voit les joueurs se blesser semaine après semaine, cela interpelle, surtout que les contenus des entraînements sont bien dosés. Il y avait un travail physique à rattraper, cela donne certainement un manque de constance et de cohérence dans ce que l’on veut mettre en place.

Tout le monde est heureux de venir s’entraîner au Centre de Performance mais il doit faire face aux circonstances d’arbitrage et de blessures. Il y a un travail qui est fait au quotidien, et changer certaines choses ne changerait rien selon moi. J’ai juste envie que l’on soit récompensé à un moment du travail effectué. Il ne faut pas trop s’apitoyer sur les points négatifs car du positif va arriver mais il va falloir rester ensemble.
Sébastien PocognoliSur les semaines d'entraînement

Vous sentez-vous en danger après ces derniers résultats ?

Honnêtement avant chaque match, j’arrive avec le sentiment que le travail a bien été effectué durant la semaine. Après la rencontre, je peux vous dire que l’équipe a exécuté ce que l’on voulait mettre en place, il y avait un bon état d’esprit et je ne vois pas un groupe qui lâche à l’entraînement.

Tout le monde est heureux de venir s’entraîner au Centre de Performance mais il doit faire face aux circonstances d’arbitrage et de blessures. Il y a un travail qui est fait au quotidien, et changer certaines choses ne changerait rien selon moi. J’ai juste envie que l’on soit récompensé à un moment du travail effectué. Il ne faut pas trop s’apitoyer sur les points négatifs car du positif va arriver mais il va falloir rester ensemble et analyser ce qui va et ce qui ne va pas.

Avez-vous besoin de ressentir de la confiance de la part de vos dirigeants ?

J’ai surtout besoin de sentir la flamme qui m’anime, et celle-ci est bien présente chaque jour et chaque match. Je suis tout le temps derrière mon équipe à les pousser au maximum, même si l’on traverse une période difficile, à cause notamment de choses difficilement maîtrisables, bien que ce ne soit pas des excuses. J’ai la confiance de mes joueurs et de mon staff et je pense que les supporters ont vu une équipe qui s’est battue et qui a fait du jeu. Encore une fois, Lyon ne nous a pas dominés et il est certain que l’on aurait mérité beaucoup plus.