Thierry Henry franchit une nouvelle étape

Réputé pour être une « encyclopédie » du football, Thierry Henry ne s’est jamais s’éloigné trop longtemps des terrains. Deux ans après la fin de sa carrière, il décide de passer ses diplômes pour devenir entraîneur. C’est auprès de la Fédération galloise qu’il choisit d’être formé. Conjointement à sa formation, il est invité par son ancien club d’Arsenal à participer à des sessions d’entraînement au contact des jeunes U16 et U18.
Le 10 mars 2016, Thierry Henry franchit la première étape en obtenant de l’UEFA la licence Pro A. Cette dernière lui permet de manager des équipes jusqu’à la catégorie U18, des réserves de clubs professionnels ainsi que des formations de deuxième division.
Avec Tielemans et Chadli en Belgique
Cette licence lui donne également l’opportunité d’exercer comme adjoint. En août 2016, la sélection belge fait appel à ses services en tant que deuxième de Roberto Martínez. Pendant plus de deux ans, l’ancien international français fait ses gammes en Belgique. En janvier 2018, l’UEFA lui donne le feu vert pour entraîner au plus haut niveau et lui remet la licence Pro.
En compagnie de Youri Tielemans et de Nacer Chadli, Thierry Henry participe pleinement au beau parcours des Diables Rouges lors du dernier mondial. Un peu plus d’un mois après cette troisième place en Coupe du monde, il est nommé premier adjoint de Roberto Martinez.
En plus de cette expérience outre-Quiévrain, Henry dispose de solides bases du fait de son parcours en tant que joueur. Passé par les plus grands clubs européens, il a pu apprendre aux côtés d’Arsène Wenger déjà à l’AS Monaco au début de sa carrière mais aussi à Arsenal. Il a pu s’enrichir d’autres entraîneurs rencontrés à la Juventus Turin comme Carlo Ancelotti ou Pep Guardiola à Barcelone.