Fermer
En Principauté 26 mai 2023, 10:25

Virages, célébrités, palmarès… 5 choses à savoir sur le Grand Prix de Monaco

Virages, célébrités, palmarès… 5 choses à savoir sur le Grand Prix de Monaco
Durant tout le week-end, la Principauté va vivre au rythme de la Formule 1 et des autres catégories automobiles. A quelques heures de la 80e édition, on te dit tout ce que tu dois savoir sur ce rendez-vous mythique.

Le monde de la Formule 1 est arrivé à Monaco. Après trois semaines sans course dues à l’annulation du Grand Prix d’Emilie-Romagne le week-end dernier en raison de terribles inondations, la compétition reprend ses droits dans les rues de la Principauté. Et la pluie devrait être une nouvelle fois au rendez-vous, à l’image de la saison dernière. Le spectacle devrait donc être rendez-vous pour cette 80e édition prévue ce dimanche (15h). Alors avant de regarder ce grand prix, voici cinq choses que tu dois savoir impérativement. 🔜

18 virages mythiques 🛣

Le Grand Prix de Monaco est certainement la course la plus mythique en Formule 1. Déjà présent en 1950 pour la première saison, il a toujours été au calendrier, hormis à trois reprises. Cela s’explique par son circuit et ses 18 virages iconiques.

Entre Sainte-Dévote, le Casino, l’épingle du Fairmont et les virages de la Piscine et de la Rascasse, une seule petite erreur et le pilote se retrouve dans le mur instantanément. Ce qui peut parfois donner lieu à des images effrayantes comme ce fut le cas l’an dernier, lorsque la monoplace de Mick Schumacher a littéralement été coupée en deux.

Ayrton Senna, le recordman de victoires 👑

Pour connaître le prestige d’un grand prix, il suffit simplement de regarder le palmarès et voir les différents vainqueurs. Et c’est bien simple, tous ceux qui ont gagné à Monaco – hormis quelques exceptions – sont des champions du Monde. On peut penser par exemple à Michael Schumacher (5), Graham Hill (5), Alain Prost (4), Lewis Hamilton (3) ou encore Jackie Stewart (3). Le record de victoires est quant à lui détenu par le triple champion du Monde Ayrton Senna (6), vainqueur notamment à cinq reprises en autant d’éditions entre 1989 et 1993.

Cinq derniers vainqueurs en autant d’éditions 🤷‍♂️

Ces dernières années, la course se révèle plus indécise que jamais. A tel point que lors des cinq précédentes éditions, il y a autant de vainqueurs différents. En effet, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Max Verstappen et Sergio Pérez ont tous passé le drapeau à damier en premier.

Alors en verra-t-on un sixième ce dimanche ? C’est en tout cas ce que l’on peut souhaiter au Monégasque Charles Leclerc, toujours malchanceux chez lui. Auteur de la pôle en 2021 et 2022, il avait d’abord dû abandonner avant le départ puis avait subi la mauvaise stratégie de son écurie l’année dernière.

Des guest-stars en veux-tu en voilà 🌟

Qui dit Grand Prix de Monaco, dit célébrités à tout va. En 2022, on a pu notamment apercevoir Patrick Dempsey, Naomi Campbell, Zinédine Zidane ou bien encore Conor McGregor. Et cette année encore, nul doute que le contingent de stars devrait être conséquent puisque le Festival de Cannes se termine ce samedi.

Alors qui vois-tu être présent sur la piste avant le départ donné à 15h ? De notre côté, on mise entre autres sur la présence de l’un des meilleurs joueurs NBA, Kevin Durant, présent à Monaco ce mercredi pour soutenir la Roca Team en playoffs de Betclic Elite, face à Strasbourg.

Une course à suivre sur Canal+ avec Alain Prost 👨‍🏫

Chaîne de la Formule depuis déjà 10 ans maintenant, Canal+ diffusera bien évidemment le Grand Prix de Monaco. Et qui de mieux pour accompagner Julien Fébreau aux commentaires que l’illustre Alain Prost, quadruple champion du Monde en 1985, 1986, 1989 et 1993 ? Voilà maintenant que tu sais tout, nous n’avons plus qu’à te souhaiter une excellente course. Et si cela ne te suffit pas, tu pourras toujours te poser devant les 500 Miles d’Indianapolis dont le départ aura lieu à 18h45, avec deux Français en lice, Romain Grosjean et Simon Pagenaud.

Crédit Photo : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.