Virages, pit stop, palmarès… 5 choses à savoir sur le Grand Prix de Monaco

Le monde de la Formule 1 est arrivé à Monaco. Une semaine après le Grand Prix d’Emilie-Romagne, qui a vu à nouveau Max Verstappen s’imposer, la compétition reprend ses droits dans les rues de la Principauté. S’il n’annonce pas de pluie pour la 82e édition prévue ce dimanche (15h), des orages sont néanmoins prévus samedi pour les qualifications. De quoi pimenter la course ! Alors avant de regarder ce Grand Prix, voici cinq choses que tu dois savoir impérativement. 🔜
R A C E 🤩 W E E K
Next stop, Monte Carlo! 🇲🇨#F1 #MonacoGP pic.twitter.com/T2tGhA7VlQ
— Formula 1 (@F1) May 19, 2025
18 virages mythiques 🛣
Le Grand Prix de Monaco est certainement la course la plus mythique en Formule 1. Déjà présent en 1950 pour la première saison, il a toujours été au calendrier, hormis à trois reprises. Cela s’explique par son circuit et ses 18 virages iconiques.
Monaco's famous hairpin 👀
Some things never grow old! #MonacoGP #F1 pic.twitter.com/ozBF5AsAta
— Formula 1 (@F1) May 23, 2023
Entre Sainte-Dévote, le Casino, l’épingle du Fairmont et les virages de la Piscine et de la Rascasse, une seule petite erreur et le pilote se retrouve dans le mur instantanément. Ce qui peut parfois donner lieu à des images effrayantes comme au départ l’an dernier avec l’énorme crash de Sergio Perez, Niko Hulkenberg et Kevin Magnussen.
Ayrton Senna, le recordman de victoires 👑
Pour connaître le prestige d’un grand prix, il suffit simplement de regarder le palmarès et voir les différents vainqueurs. Et c’est bien simple, tous ceux qui ont gagné à Monaco – hormis quelques exceptions – sont des champions du Monde. On peut penser par exemple à Michael Schumacher (5), Graham Hill (5), Alain Prost (4), Lewis Hamilton (3) ou encore Jackie Stewart (3). Le record de victoires est quant à lui détenu par le triple champion du Monde Ayrton Senna (6), vainqueur notamment à cinq reprises en autant d’éditions entre 1989 et 1993.
Ayrton Senna at full throttle around Monaco 🍿
The man was a genius #MonacoGP #F1 pic.twitter.com/11OqtbZN1Y
— Formula 1 (@F1) May 23, 2023
Six vainqueurs différents en sept éditions 🤷♂️
Ces dernières années, la course se révèle plus indécise que jamais. A tel point que sur six des sept dernières éditions, le vainqueur a été différent d’une année sur l’autre. En effet, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Sergio Pérez et le Monégasque Charles Leclerc, l’an dernier, après plusieurs années de malédiction, ont passé le drapeau à damier avec cette première place en main.
Alors en verra-t-on un septième ce dimanche ? La probabilité est grande puisque les deux McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris, actuellement en tête du championnat, ont remporté cinq des sept courses cette saisons (4 pour l’Australien, 1 pour le Britannique).
Une nouvelle règle pour rebattre les cartes 🃏
Et la nouvelle règle mise en place exclusivement pour ce Grand Prix pourrait bien permettre ce scénario d’un vainqueur inédit. Car en effet, deux arrêts aux stands seront obligatoires pour chaque pilote, au lieu d’un habituellement. De quoi promettre une course avec de la stratégie et du chamboulement au classement avec des undercuts (fait d’anticiper un arrêt pour devancer ton concurrent, ndlr.) et de potentiels soucis dans les stands.
Des guest-stars en veux-tu en voilà 🌟
Qui dit Grand Prix de Monaco, dit célébrités à tout va. En 2023, on a pu notamment apercevoir Michael Douglas, Kylian Mbappé, Emily Ratajkowski ou bien encore Anya Taylor-Joy. Et cette année encore, nul doute que le contingent de stars devrait être conséquent puisque le Festival de Cannes se termine ce samedi.
row of celebrities at the F1 Grand Prix Monaco 2024!🏎❤️🔥🏁
📷 : instagram@/lalalalisa_m @/emrata @/joejonas @/peggygou_#LISA #BLACKPINK #PeggyGou #JoeJonas #EmilyRatajkowski #F1GPMonaco #PopbelaNews pic.twitter.com/Ineh97WyIK
— Popbela.com (@Popbela_com) May 27, 2024
Crédit Photo : Icon Sport
🗓️ Le programme du Grand Prix de Monaco :
Vendredi 23 mai :
Essais Libres 1 : à partir de 13h10 (sur Canal+ Sport)
Essais Libres 2 : à partir de 16h40 (sur Canal+ Sport)
Samedi 24 mai :
Essais Libres 3 : à partir de 12h10 (sur Canal+ Sport)
Qualifications : à partir de 15h40 (sur Canal+ Sport)
Dimanche 25 mai :
Grand Prix : à partir de 14h55 (sur Canal+)