Fermer
En Principauté 24 mai 2024, 16:00

Virages, célébrités, palmarès… 5 choses à savoir sur le Grand Prix de Monaco

Virages, célébrités, palmarès… 5 choses à savoir sur le Grand Prix de Monaco
Durant tout le week-end, la Principauté va vivre au rythme de la Formule 1 et des autres catégories automobiles. Juste avant la 81e édition, on te dit tout ce que tu dois savoir sur ce rendez-vous mythique.

Le monde de la Formule 1 est arrivé à Monaco. Une semaine après le Grand Prix d’Emilie-Romagne, qui a vu Max Verstappen s’imposer, la compétition reprend ses droits dans les rues de la Principauté. Mais cette fois-ci, la pluie ne devrait pas être de la partie, à l’image de la saison dernière. Le spectacle reste tout de même intact et il faudra être présent pour cette 81e édition prévue ce dimanche (15h). Alors avant de regarder ce Grand Prix, voici cinq choses que tu dois savoir impérativement. 🔜

18 virages mythiques 🛣

Le Grand Prix de Monaco est certainement la course la plus mythique en Formule 1. Déjà présent en 1950 pour la première saison, il a toujours été au calendrier, hormis à trois reprises. Cela s’explique par son circuit et ses 18 virages iconiques.

Entre Sainte-Dévote, le Casino, l’épingle du Fairmont et les virages de la Piscine et de la Rascasse, une seule petite erreur et le pilote se retrouve dans le mur instantanément. Ce qui peut parfois donner lieu à des images effrayantes comme ce fut le cas il y a deux ans, lorsque la monoplace de Mick Schumacher a littéralement été coupée en deux.

Ayrton Senna, le recordman de victoires 👑

Pour connaître le prestige d’un grand prix, il suffit simplement de regarder le palmarès et voir les différents vainqueurs. Et c’est bien simple, tous ceux qui ont gagné à Monaco – hormis quelques exceptions – sont des champions du Monde. On peut penser par exemple à Michael Schumacher (5), Graham Hill (5), Alain Prost (4), Lewis Hamilton (3) ou encore Jackie Stewart (3). Le record de victoires est quant à lui détenu par le triple champion du Monde Ayrton Senna (6), vainqueur notamment à cinq reprises en autant d’éditions entre 1989 et 1993.

Cinq vainqueurs différents en six éditions 🤷‍♂️

Ces dernières années, la course se révèle plus indécise que jamais. A tel point que sur cinq des six dernières éditions, le vainqueur a été différent d’une année sur l’autre. En effet, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Max Verstappen ou encore Sergio Pérez ont passé le drapeau à damier avec cette première place en main.

En 2023, c’est à nouveau Max Verstappen qui avait remporté la course puis Fernando Alonso et Esteban Ocon avait complété le podium. Le moment pour les ex-coéquipiers de faire parler leur talent de pilotage pour rééditer cette performance même si les monoplaces ont drastiquement changé !

Alors en verra-t-on un sixième vainqueur ce dimanche ? Pourquoi pas Lando Norris, récemment vainqueur de son premier Grand Prix dans la discipline mère, à Miami. Le Britannique reste sur une seconde place le week-end dernier à Imola et fait office de véritable concurrent au néerlandais.

Charles Leclerc à la maison 🇲🇨

Sans oublier bien sûr le local de l’étape, « Il Predestinato » Charles Leclerc ! Très souvent malchanceux à domicile (depuis son arrivée en F1 en 2019, aucun podium) dû à des problèmes de fiabilités, mauvaises stratégies ou encore pénalités.

Le Monégasque compte bien briser cette malédiction cette année et son début de saison le prouve ! Véritable monstre de régularité, Charles n’a plus quitté le top 4 d’une course depuis le GP de Las Vegas en 2023 ! Il faudra donc suivre attentivement sur les antennes de Canal+  la performance de celui qui a tenu à rendre un hommage pour les 100 ans du Club !

Des guest-stars en veux-tu en voilà 🌟

Qui dit Grand Prix de Monaco, dit célébrités à tout va. En 2023, on a pu notamment apercevoir Tom Holland, Neymar, David Harbour ou bien encore Orlando Bloom. Et cette année encore, nul doute que le contingent de stars devrait être conséquent puisque le Festival de Cannes se termine ce samedi.

Crédit Photo : Icon Sport


🗓️ Le programme du Grand Prix de Monaco :

Vendredi 24 mai :

Essais Libres 1 : à partir de 13h15 (sur Canal+ Sport)
Essais Libres 2 : à partir de 16h45 (sur Canal+ Sport)

Samedi 25 mai :

Essais Libres 3 : à partir de 12h15 (sur Canal+ Sport)
Qualifications : à partir de 15h40 (sur Canal+)

Dimanche 26 mai :

Grand Prix : à partir de 14h55 (sur Canal+)