Fermer
Interview 02 février 2022, 17:06

A quoi ressemblent les équipes de Corentin alias Monaco76 sur Sorare ?

A quoi ressemblent les équipes de Corentin alias Monaco76 sur Sorare ?
Supporter fidèle de l’AS Monaco depuis sa Normandie natale, Corentin s’est lancé sur Sorare il y a un an. Dans un entretien en trois épisodes, il nous raconte comment il s’est lancé avec succès sur la plateforme de fantasy football. Aujourd'hui, focus sur ses teams.

Si tu es intrigué par Sorare, mais que tu as peur de ne rien y comprendre, ou de mal t’y prendre, cette interview est pour toi ! Corentin, jeune fan de l’AS Monaco de 27 ans, travaille dans les ressources humaines. Originaire de Rouen, en Normandie, il s’est laissé tenter par le jeu de fantasy football l’année dernière. Depuis, il a créé une chaîne Youtube où il tente de donner des conseils à sa communauté qui grandit de jour en jour. Rencontre en trois épisodes avec ce passionné de football, qui est devenu Monaco76 sur les réseaux. Deuxième volet après ses débuts sur la plateforme : ses teams sur Sorare ! *

Sa plus belle carte

Ma plus belle carte AS Monaco, c’est Wissam Ben Yedder en limited (carte jaune, ndlr) ! Sinon, ma carte Sorare qui a le plus de valeur, c’est justement celle de Ryota Morioka en rare (rouge). C’est pour ça, entre autres, que je suis allé le voir jouer à Charleroi. Mais je ne l’ai pas rencontré malheureusement (sourire).

Son équipe type

Sur ce jeu, la stratégie change tout le temps, il faut savoir s’adapter. Plus je joue, et plus je comprends comment il fonctionne. Mais pour le coup, j’ai surtout une grosse équipe en carte rare : Hugo Lloris (Tottenham) au but, Stefan De Vrij (Inter Milan) en défense, Ryota Morioka (Charleroi) et Marcelo Brozović (Inter Milan) au milieu et Sébastien Haller (Ajax Amsterdam) en attaque. On a la possibilité de mélanger tous les championnats dans la ligue « All star », et c’est ce que je préfère, parce que je peux aligner des joueurs que j’aime particulièrement. Ce sont de très bons « scoreurs », donc c’est mon équipe type dans le jeu. Je les ai achetés il y a 3-4 mois, et le prix a flambé depuis. J’ai dû faire x8 ou plus.

Il y a 2-3 mois, j’ai fait un trade avec Timo Werner, l’attaquant de Chelsea, c’était exceptionnel ! Dans un championnat, j’ai joué face à Antoine Griezmann. C’est aussi cet aspect qui fait que le jeu est aussi plaisant.
CorentinFan de l'AS Monaco... et de Sorare

Ses autres teams

Ensuite je me fais plaisir sur les cartes limited, j’ai quatre équipes. J’en ai une « Challenger », sur tous les championnats européens, où je suis exclusivement sur l’Autriche. La ligue va reprendre dans un mois, donc les gens l’ont oublié. Du coup j’ai investi tout de suite dessus, car les prix sont très abordables, alors que dans un mois ils auront fait x3. Sorare c’est aussi anticiper, regarder les calendriers et voir quand il faut acheter ou pas. Par exemple, l’Inter Milan cartonne en ce moment, donc je ne conseille pas d’acheter des joueurs de ce club, car ils sont déjà « overprized ». Ensuite j’ai une équipe MLS pour le championnat américain, que je switche parfois avec mon équipe péruvienne. Enfin, j’ai une équipe « Champion », avec des joueurs du Big 5. Dans celle-ci, j’ai essentiellement des joueurs de l’AS Monaco, que j’échange parfois avec d’autres joueurs de Ligue 1 ou de l’Inter de Milan.

Ses anecdotes avec des joueurs pros !

Il y a 2-3 mois, j’ai fait un trade avec Timo Werner, l’attaquant de Chelsea, c’était exceptionnel ! Dans un championnat, j’ai joué face à Antoine Griezmann. C’est aussi cet aspect qui fait que le jeu est aussi plaisant. Tu peux voir avec que possèdent les joueurs que tu aimes. Par exemple, Gérard Piqué a souvent un coup d’avance sur les joueurs qu’il achète. Deux semaines plus tard, ils explosent dans le jeu. Je ne sais pas s’il fait ça avec son agent, mais l’autre fois il a pris des joueurs inconnus en Belgique, deux Belges et un Brésilien. Aujourd’hui ils valent 5000€, alors qu’il les a achetés 30€. C’est pour ça que la marge de manœuvre de Sorare est énorme selon moi.

Sorare, trop chronophage ?

Quand tu as ton équipe, Sorare ne te prend que trois minutes par jour. Les « game-week » sont tous les 3-4 jours, du coup tu peux décider de te connecter que 2-3 fois par semaine. J’avoue que personnellement je suis au niveau au-dessus, je passe beaucoup de temps à analyser, à surveiller le marché des transferts… Mais si tu n’as pas trop le temps, c’est aussi pour ça que je fais mes vidéos, pour expliquer en 10-15 minutes comment jouer, comme pour ma vidéo sur l’Autriche.

Je sais que ça va faire monter la cote du championnat (sourire), mais c’est le jeu. Dès que tu as un transfert, tu peux faire une belle plus-value. Donc je reste quand même pas mal sur le qui-vive, mais ça reste un jeu de collection. Pendant les vacances j’ai essayé de couper complètement, car c’est un peu addictif quand même. Et puis il faut savoir se poser des limites. Malgré tout, si des gens perdent de l’argent à cause des paris sportifs, sur Sorare ton joueur aura toujours de la valeur, même s’il se blesse gravement. D’ailleurs il y a beaucoup de parieurs sportifs qui sont arrivés sur le jeu.

Son objectif ultime ?

D’ici un mois, j’aimerais me faire un full 5 AS Monaco, pour représenter à fond le club que j’aime. Et j’ai déjà ma petite idée pour le constituer (depuis il a tenu promesse en lançant sa team 100% AS Monaco, ndlr).

* Interview réalisée le 13 janvier dernier

Rise. Risk. Repeat.