Abdallah Liégeon, champion de France en 1982, nous a quittés
Né à Oran en Algérie en 1957, Abdallah Liégeon débute en professionnel en 1975 au Besançon RC, pensionnaire de Division 2, au poste de défenseur.
Après six années pleines dans le Doubs et plus d’une centaine de rencontres disputées dans l’antichambre de l’élite, il rejoint en 1981 l’AS Monaco où il va écrire les plus pages de sa carrière.
Sous les ordres de Gérard Banide, il participe activement sur son couloir droit au titre de champion de France en 1982 aux côtés de coéquipiers tels que Jean-Luc Ettori, Jean Petit, Manuel Amoros, Claude Puel, Bruno Bellone, Rolland Courbis ou bien encore Ralf Edström. Trois ans plus tard, cette fois sous la houlette de Lucien Muller, il remporte la Coupe de France 1985 – dont il est titulaire lors de la finale remportée face au Paris SG, au Parc des Princes, grâce à un but de Bernard Genghini-, puis le Trophée des Champions 1985.
C’est également sur le Rocher que le natif d’Oran devient international algérien (5 sélections entre 1982 et 1986) et participe à la Coupe du Monde 1986 au Mexique avec les Fennecs.
Au cours de ses six saisons passées en Principauté, Abdallah Liégeon aura finalement défendu le maillot Rouge & Blanc à 136 reprises et inscrit 5 buts.
Il évolue ensuite entre 1987 et 1989 à Strasbourg, où il termine sa carrière et aide l’équipe à devenir championne de Division 2 en 1988.
L’AS Monaco adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
—
Crédit photos d’illustration principale : Deschamps Caron / Presse Sports
