Ascension, solidité, cosmopolite… Tout savoir sur le Pafos FC
Après le Nord de l’Europe, direction le Sud. Vainqueurs en Norvège de Bodø/Glimt avant la trêve internationale (0-1), les joueurs de l’AS Monaco se rendent désormais à Chypre, pour y affronter le Pafos FC, lors de la 5e journée de Ligue des Champions, ce mercredi (18h45, heure française). Mais avant ce déplacement inédit sur « l’île de l’amour », voici tout ce qu’il faut savoir de cette formation qui découvre la plus prestigieuse des compétitions européennes. Portrait. 🔎
𝘕𝘦𝘹𝘵 𝘔𝘢𝘵𝘤𝘩 ✨
🆚 @pafosfcofficial
🏆 @ChampionsLeague
📅 Mercredi 26 novembre
⌚️ 18h45 pic.twitter.com/zPdfUFchum— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 25, 2025
Un club qui monte (vite) 📈
Issu de la fusion avec les deux clubs de la ville, l’AE Paphos et l’AEK Kouklia, le Pafos FC naît en 2014. Présent en première division chypriote depuis la saison 2017-2018, le club situé sur la Côte occidentale se développe rapidement et grapille des places au classement année après année. Une progression linéaire concrétisée en mai dernier par le premier titre de champion de son histoire.
Une qualification historique en C1 🇪🇺
Cette première place au championnat a ainsi permis aux Bleu ciel et Blanc de participer aux phases de qualification de Ligue des Champions. Présents dès le deuxième tour, ils ont successivement battu le Maccabi Tel Aviv (2-1) puis le Dynamo Kiev (3-0), avant d’affronter un habitué de la compétition en barrages, l’Etoile Rouge de Belgrade.
Vainqueurs 2-1 à l’aller en Serbie, ils sont parvenus à obtenir le nul 1-1 au retour grâce à un but signé Jajá en toute fin de rencontre, synonyme donc de présence historique en phase de Ligue de C1, seulement une saison après avoir atteint les huitièmes de Ligue Europa Conférence.
😍 Quel geste de Jajá ! Le Brésilien offre la qualification à Pafos face à l'Étoile rouge de Belgrade !
🇨🇾 Pafos va jouer la Ligue des champions pour la première fois de son histoire !#UCL pic.twitter.com/Yi7JqpmVkh
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 26, 2025
Poil à gratter dans la compétition 🔗
Et pour sa première participation, Pafos surpasse toutes les attentes. S’ils ont logiquement dû céder face au rouleau compresseur du Bayern Munich (1-5), les Chypriotes se montrent par ailleurs accrocheurs. Après avoir en effet obtenu deux nuls en infériorité numérique sur les pelouses de l’Olympiakos (0-0) et du Kairat Almaty (0-0), ils ont réussi à faire tomber Villarreal (1-0) lors de la dernière journée pour signer un premier succès dans la compétition. Possédant donc cinq points comme l’AS Monaco, ils sont aujourd’hui 20e.
Une culture défensive inculquée par le coach 🔒
Une réussite qui porte le fruit du travail effectué par Juan Carlos Carcedo. Présent sur le banc depuis 2023, l’ancien adjoint d’Unaï Emery au PSG entre 2016 et 2018 a en effet bâti un effectif qui sait se montrer solide défensivement (33 buts encaissés en championnat la première saison puis 21 la suivante en 36 matchs). Adepte du 4-2-3-1, il comptabilise 1,93 point de moyenne et a remporté deux trophées (la coupe nationale en 2023-2024 et donc le championnat en mai dernier).
Un effectif cosmopolite avec un célèbre brésilien 🌎
Celui qui a notamment évolué à l’OGC Nice durant sa carrière peut s’appuyer sur un effectif cosmopolite puisque pas moins de 15 nationalités sont représentées (Pays-Bas, Chypre, Grèce, Espagne, France, Brésil, Mozambique, Serbie, Bosnie, Portugal, Roumanie, Suède, Croatie, Cap Vert et Congo). Un vestiaire donc riche culturellement où l’on trouve notamment l’ancien international brésilien David Luiz, arrivé surprise à la toute fin du mercato d’été.
Un faible lien avec la France 🇫🇷
Cette rencontre sera enfin inédite puisqu’à l’instar de l’AS Monaco, qui n’a jamais joué d’équipe chypriote dans son histoire, Pafos n’a jamais affronté de formation française. D’ailleurs, la relation des Bleu ciel et blanc avec la France est plutôt faible puisqu’il n’y a eu que sept tricolores à avoir porté ce maillot, dont l’ancien montpelliérain Kévin Bérigaud ou Axel Guessand, présent dans l’effectif actuel.
Voir cette publication sur Instagram
Les joueurs à suivre 👥
Neofytos Michail 🧤
Il est l’un des portiers les plus décisifs cette saison en Ligue des Champions. Auteur de 20 parades, Neofytos Michail est en effet le deuxième gardien à en avoir effectué le plus derrière le Marseillais Geronimo Rulli. Ancien joueur de l’Apoel Nicosie ou l’Aris Limassol, l’international chypriote compte par ailleurs 80% d’arrêts et trois clean sheets en quatre rencontres.
Derrick Luckassen ♟️
Il est certainement le symbole de cette solidité défensive. Arrivé à l’été 2024, Derrick Luckassen s’est rapidement installé comme titulaire dans la charnière centrale et montre toutes ses qualités dans cette campagne de Ligue des Champions puisqu’il est le joueur à avoir effectué le plus de dégagements défensifs (52) et de dégagements de la tête (31), précise Opta. De belles statistiques agrémentées du but de la victoire face à Villarreal.
Voir cette publication sur Instagram
Mislav Orsic 🌪️
Il a très souvent fait trembler les filets par le passé. Attaquant réputé lors de son passage au Dinamo Zagreb entre 2018 et 2023 avec 91 buts marqués, Mislav Orsic a posé ses valises à Pafos au début de l’année 2025. S’il a du mal à retrouver ses jambes d’antan, il n’en reste pas moins un joueur capable de briller dans les grands rendez-vous. C’est par exemple lui qui a scellé la qualification de son équipe contre Kiev ou marqué d’une sublime frappe face au Bayern Munich.
Voir cette publication sur Instagram
Crédit Photo Une : Icon Sport