Fermer
Stats 27 octobre 2025, 16:49

Invincibilité, attaque, Big 5... Les (très) bons chiffres de l'AS Monaco au Stade Louis-II !

Invincibilité, attaque, Big 5... Les (très) bons chiffres de l'AS Monaco au Stade Louis-II !
Tombeur de Toulouse ce week-end à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1 McDonald's (1-0), l’AS Monaco a enchaîné une 13e rencontre consécutive à domicile sans défaite en 2025. Une performance qui confirme l'excellent bilan comptable au Stade Louis-II.

Une forteresse de plus en plus imprenable ! Alors que les Rouge et Blanc viennent de valider un nouveau succès à domicile face à Toulouse (1-0), ils poursuivent une très belle dynamique au Stade Louis-II, entamée le 25 janvier dernier face à Rennes (3-2). Coup d’œil ainsi sur ce qui fait la force de l’AS Monaco au pied du Rocher. 📊

Invaincus à domicile en 2025 🏆

Une série impressionnante donc, et une invincibilité dans l’enceinte de Fontvieille qui court depuis le début de la nouvelle année. Avec 35 points pris sur 39 possibles lors de ses treize dernières réceptions dans l’élite (11 victoires, 2 matchs nuls), le club du Rocher s’est montré intraitable dans son jardin. En prime, des succès capitaux face à Nice (2-1), Marseille (3-0) et Lyon (2-0) qui ont contribué à la deuxième qualification consécutive du Club en Ligue des Champions, et un bilan de quatre victoires en cinq rencontres pour l’exercice 2025-2026. 

Une attaque parmi les plus prolifiques… ⚽

Ce statut, les Monégasques le tiennent notamment grâce à une redoutable force offensive. En effet, avec 38 buts inscrits dans l’enceinte de Fontvieille en 2025, les joueurs du Rocher sont même parvenus à trouver le chemin des filets lors de 15 de leurs 16 dernières réceptions dans le championnat de France. Avec en prime un véritable festival offensif à la clé face à Nantes lors de la 22e journée de la saison dernière (7-1).

Le danger vient de partout ⚠️

Une pluie de buts due notamment à une grande diversité offensive. Et pour cause, ils sont 13 à avoir marqué au moins une fois depuis le début de l’année (Akliouche, Balogun, Ben Seghir, Biereth, Dier, Embolo, Fati, Golovin, Ilenikhena, Kehrer, Minamino, Salisu, Zakaria).

La palme revenant à l’international danois, buteurs à 14 reprises, dont 13 lors des six derniers mois de la saison dernière. Il était ainsi devenu le premier joueur recruté au mercato d’hiver à atteindre ce seuil sur un exercice de Ligue 1 au 21e siècle, à une unité du record all-time détenu par le Nantais Hugo Alberto Curioni en 1973-1974 !

Akliouche également inspiré dans son jardin 🎯

Mais pour qu’il y ait un grand buteur, il faut forcément de très bons passeurs. Et dans ce domaine également, les Rouge et Blanc peuvent s’appuyer, entre autres, sur la pépite issue de La Diagonale, Maghnes Akliouche, auteur de deux buts et une passe décisive à ce jour en Ligue 1. C’est bien simple, il a réalisé la totalité de ses sept offrandes sur l’année 2025 devant son public, qui n’est lui aussi pas étranger à la belle série monégasque.

Meilleure équipe à domicile dans le Big 5 🥈

Les Monégasques ont donc remporté près de 87% de leurs matchs à domicile en Ligue 1 en 2025 et sont donc invaincus sur la pelouse durant l’intégralité de cette période. L’AS Monaco est ainsi, avec Naples, l’une des deux seules équipes à n’avoir perdu aucun match à domicile cette année dans le top 5 européen parmi celles évoluant dans l’élite depuis le 1er janvier, complète Opta. Bravo les gars ! 🇲🇨