Solide face à Toulouse, l'AS Monaco renoue avec la victoire
Ils ont confirmé après leur belle performance réalisée face à Tottenham. Dominateurs face aux Spurs sans parvenir à concrétiser, les joueurs de l’AS Monaco ont retrouvé de l’efficacité face à Toulouse (1-0), pour l’emporter à l’issue de la neuvième journée de Ligue 1. Un succès convaincant acquis en présence de S.A.S. le Prince Albert II et du Président Dmitry Rybolovlev, au Stade Louis-II. Compte-rendu. ✍️
Le contexte 📅
Seulement trois jours après un match abouti face à Tottenham (0-0), les joueurs de l’AS Monaco reçoivent désormais Toulouse, pour la 9e journée de Ligue 1. Déterminés à retrouver le succès après quatre nuls de rang toutes compétitions confondues, les Rouge et Blanc devront néanmoins se méfier d’un adversaire qui reste sur trois rencontres sans défaite (2 victoires, 1 nul).
La compo 👥
Au coup d’envoi de cette 9e journée de Ligue 1, Sébastien Pocognoli procède à trois changements par rapport au XI qui a débuté face aux Spurs. Christian Mawissa, Aleksandr Golovin et Takumi Minamino retrouvent en effet une place de titulaire dans le 3-4-3 mis en place par le technicien belge. Folarin Balogun enchaîne quant à lui une deuxième titularisation en pointe de l’attaque, épaulé par Ansu Fati.
Le scénario 🎞
Dès le coup d’envoi, les Rouge et Blanc se portent vers l’offensive et se procurent un premier corner (2e). A l’issue de celui-ci, le ballon revient sur Kassoum Ouattara qui ajuste un centre parfait pour Mohammed Salisu, qui ouvre le score de la tête dans les six mètres, après seulement 2 minutes 19 de jeu, soit le but le plus rapide inscrit par l’AS Monaco cette saison (1-0, 3e).
😳 PAS LE TIME !
🇬🇭 Mohammed Salisu ouvre le score pour Monaco sous les yeux de Paul Pogba 👀#ASMTFC pic.twitter.com/TLYsSWKelZ
— L1+ (@ligue1plus) October 25, 2025
Les Rouge et Blanc proches du break
Derrière, Ansu Fati est proche de doubler la mise mais bute sur Guillaume Restes dans son face à face (5e). La rencontre retombe en intensité et les Toulousains s’enhardissent davantage, à l’image de la frappe de Yann Gboho captée par Philipp Köhn (30e). Une première situation qui n’arrête pas la domination monégasque, puisque dans la foulée, Folarin Balogun oblige le portier adverse à une claquette réflexe (35e).
GUILLAUME RESTES 🥵
Le portier du @ToulouseFC sauve les siens face à Folarin Balogun ! #ASMTFC pic.twitter.com/AHfvITSHl3
— L1+ (@ligue1plus) October 25, 2025
Des opportunités des deux côtés
L’attaquant américain place ensuite une tête au-dessus (45e), puis la frappe du numéro 10 des Violets passe légèrement à côté (45+3e). A l’heure de jeu, Sébastien Pocognoli fait entrer du sang neuf avec les apparitions de Maghnes Akliouche et George Ilenikhena (60e), qui se distingue de suite par un lob trop court (61e). Le TFC réplique et la tête d’Emersonn flirte avec le poteau (65e), tandis que le tir de Yann Gboho est capté par Philipp Köhn (70e).
Le break est par la suite proche et Pape Cabral, tout juste sur la pelouse, ainsi que Kassoum Ouattara se procurent une double occasion mais Guillaume Restes puis le poteau repoussent leurs frappes (78e). Le match n’est pas plié et le TFC pousse par l’intermédiaire de l’ancien joueur du Cercle, dont sa reprise est détournée par Krépin Diatta dans ses six mètres (86e).
COMMENT C'EST POSSIBLE ?? 😱#ASMTFC pic.twitter.com/9HLlceCvsc
— L1+ (@ligue1plus) October 25, 2025
De retour provisoirement sur le podium
Un geste salvateur puisque l’AS Monaco tient bon derrière en ne concédant aucune autre situation. Les Rouge et Blanc s’imposent donc 1-0 et renouent avec le succès en Ligue 1 après deux nuls consécutifs. Une victoire et un nouveau clean sheet qui les font remonter provisoirement sur le podium. Prochain rendez-vous désormais dès mercredi (21h05) à Nantes, pour la 10e journée de championnat. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 😍🔚
Grâce à un but de Mohammed Salisu, nos Rouge & Blanc s'imposent à domicile 🔥
𝗗𝗔𝗚𝗛𝗘 𝗠𝗨𝗡𝗘𝗚𝗨 ❤️🤍
1️⃣-0️⃣ #ASMTFC pic.twitter.com/6Cxuyl0b7q
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 25, 2025
Les highlights 🎥
3e : Salisu ouvre le score de la tête sur un centre parfait de Ouattara (1-0)
5e : Fati perd son face à face devant Restes
30e : Frappe au sol de Gboho captée par Köhn sur sa droite
35e : Claquette réflexe de Restes devant Balogun à bout portant
45e : Tête de Balogun au-dessus des buts de Toulouse
45+3e : Frappe à la trajectoire étrange de Gboho juste à côté
61e : Lob d’Ilenikhena trop court et arrêté par Restes
65e : Tête d’Emersonn qui flirte avec le poteau gauche de Köhn
70e : Tentative de Gboho stoppée par Köhn sur sa droite
78e : Double frappe de Cabral et Ouattara repoussées par Restes puis le poteau
86e : Tir de Gboho repoussé par Diatta dans ses six mètres
La stat’ 📊
L’AS Monaco a inscrit son 18e but en Ligue 1, tous depuis l’intérieur de la surface. Il s’agit du plus haut total de réalisations tout en affichant un ratio de 100% dans le top 5 européen cette saison (Strasbourg à 17 avant son match de demain).
🗓️ La feuille de match :
Samedi 25 octobre 2025 (19h) – Stade Louis-II
Ligue 1 – 9e journée : AS Monaco 1-0 Toulouse FC
Mi-temps : 1-0
Buts : Salisu (3e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Golovin (18e), Coulibaly (45e), Kehrer (66e) pour l’AS Monaco ; Francis (34e), Emersonn (54e), Methalie (67e), Cresswell (95e) pour Toulouse
AS Monaco : Köhn – Kehrer ©️, Salisu, Mawissa – Diatta, Coulibaly (Teze, 46e), Golovin (Cabral, 76e), Ouattara – Fati (Akliouche, 60e), Minamino – Balogun (Ilenikhena, 60e)
Remplaçants : Lienard, Bamba, Cabral, Idumbo, Teze, Akliouche, Biereth, Ilenikhena, Michal
Entraîneur : Sébastien Pocognoli
Toulouse : Restes – McKenzie, Cresswell, Nicolaisen © (Sidibé, 73e) – Dönnum, Francis (Vossah, 66e), Casseres (Sauer, 84e) Methalie (Kamanzi, 84e) – Magri (Hidalgo, 73e), Emersonn, Gboho
Remplaçants : Haug, Kamanzi, Koumbassa, Sidibé, Sauer, Vossah, Hidalgo, Vignolo, Edjouma
Entraîneur : Carles Martinez Novell



