Fermer
Portrait 20 octobre 2023, 18:17

Bölöni, tactique, muraille… Ce qu’il faut savoir sur Metz

Bölöni, tactique, muraille… Ce qu’il faut savoir sur Metz
Avant la réception de Metz pour le retour des Monégasques en Ligue 1 Uber Eats ce dimanche (17h05), voici ce qu’il faut savoir sur les Grenats, auteurs d’un début de saison en demi-teinte.

Ils nous avaient manqué. Après la seconde trêve internationale, retour aux affaires pour les Rouge et Blanc, qui s’apprêtent à retrouver le championnat, avec la réception du FC Metz au Stade Louis-II, ce dimanche (coup d’envoi 17h05). Avant le début de cette rencontre, petit focus sur l’équipe messine, qui, après avoir connu la remontée en Ligue 1 l’an passé, traverse une période plus mitigée dans l’élite. Présentation. 📄

Allez-retour express ↩️

Relégué en 2021-2022 après trois saisons en Ligue 1, le FC Metz a connu un exercice réussi l’an passé à l’échelon inférieur. Avec seulement six défaites au compteur, mais surtout une période d’invincibilité étendue de novembre 2022 à juin 2023, soit une série de 25 matchs, les Grenats terminent à la deuxième place, synonyme de remontée, à trois petits points derrière le champion havrais. De très bons résultats pour un retour dans l’élite amplement mérité.

Un démarrage en demi-teinte ⌛️

En ce début de saison, l’apprentissage de la Ligue 1 est difficile. Malgré une entame de championnat encourageante, avec un match nul solide face à Marseille (2-2), et une victoire de prestige sur la pelouse du RC Lens (0-1), le club lorrain marque un coup d’arrêt. Restant sur trois défaites de rang sans marquer le moindre but, les Messins sont redescendus au classement et pointent actuellement à la 15e place, cinq points d’avance sur l’Olympique Lyonnais, premier relégable.

De l’expérience sur le banc 👨‍🦳

Pourtant, on ne peut pas dire que c’est le manque d’expérience sur le banc qui fait défaut. Afin de sortir rapidement de l’antichambre de la Ligue 1, le club messin a fait en effet appel à un entraîneur aux bagages déjà bien remplis : László Bölöni.

Passé du côté du Sporting Portugal, du Standard de Liège ou encore du Royal Antwerp, le succès le suivra dans l’Est de l’Hexagone, avec cette remontée express des Grenats. Le technicien roumain de 70 ans retrouve ainsi un championnat qu’il connait bien, lui qui en est à son cinquième club français, dont… l’AS Monaco, qu’il a entrainé en 2006.

Le schéma de jeu 📝

Afin de pouvoir faire face à des adversaires mieux armés, le FC Metz devait se creuser la tête pour trouver le bon système de jeu. Vacillant entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1, le club lorrain peine toutefois à stabiliser sa tactique. Le projet de jeu est en revanche plutôt simple : fonctionner en contre-attaque, avec des phases de jeu en transition rapide pour se mettre en bonne position offensivement. Une solution inévitable pout pallier les taux de possession et de passes qui sont les plus faibles du championnat.

Metz est une bonne équipe, qui évolue très bien en transition avec le ballon. Le coach, Laszlo Bölöni, est expérimenté également. Mais nous sommes favoris et nous devons le montrer pendant ce match. Nous aurons une très bonne équipe sur le terrain et nous voulons l’emporter mais l’on respecte beaucoup cette équipe.
Adi Hütter, sur MetzEntraîneur de l'AS Monaco

La stat’ 📊

Le FC Metz reste sur trois défaites sans marquer de but en Ligue 1 (0-1 contre Strasbourg, 0-3 face à Toulouse et 0-1 contre Nice), et pourrait égaler sa plus longue série de rencontres du genre (4 rencontres de suite sans marquer en octobre-novembre 1945 et août-septembre 2001), note notre partenaire de statistiques Opta.

Les joueurs à suivre 👀

Matthieu Udol, le roc ⛰

Pur produit du centre de formation messin, l’arrière gauche est une véritable muraille cette saison. Au point d’être tout simplement le défenseur de Ligue 1 à avoir joué le plus de minutes sans jamais se faire dribbler (540 minutes). Solide.

Alexandre Oukidja, la muraille 🏰

Titulaire indiscutable dans le but des Grenats, Alexandre Oukidja continue de mettre à mal les attaquants adverses. Avec 37 ballons sauvés depuis le début de la saison, il est le gardien qui réalise le plus de parades en Ligue 1, avec 4,63 arrêts en moyenne, par rencontre.

Lamine Camara, le rookie 💎

À tout juste 19 ans, Lamine Camara grille les étapes une par une. Issu de l’antenne messine Génération Foot, le jeune international sénégalais a disputé tous les matchs du FC Metz depuis le début de saison, et s’impose petit à petit dans les plans du club lorrain.

Rise. Risk. Repeat.