Fermer
Sélection 18 octobre 2023, 15:50

Qualifs', buts, première... ce qu'il faut retenir de la trêve d'octobre

Qualifs', buts, première... ce qu'il faut retenir de la trêve d'octobre
La deuxième trêve internationale de cette saison 2023-2024, au cours de laquelle plus d'une vingtaine de Monégasques étaient concernés, vient de se terminer. Entre premières sélections ou passes décisives, faisons le bilan de cette coupure qui a été riche en enseignements.

La trêve internationale d’octobre est désormais terminée. 22 joueurs du groupe pro’ et de l’Academy étaient concernés et tous vont à présent rejoindre la Principauté pour préparer les prochaines échéances, à commencer par la réception de Metz, dimanche (17h05), au Stade Louis-II. Entre des premières sélections, des qualifications ou encore des buts inscrits, la majorité d’entre eux ont su se distinguer et montrer tout l’étendue de leur talent. C’est l’heure du récap ! 📃


La France à l’Euro, un peu de patience pour la Suisse ⏳

Démarrons ce tour d’horizon par la zone Europe où c’est désormais officiel : Youssouf Fofana et l’Équipe de France verront l’Euro 2024. C’est à Amsterdam que le Monégasque, entré à quatre minutes de la fin, et les siens ont validé leur billet face aux Pays-Bas (1-2). Un succès confirmé quelques jours plus tard lors d’un amical contre l’Ecosse (4-1). Rencontre au cours de laquelle Youss’ a disputé le dernier quart d’heure.

La Suisse de Denis Zakaria devra en revanche encore patienter pour obtenir son ticket à la prochaine compétition continentale. Resté sur le banc, le milieu des Rouge et Blanc a assisté, impuissant, au match nul de sa formation contre la Biélorussie (3-3). Désormais deuxièmes, ils n’auront quasiment pas le droit à l’erreur face à Israël, le Kosovo et la Roumanie en novembre prochain.


Les Monégasques de la zone Afrique décisifs 🥙

Direction la zone Afrique où les joueurs du club de la Principauté présents en sélection n’ont disputé que des matchs amicaux, en guise de préparation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. C’est notamment le cas du Mali de Mohamed Camara, qui a été titulaire lors des deux victoires face à l’Ouganda (1-0), et l’Arabie Saoudite (3-1). L’occasion pour lui d’adresser une assist, sa première en carrière.

Idem pour la doublette Jakobs-Diatta, alignés tous deux comme latéraux avec le Sénégal. Face au Cameroun (1-0), concurrent direct pour le graal du football africain, ils ont signé une victoire encourageante. Wilfried Singo, enfin, a disputé l’intégralité des rendez-vous avec la Côte d’Ivoire face au Maroc et l’Afrique du Sud, qui ont accouché de deux nuls (1-1). Et à l’image de son partenaire au milieu de terrain, il a délivré une passe décisive pour Sébastien Haller d’un centre parfait.


Balogun buteur, Minamino fête son retour 🍾

On bataillait également Outre-Atlantique, avec Folarin Balogun du côté Nord, qui a inscrit son troisième but en six sélections seulement, lors de la large victoire de sa formation contre le Ghana (4-0).  Dans la partie Sud, les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde faisaient rage et le Chili de Guillermo Maripán (45 minutes disputées) a connu un bilan contrasté d’une victoire face au Pérou (2-0) et d’une défaite contre le Venezuela (0-3).

En Asie, le Japon poursuivait sa préparation pour la compétition continentale prévue au mois de janvier. De retour en sélection, Takumi Minamino a aidé les Samouraïs à poursuivre leur folle série de victoires, avec un succès tonitruant face au Canada (4-1) puis la Tunisie (2-0), en étant notamment à l’avant-dernière passe pour le quatrième but de son équipe contre les Canucks.


Les Espoirs français se distinguent ⚽

Les pros assurent, mais la jeunesse aussi. Les Espoirs français avaient notamment du pain sur la planche avec deux rencontres éliminatoires à l’Euro 2025. Et le bilan est parfait puisqu’ils ont connu deux succès face à la Bosnie (1-2) puis un improbable 9-0 contre Chypre. Un match où Maghnes Akliouche et Chrislain Matsima ont marqué.

Quant à Soungoutou Magassa, il a eu l’honneur de connaître sa première cape lors du premier rendez-vous. De leur côté, les Diablotins d’Eliot Matazo, titulaire à chaque fois, ont passé sans écueil cette trêve internationale en prenant le meilleur contre Malte (0-2) puis la Hongrie (0-1), quelques jours plus tard.


L’Academy également au rendez-vous 👶

Les autres sélections de l’équipe de France étaient aussi concernées, mais dans des cadres amicaux. Si Malamine Efekele, Edan Diop et les U20 n’ont pas réussi à prendre le dessus sur le Paris FC (1-1), totale réussite pour Saïmon Bouabré, Aladji Bamba et Joan Tincres avec les U18. Dans une double confrontation face à la Suisse, durant laquelle les pensionnaires de la Diagonale ont tous joué, la jeunesse française s’est imposée dans le premier acte (3-0), avant de récidiver lors du deuxième (1-0).

Les U19 disputaient quant à eux un tournoi sans enjeu en Espagne. Emmenés par la doublette monégasque Eliesse Ben Seghir, et Mayssam Benama, ils ont goûté à tout, à savoir une défaite aux tirs au but face à l’Australie (1-1, 2-1 au TAB), une victoire face à la Belgique (2-0), dans laquelle notre numéro 7 a inscrit un but, et enfin un match nul contre la Suisse (3-3).

Rise. Risk. Repeat.