Fermer
Ligue 1 Uber Eats 02 mai 2024, 16:17

Breel Embolo : "On est là où l’on veut être et on veut y rester"

Breel Embolo : "On est là où l’on veut être et on veut y rester"
Auteur de trois apparitions depuis son retour à la compétition avec les Rouge et Blanc, l’attaquant suisse s’est présenté devant les médias pour évoquer la réception du Clermont Foot ce samedi au Stade Louis-II (17h).

Il vit une petite renaissance depuis son retour sur les pelouses de Ligue 1. Éloigné des terrains pendant de longs mois, Breel Embolo a pris part à trois rencontres avec l’AS Monaco depuis son retour à la compétition. Désireux d’aider ses partenaires à décrocher une place en Ligue des Champions dans ce sprint final, l’international helvète s’est exprimé en conférence de presse avant la réception de Clermont (samedi, 17). Extraits 🎙️

Sur ses sensations depuis son retour

Je suis très content d’être de retour, d’autant que j’ai profité de la forme de l’équipe, donc je savoure chaque minute passée sur le terrain. Cela fait presque un an que j’ai en été éloigné, donc je suis vraiment content de retrouver le groupe, de pouvoir voyager, gagner et surtout prendre du plaisir avec mes coéquipiers.

C’était une longue absence, difficile surtout au niveau du mental, même si j’ai été très bien accompagné par le Club et en dehors. C’est dans ce genre de moments qu’on évolue en tant que joueur de foot, mais aussi en tant qu'homme.
Breel EmboloSur sa longue absence

Sur sa blessure

J’ai toujours faim ! J’ai manqué beaucoup de matchs cette saison, mais l’équipe a su faire le travail. C’était une longue absence, difficile surtout au niveau du mental, même si j’ai été très bien accompagné par le Club et en dehors. C’est dans ce genre de moments qu’on évolue en tant que joueur de foot, mais aussi en tant qu’homme.

Son apport en fin de saison

Comment je peux aider l’équipe ? C’est difficile à dire, je suis un attaquant donc avant tout j’espère marquer et être important, mais je peux également faire parler ma qualité physique. J’espère apporter des victoires forcément, et faire ce que le coach me demande notamment sur l’aspect tactique. Cela va dépendre après de la préparation de chaque match, mais c’est important d’aider l’équipe dans cette période, pour remplir les objectifs fixés.

Breel nous amène une solution supplémentaire dans ce groupe, en plus d’amener son énergie. Il donne beaucoup sur le terrain, et il l’a montré contre Lille et Lyon notamment. (...) J’étais content de son retour, et je le répète, il me donne davantage de possibilités pour cette fin de saison.
Adi HütterAu sujet de Breel Embolo

A propos du match à Lyon

Je ne pense pas que nous ayons perdu un joker. C’était un mois où l’on a enchaîné pas mal de grosses équipes, avec plusieurs victoires à la clé. Ce match à Lyon était un bon duel de Ligue 1, avec deux équipes qui savent jouer offensivement. On est bien revenus dans la partie, mais j’ai trouvé qu’on avait déçu en seconde période. On a su revenir à 2-2, et ensuite il y a l’action de « Wiss » qui ne passe pas loin de nous offrir le but du 3-2.

On a peut être été un peu naïfs sur le troisième but lyonnais, mais ça montre le caractère de l’équipe, on veut aller de l’avant et gagner à chaque match ! On aurait aussi pu conserver le point du nul. Ce n’est pas une critique, c’est notre philosophie que l’on garde pour chaque match et on l’a encore montré dimanche dernier. Si on met le 3-2, personne ne parle de cette erreur. On ne se contente pas d’avoir un point, maintenant il faut aussi parfois être conscient qu’un point c’est un point.

Sur la préparation de Clermont

On s’est bien reposés et on a bien analysé cette nouvelle opportunité samedi pour montrer qu’on veut cette deuxième place au classement et qu’on veut cette qualification pour la Ligue des Champions. Nous prenons chaque match très au sérieux, et nous sommes totalement focalisés sur Clermont pour chercher une troisième victoire de suite à la maison. On est prêts, calmes, et déterminés à faire le travail sur le terrain.

L’envie de marquer

Je rêve tout le temps de marquer ! (rires) Je rêvais déjà de mon retour, mais comme je l’ai déjà dit le plus important c’est de gagner, je ne me focalise pas sur le but, je me focalise sur ma façon de jouer, le fait de pouvoir créer des occasions et d’aider l’équipe au maximum. Le but, ce serait la cerise sur le gâteau ! 

Le groupe m'avait énormément manqué, on essaie de faire du coaching à distance mais c’est plus facile d’aider quand tu es sur le terrain.
Breel EmboloSur son apport dans le groupe

L’impact de sa présence sur le groupe

Le groupe m’avait énormément manqué. J’essayais quand même de donner des conseils à distance, mais c’est plus facile d’aider quand tu es sur le terrain. Mon but n’était pas seulement de regarder les matchs et de donner mon avis, je n’aime pas faire ça quand je ne suis pas impliqué directement.

C’était plus simple d’être dans le groupe, de voir de plus près et d’être là pour échanger avec mes coéquipiers en cas de besoin. Ils savent que je suis quelqu’un de positif mais qui n’aime pas perdre, ça peut toujours avoir un impact positif.

A propos des trois derniers rendez-vous

Ce ne seront pas des matchs faciles, même si la dynamique est bonne. Clermont reste sur quatre bons matchs, et c’est une équipe qui joue le maintien, mais qui sait aussi bien jouer au foot, comme le prouve leur neuvième place l’année dernière. De notre côté on est sur une bonne lancée, on ne regarde pas à droite à gauche, on fait le boulot sur le terrain et on verra pour la victoire.

Avec mon expérience, dans un match où le score est à 2-2 je vais tout faire pour chercher le troisième but mais les défenseurs par exemple vont vouloir fermer le jeu. Il faut se mettre d'accord et trouver la juste balance.
Breel EmboloSur ses envies

L’état d’esprit du groupe

Vous ne verrez pas l’AS Monaco commencer à calculer. On veut tout gagner, mais encore une fois, chaque match est différent et a son histoire. Ça fait partie de notre force de vouloir à tout prix la gagne, on a un groupe jeune et la plupart de ces jeunes joueurs ont beaucoup joué tout au long de la saison.

Avec mon état d’esprit, dans un match où le score est à 2-2 je vais tout faire pour chercher le troisième but, mais les défenseurs par exemple vont vouloir fermer le jeu. Il faut se mettre d’accord et trouver le juste équilibre.

Sur la fin de saison dernière

L’objectif c’est de retrouver la Ligue des Champions ! Pour ce que le Club représente, c’est logique d’être là avec le travail qu’on a fait et on se doit maintenant de sécuriser notre place sur le podium. Je ne veux pas oublier la saison dernière car j’ai été important en marquant des buts. Au contraire il faut apprendre de ses erreurs pour grandir.

On pouvait mieux faire c’est certain, mais je pense que le match de Leverkusen nous a fait mal mentalement et il est resté trop longtemps dans nos têtes. Plus les blessures, dont la mienne, qui ont entaché la fin de saison… Aujourd’hui on est là où l’on veut être mais il reste encore des matchs importants pour sécuriser définitivement cette qualification !

Golovin et Embolo

Rise. Risk. Repeat.