Fermer
Ligue Europa 23 février 2023, 21:49

L'AS Monaco éliminé aux tirs au but par Leverkusen

Battus lors de la séance de tirs au but par le Bayer Leverkusen (2-3, 3 TAB 5), les Rouge et Blanc quittent malheureusement la Ligue Europa dès les 16es de finale.

Que c’est cruel ! Pourtant devant à l’issue du match aller remporté 3-2 en Allemagne, les Rouge et Blanc n’ont pas su garder cet avantage et ont été forcés de disputer une séance de tirs au but. Malheureusement, comme face à Rodez en 32e de Coupe de France, cet exercice ne leur a pas souri et ils quittent la compétition en 16e de finale. Compte-rendu.

Le contexte 📅

Vainqueurs à l’aller au terme d’une folle rencontre et grâce à un but d’Axel Disasi (3-2) en toute fin de match, les Rouge et Blanc abordent le match retour face au Bayer Leverkusen avec une petite option sur la qualification. Un seul objectif, la conserver pour rallier les huitièmes de finale de la compétition comme la saison dernière. Pour l’occasion, près de 500 enfants issus de clubs italiens sont présents en Pesages : Santo Stefano, Vallecrosia Academy, Samremese (Sanremo), Oneglia, Imperia. Ainsi que l’école de foot de Mandelieu.

Ça ne change rien pour moi qu’on ait gagné, car c’est juste un but d’avance (la règle du but à l’extérieur n’est plus en vigueur, ndlr). On doit jouer notre jeu, notre football, pour gagner ce match. Quand tu calcules trop, tu n’es pas bien. Si on marque autant et si souvent (34 matchs consécutifs en Ligue 1, ndlr), c’est aussi car on ne change pas notre philosophie.
Philippe Clement, en conférence de presse d'avant-matchEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Pour ce 16e de finale retour de Ligue Europa, Philippe Clement décide de faire confiance au système en 4-2-3-1 aligné ces dernières semaines, avec très peu de retouches par rapport à la victoire acquise à Brest dimanche (2-1), puisque seul Mohamed Camara réintègre le onze. A cet effet, Chrislain Matsima, très intéressant pour son come-back à l’AS Monaco, est de nouveau aligné au poste de latéral droit, tout comme Malang Sarr en défense centrale.


Le scénario 🎞

Ce match retour démarre comme s’est terminé l’aller : sur un rythme élevé. Wissam Ben Yedder ne tarde pas à se montrer en évidence mais croise trop sa frappe (4e). Réponse du Bayer dans la foulée par Amine Adli qui voit sa frappe repousser par Alexander Nübel (11e). Les Allemands ouvrent finalement la marque deux minutes plus tard par Florian Wirtz, seul devant les cages (13e).

Le sang froid de Wissam

Ce but encaissé n’inquiète pas l’AS Monaco qui réagit par Eliesse Ben Seghir. Servi par son capitaine, celui qui vient de fêter ses 18 ans est fauché dans la surface par Edmond Tabsoba et obtient un penalty mérité (18e). Wissam Ben Yedder ne tremble pas et prend à contre-pied Lukas Hradecky pour sa 93e réalisation sous les couleurs rouge et blanche (19e).

Joie de courte durée toutefois puisque le Bayer Leverkusen reprend les devants seulement deux minutes plus tard par Exequeil Palacios, présent au second ballon suite à un corner (21e). La rencontre retombe ensuite en intensité, la faute à de nombreuses fautes sifflées. Alexander Nübel doit néanmoins se montrer vigilant sur une lourde frappe d’Adam Hlozek aux 25 mètres pour la détourner en corner d’une main ferme (34e).

Embolo remet les compteurs à égalité

La seconde période repart sur des bases similaires avec des Allemands qui ont le monopole du ballon. Et c’est sur une longue possession de leur part qu’ils marquent une troisième fois par Amine Adli d’une tête croisée imparable (58e). Comme en première période, les Rouge et Blanc sont dans la réaction et celle-ci a lieu par Wissam Ben Yedder.

Sur un long ballon en profondeur, il entre dans la surface, crochète son vis-à-vis avant de décocher une puissante frappe du droit qui fracasse la barre transversale (60e). Puis Eliesse Ben Seghir, servi en retrait par Edan Diop, entré en jeu pour son premier match officiel en pro, ne parvient à tromper Lukas Hradecky (71e). Mais la délivrance intervient à la 84e minute par Breel Embolo, auteur d’une tête piquée dans le petit filet (84e).

Des prolongations sans but supplémentaire

Le Suisse remet les deux équipes à égalité dans cette double confrontation et l’AS Monaco croit même égaliser par Edan Diop (90+3e). Sauf que le ballon était malheureusement sorti au préalable en six mètres. 3-2 pour le Bayer Leverkusen dans ce match retour à l’issue des 90 minutes et direction les prolongations.

Et ce sont les hommes de Xabi Alonso qui se créent la première situation par Mitchell Bakker qui perd son face à face devant Alexander Nübel (93e). Dominateurs, devant 500 enfants italiens et français ayant pris place en Pesages suite à leur participation au Kids Tour, les Rouge et Blanc poussent pour faire la différence et Kevin Volland est proche d’offrir la qualification mais sa tête est repoussée des poings par Lukas Hradecky (118e).

L’AS Monaco piégé aux tirs au but

Pas de but à signaler, c’est donc aux tirs au but que cette double confrontation s’est jouée. Et comme le 32e de finale de Coupe de France face à Rodez en janvier, l’AS Monaco manque de réussite dans cet exercice, Eliot Matazo touchant la barre. En face, le Bayer Leverkusen est criant d’efficacité et ne rate aucun penalty.

Par conséquent, les Rouge et Blanc s’inclinent 5-3 dans cette séance et quittent la Ligue Europa au stade des 16es de finale. Il faudra rebondir dès dimanche (17h05), toujours au Stade Louis-II, dans le Derby face à l’OGC Nice, pour la 25e journée de Ligue 1. Daghe les gars !

Les highlights 🎥

4e : Frappe trop croisée de Wissam Ben Yedder
11e : Arrêt d’Alex Nübel qui enlève une frappe de sa lucarne d’Amine Adli
13e : Ouverture du score de Florian Wirtz (0-1)
18e : Penalty provoqué par Eliesse Ben Seghir
19e : Et transformé par Wissam Ben Yedder (1-1)
21e : Deuxième but du Bayer par Exequiel Palacios (1-2)
34e : Tentative puissante de Hlozek repoussée en corner par Nübel
58e : But d’Amine Adli d’une tête croisée (1-3)
60e : Frappe de Ben Yedder sur la transversale
71e : Arrêt de Hradecky devant Ben Seghir
84e : Réduction du score de Breel Embolo d’une tête piquée (2-3)
90+3e : But refusé à Diop
93e : Arrêt du pied de Nübel devant Bakker
118e : Tête de Volland repoussée par Hradecky


La feuille de match

Jeudi 23 février – Stade Louis-II

Ligue Europa – 16e de finale retour : AS Monaco 2-3 (3 TAB 5) Bayer Leverkusen

Mi-temps : 1-2

Buts : Ben Yedder (19e), Embolo (84e) pour l’AS Monaco ; Wirtz (13e), Palacios (21e), Adli (58e) pour le Bayer Leverkusen

Avertissements : Fofana (41e) pour l’AS Monaco, C. Henrique (119e), Jakobs (120+1e) ; Andrich (65e), Palacios (99e) pour le Bayer

AS Monaco : Nübel – Matsima (Diop, 61e), Disasi, Sarr, C. Henrique – Fofana, Camara (Matazo, 70e) – Diatta (Volland, 110e), Ben Seghir (Jakobs, 78e), Golovin (Boadu, 78e) – Ben Yedder © (Embolo, 78e)

Remplaçants : Didillon, Jakobs, Okou, Akliouche, Diop, Magassa, Gelson Martins, Matazo, Minamino, Boadu, Embolo, Volland

Entraîneur : Philippe Clement

Bayer Leverkusen : Hradecky © – Tapsoba, Tah, Hincapie – Frimpong (Diaby, 103e), Palacios, Andrich, Bakker – Adli (Amiri, 74e), Hlozek (Schick, 70e), Wirtz (Azmoun, 115e)

Remplaçants : Lomb, Pentz, Fosu-Mensah, Kossounou, Azhil, Bellarabi, Demirbay, Hudson-Odoi, Azmoun, Diaby, Schick

Entraîneur : Xabi Alonso

Rise. Risk. Repeat.