Fermer
Portrait 03 février 2026, 09:48

CAN 2023, retrouvailles, fondation… Neuf choses à savoir sur Simon Adingra

CAN 2023, retrouvailles, fondation… Neuf choses à savoir sur Simon Adingra
Coup d’œil sur les spécificités de l’ailier gauche ivoirien de 24 ans, arrivé en Principauté ce lundi pour s'engager en prêt jusqu'à la fin de la saison avec l'AS Monaco.

Il vient renforcer l’attaque monégasque pour la deuxième partie de saison. Tout juste arrivé en prêt avec option d’achat de Sunderland, Simon Adingra possède des qualités indéniables de vitesse et de percussion. Mais avant ses grands débuts sous le maillot du club de la Principauté, voici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’ailier ivoirien de 24 ans. Portrait 🔎

Il a grandi au même endroit qu’un ancien monégasque 👶

Pour commencer, il faut savoir que Simon Adingra, né le 1er janvier 2002, grandit à Abobo, l’une des treize communes du district d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, au même titre que d’autres footballeurs comme l’ancien lillois, Gervinho, l’actuel joueur du Sporting Portugal, Ousmane Diomandé, ou encore l’ancien monégasque entre 2014 et 2018, Lacina Traoré.

Formé au sein d’une académie reconnue 🇬🇭

Il rejoint ensuite le Bénin à l’âge de 12 ans, avant d’intégrer l’ABIS Sport Academy, deux années plus tard. Il signe ensuite à la Right to Dream Academy au Ghana d’où sont notamment issus Mohammed Kudus, Kamaldeen Sulemana ou encore le Lyonnais Ernest Nuamah, remportant la Gothia Cup, également appelée la Coupe du Monde de la Jeunesse, en 2019. Il y reste deux ans et demi puis débarque en Europe à Nordsjaelland, club partenaire de cet institut de formation, en janvier 2020.

L’homme des premières ⚽

Au Danemark, celui qui est capable d’évoluer sur les deux ailes débute d’abord avec la réserve. Il effectue en suite son premier match en professionnel en avril 2021 face à Copenhague, débloquant son compteur but à cette occasion. Rejoignant ensuite Brighton en 2022, l’attaquant est prêté dans la foulée à l’Union Saint-Gilloise, où il marque là aussi pour ses grands débuts. Une performance qu’il réédite enfin lors de sa première chez les Seagulls en août 2023 face à Luton Town.

Il a côtoyé un joueur de l’effectif 🤝

Puisque l’on parle de Premier League où il évolue de 2023 à 2025, participant au passage à 73 matchs pour 12 buts marqués, Simon Adingra côtoie notamment Ansu Fati lors de la saison 2023-2024, prenant part à 21 rencontres avec l’Espagnol. Une complicité se forme même rapidement sur le terrain puisque l’attaquant prêté par le Barça parvient à marquer deux fois sur une passe décisive de l’Ivoirien, tandis que le contraire se produit à une reprise. De bon augure donc pour les automatismes de l’attaque monégasque.

Crédit Photo : Icon Sport

Meilleur jeune de la CAN 2023 🏆

International ivoirien depuis juin 2023 (26 sélections, 4 buts et 7 passes décisives), l’ailier va devenir l’idole de tout un pays lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 organisée à domicile. D’abord auteur de l’égalisation à la 90e minute en quart de finale face au Mali, le partenaire de Wilfried Singo va ensuite délivrer deux passes décisives en finale lors du succès 2-1 contre le Nigéria. MVP de ce match, il sera également élu meilleur jeune de la compétition, succédant entre autres à Krépin Diatta, lauréat en 2019.

Finaliste d’un trophée individuel continental 🌍

Acteur majeur du troisième sacre des Eléphants en Coupe d’Afrique des Nations, le droitier aujourd’hui âgé de 24 ans explose donc aux yeux du grand public à ce moment-là, au point d’apparaître parmi les nommés au titre de Ballon d’Or africain lors des CAF Awards 2024, quelques mois plus tard. En course avec le Marocain Achraf Hakimi, le Sud-Africain Ronwen Williams et le Guinéen Sehrou Guirassy, il voit finalement le joueur de l’Atalanta, Ademola Lookman, remporter ce trophée individuel dans une édition où Lamine Camara est sacré meilleur jeune africain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ADINGRA SIMON (@simon.adingra)

Un numéro porté par d’illustres joueurs africains 🌍

A l’AS Monaco et comme à Brighton ou à Sunderland, Simon portera le 24, imitant notamment Aurélien Tchouameni, dernier monégasque à avoir revêtu ce numéro lors de son arrivée à l’hiver 2020. L’international français avait ainsi succédé à d’autres joueurs emblématiques du Club, tels qu’Andrea Raggi, Emmanuel Adebayor ou encore Victor Ikpeba, deux légendes du football africain.

Il a le cœur sur la main 🫶

Capable de réaliser de nombreuses courses à haute intensité, le membre des Éléphants est aussi généreux en dehors des terrains puisqu’il a créé une fondation en Côte d’Ivoire qui a pour but d’améliorer la vie des jeunes issus des milieux défavorisés. C’est ainsi pour cette raison qu’il a fait un don aux enfants de l’orphelinat de Bingerville, en banlieue abidjanaise au lendemain de la CAN 2023, ou lancé un tournoi de football à Abobo, afin de donner la chance à tous les jeunes talents de se faire repérer.

Un potentiel certain sur FC26 💎

On termine enfin ce portrait à destination des aficionados de FC26. Évalué à 76, Simon Adingra possède un potentiel pouvant monter jusqu’à 82 et une vitesse intéressante à 87. Doté également de trois étoiles en gestes techniques et sur son mauvais pied, il sera à n’en pas douter un apport important dans ton équipe pour faire mal aux défenses adverses. 🎮