Fermer
Sélection 28 septembre 2022, 15:01

Ce qu'il faut retenir de la trêve internationale de septembre

Ce qu'il faut retenir de la trêve internationale de septembre
Les joueurs de l’AS Monaco se sont particulièrement distingués durant cette trêve internationale. Entre premières sélections, maintien en Ligue des Nations ou temps de jeu conséquent c’est l’heure du bilan.

La trêve internationale de septembre, c’est terminé ! A présent, retour aux compétitions domestiques avec le retour de la Ligue 1 ce dimanche (17h05) et la réception de Nantes pour l’AS Monaco. Mais avant cette rencontre comptant pour la 9e journée, il est l’heure de faire le point sur les performances à retenir des Rouge et Blanc avec leurs sélections respectives. C’est l’heure du bilan.

Des premiers pas en sélection

De cette trêve internationale, trois Monégasques s’en souviendront longtemps, puisque Benoît Badiashile, Youssouf Fofana et Ismail Jakobs ont honoré leur première sélection avec la France pour les deux premiers et le Sénégal pour le dernier. Mieux encore, tous ont eu un temps de jeu conséquent afin de se montrer en vue de la Coupe du Monde, et ils ont saisi cette opportunité.

Le défenseur formé à l’Academy a disputé l’intégralité des deux rencontres et s’est montré solide en réussissant par exemple 100% de ses tacles face à l’Autriche (2-0). De son côté, le milieu de l’AS Monaco a lui aussi brillé contre les Autrichiens, remportant 12 de ses 14 duels. Enfin, le latéral gauche monégasque a honoré ses premières capes en entrant en jeu à la 85e minute face à la Bolivie (2-0), puis a été titulaire contre l’Iran, provoquant un but contre son camp sur un centre.

La France et la Suisse maintenues en Ligue des Nations

Enjeu majeur de cette trêve, le maintien ou non de la France et de la Suisse en Ligue A de la Ligue des Nations. Dernières de leur poule avant celle-ci, les deux nations se sont finalement sauvées grâce notamment aux performances des Rouge et Blanc.

Si Benoît Badiashile et Youssouf Fofana se sont montrés importants avec les Bleus, que dire des performances de Breel Embolo. L’attaquant helvète a en effet marqué un but lors des deux matchs face à l’Espagne (2-1) et la République Tchèque (2-1), permettant donc le maintien de sa sélection.

Du temps de jeu pour les Rouge et Blanc

A l’occasion de cette coupure internationale, neuf Monégasques étaient partis en sélection. Et parmi eux, tous ont eu du temps de jeu à l’exception de Guillermo Maripán. Krépin Diatta (149 minutes de jeu), a notamment pu retrouver le Sénégal pour la première fois depuis son retour de blessure, tandis que Takumi Minamino a participé avec le Japon au nul obtenu contre l’Equateur (0-0) en jouant 66 minutes.

De son côté, Mohamed Camara a lui aussi été titulaire avec le Mali contre la Zambie (victoire 1-0). Enfin, Eliot Matazo a également eu un temps de jeu conséquent avec les Espoirs belges (114 minutes). Pour tous, place désormais aux prochaines échéances avec l’AS Monaco, à commencer par la réception de Nantes ce dimanche (17h05), au Stade Louis-II.

Crédit photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.