Fermer
Coupe de France 03 janvier 2020, 15:36

Cesc Fàbregas : "Une idée de jeu qui fédère les joueurs"

Cesc Fàbregas : "Une idée de jeu qui fédère les joueurs"
Cesc Fàbregas a répondu aux questions des médias à la veille d'affronter le Stade de Reims en 32es de finale de la Coupe de France. Extraits.
Quand un nouvel entraîneur arrive dans un club, les compteurs sont remis à zéro et tous les joueurs jouent leur carte à fond. Cette semaine, l'intensité était forte et le comportement de tous était très bons. Maintenant on va voir demain qui va jouer et quelles idées l'entraîneur voudra mettre en place sur le terrain.
Le coach vient de l'école barcelonaise, que je connais bien. Il a une philosophie, mais c'est aussi un coach qui s'adapte à ses joueurs et aux adversaires. Il explique très bien pourquoi tu fais les choses. Maintenant c'est à nous d'appliquer cela sur le terrain.

Il faut remercier Leonardo Jardim pour tout ce qu'il a fait à l'AS Monaco et pour nous les joueurs. Maintenant c'est fini, le foot est comme cela. Aujourd'hui c'est Robert Moreno qui dirige l'équipe et nous sommes à son service. La méthodologie est différente, beaucoup de choses vont changer, mais l'équipe est prête pour ce challenge.
On a besoin de temps pour que tout se mette en place, mais on a aussi besoin de résultats car cela reste le plus important. L'objectif est toujours de gagner en jouant bien, c'est d'avoir une idée de jeu qui fédère les joueurs. Cela prendra peut-être un peu de temps, mais c'est à nous de comprendre rapidement ce que le coach souhaite mettre en place pour que cela se concrétise le plus rapidement possible.

Je parle beaucoup avec mes amis qui jouent encore en équipe d'Espagne, tous m'ont dit du bien sur la méthode du coach et sur sa communication qui vise à rendre plus facile l'assimilation des informations. Comme je l'ai dit il faudra un peu de temps, mais je pense que c'est positif pour nous les joueurs, en particulier les plus jeunes.
Je connais cette méthodologie, c'est similaire avec ce que j'ai pu faire connaître au FC Barcelone par le passé. Maintenant, ce qui compte c'est de bien travailler, notamment physiquement, car le coach veut des joueurs qui courent beaucoup. Il donne sa chance à tous le monde, les meilleurs joueront.

J'ai pu apprendre beaucoup auprès de grands entraîneurs durant ma carrière. Sans être coach, j'ai pu analyser et observer différentes méthodologies. Aujourd'hui la vidéo est un outil très important pour une équipe, pour le coach, pour les joueurs, pour apprendre. Le joueur moderne travaille beaucoup la tactique à travers la vidéo, cela permet au coach de donner une idée très claire et très visible à ses joueurs.
Cesc Fàbregasau sujet de l'outil vidéo, très utilisé par Robert Moreno et son staff
Rise. Risk. Repeat.