Fermer
En Principauté 27 mai 2022, 09:00

Cinq bonnes raisons de suivre le Grand Prix de Monaco

Cinq bonnes raisons de suivre le Grand Prix de Monaco
De vendredi à dimanche se déroule en Principauté le Grande Prix de Formule 1 de Monaco. Un évènement sportif (mais pas que) mythique à ne pas rater, et on t'explique pourquoi.

C’est l’un des moments de l’année en Principauté. A partir de vendredi pour les essais libres, et jusqu’à dimanche pour la course, les rues de Monaco vont vibrer pour la Formule 1 et son mythique Grand Prix. Alors si tu as encore besoin d’être convaincu, voici cinq raisons pour ne pas rater ce grand rendez-vous, qui te fera assurément vrombir de plaisir !

Parce que c’est le Grand Prix le plus mythique

Un circuit urbain, des tunnels, des virages dont les noms parlent à tous les amoureux de sport, des bolides qui flirtent avec les rails, un cadre fabuleux, les plus grands champions sur le podium… Les raisons qui font du Grand Prix de Monaco le plus mythique de l’histoire de la Formule 1 sont multiples. Couru pour la première fois en 1950, il s’est tout de suite imposé comme le rendez-vous incontournable de la saison, pour les fans comme pour les pilotes. Plus que toute autre course, le remporter vous fait immédiatement entrer dans la légende du sport automobile.

Parce qu’un Monégasque peut le gagner

Bon, évacuons tout de suite le sujet : on ne parlera pas ici de la déconvenue de l’année dernière (on ne sait pas pourquoi, mais elle est déjà sortie de notre esprit). Concentrons-nous sur cette édition 2022 du Grand Prix de Monaco, pour lequel Charles Leclerc a de grandes chances de victoire. Déjà vainqueur de deux courses depuis le début de saison, le « régional de l’étape » rêve évidemment de monter sur la plus haute marche du podium chez lui, dans la Principauté qui l’a vu grandir. Il faudra pour cela que le pilote Ferrari domine Max Verstappen (Red Bull), qui compte six petits points d’avance sur lui au classement des pilotes. Daghe Charles !

Parce que la pluie est annoncée

Comme si ce Grand Prix n’était déjà pas assez attendu, la météo pourrait venir pimenter encore un peu plus ce rendez-vous monégasque. Si les essais libres et les qualifications devraient se dérouler dans des conditions idéales vendredi et samedi, cela ne devrait pas être le cas dimanche après-midi au moment de la course, dont le départ sera donné à 15h. En effet, les prévisions météorologiques annoncent des « passages nuageux parfois denses et quelques averses ». De quoi rendre ce Grand Prix encore plus épique et passionnant à suivre. Surtout lorsque l’on est bien au chaud dans son canapé et devant sa télé.

Parce qu’il n’y pas que le Festival de Cannes et Roland-Garros

La saison de foot est terminée et on sait qu’il te tarde déjà de retrouver les joueurs de l’AS Monaco. Mais il y a quand même de quoi faire pour patienter jusqu’à la reprise. Si tu aimes le sport, la journée de dimanche devrait te plaire. Entre la dernière étape du Giro, le barrage retour entre Saint-Etienne et Auxerre, les demi-finales de Pro D2 ou encore Roland-Garros, les rendez-vous sont nombreux. Mais honnêtement, aucun n’arrive à la cheville du Grand Prix de Monaco. Et si tu préfères le cinéma, tu es au courant que le Festival de Cannes se termine dimanche. Mais la cérémonie de remise des prix aura lieu en fin d’après-midi, ce qui te laisse tout le loisir de regarder tranquillement la course.

Parce qu’il y aura de la star au mètre carré

Encore plus d’étoiles que sur le tapis rouge de Cannes. Chaque année, le Grand Prix de Monaco est « The place to be » pour les stars. L’année dernière, Tom Holland, Georgina Rodriguez, Kendji Girac, Teddy Riner ou encore Serena Williams avaient assisté à cet évènement. La plus grande tenniswoman de l’histoire avait même eu le privilège d’agiter le drapeau à damiers à la fin de la course. Quand on vous dit que cette course est vraiment à part…

Rise. Risk. Repeat.